VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le président du Yémen ordonne de "protéger" les manifestants

Le président du Yémen ordonne de "protéger" les manifestants

vendredi 25 février 2011

http://www.laprovence.com/article/m…

Publié le jeudi 24 février 2011 à 08H45

DUBAI (Reuters) - Le président du Yémen Ali Abdoullah Saleh a donné l’ordre aux forces de sécurité de protéger les manifestants qui souhaitent le chasser du pouvoir.

Un communiqué, transmis jeudi par l’attaché de presse yéménite à Washington, indique que Saleh a "ordonné aux forces de sécurité d’offrir une protection complète aux manifestants".

Saleh, allié de Washington contre la branche d’Al Qaïda dans la péninsule Arabique (Aqpa), s’efforce de contenir depuis un mois un mouvement de protestation à l’échelon national.

Au pouvoir au Yémen depuis 32 ans, il fait face en outre à des séparatistes dans le Sud et tente de préserver un fragile cessez-le-feu avec des rebelles musulmans dans le Nord.

"Tard ce soir (mercredi) Saleh a ordonné à tous les services de sécurité d’empêcher les affrontements et la confrontation directe entre manifestants favorables et opposés au gouvernement", peut-on lire dans le communiqué.

Les partisans de Saleh, munis de matraques et de poignards, cherchent souvent les affrontements avec les manifestants dans la capitale Sanaa et ailleurs dans le pays.

"Le gouvernement (…) continuera de protéger le droit au rassemblement pacifique et la liberté d’expression de ses concitoyens", ajoute-t-on.

Quinze personnes sont mortes depuis le début du mouvement de protestation au Yémen, la semaine dernière. Saleh a dit qu’il ne céderait pas face à ceux qu’il présente comme des anarchistes mais s’est engagé à quitter le pouvoir à la fin de son mandat, en 2013, et à ne pas tenter de mettre son fils à sa place.

Environ 80% des députés soutiennent toujours le président mais neuf membres du parlement ont quitté mercredi le parti de Saleh, en opposition à la présumée violence gouvernementale.

Alistair Lyon, Benjamin Massot et Clément Guillou pour le service français

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0