VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Fukushima - 5 avril 2011 - Français et Américains étant des incapables les (...)

Fukushima - 5 avril 2011 - Français et Américains étant des incapables les Japonais s’en remettent aux Russes !

mardi 5 avril 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 5 avril 2011).

Face à la fuite d’eau à Fukushima, Tokyo fait appel à la Russie

http://fr.reuters.com/article/topNe…

mardi 5 avril 2011 08h37

par Chizu Nomiyama et Shinishi Saoshiro

TOKYO (Reuters) - Le Japon a demandé à la Russie l’envoi d’une usine flottante utilisée pour le démantèlement des sous-marins nucléaires qui permettrait de solidifier l’eau contaminée provenant de la centrale de Fukushima-Daiichi, endommagé par le séisme du 11 mars, rapporte mardi l’agence de presse Interfax.

Tepco, l’exploitant de la centrale, a été contraint de rejeter une partie de cette eau dans l’océan Pacifique et s’emploie toujours à colmater une fuite radioactive par tous les moyens, même les plus dérisoires.

Selon un conseiller du Premier ministre Naoto Kan, plusieurs mois pourraient être nécessaires pour y parvenir et peut-être encore davantage pour reprendre le contrôle du site.

Après avoir sollicité l’aide de la France et des Etats-Unis, Tokyo s’est donc résolu à demander à Moscou de dépêcher la plate-forme "Sourouzane", l’une des usines de retraitement de déchets radioactifs liquides les plus importantes au monde.

Actuellement en service près de Vladivostok, elle permet de solidifier 35 m3 de liquide contaminé par jour.

L’exploitant de Fukushima a par ailleurs l’intention de déployer un vaste filet dans l’océan pour empêcher la vase contaminée de dériver vers le large, mais cette manoeuvre pourrait prendre plusieurs jours.

SELS DE BAIN

A Vienne, Koichiro Nakamura, directeur général adjoint de l’Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle (Nisa), a annoncé que les autorités japonaises devraient au total rejeter dans l’océan 11.500 tonnes d’eau contaminée.

"Nous sommes vraiment désolé pour cette région et pour ceux qui sont concernés", a assuré un représentant de Tepco en larmes.

L’eau qui va être déversée dans la mer est environ 100 fois plus radioactive que les seuils autorisés, a précisé Tepco.

Il n’y a pas d’autre alternative, a fait savoir le gouvernement, expliquant que Tepco n’avait plus de place pour stocker une eau encore plus radioactive ayant servi à refroidir les réacteurs.

Koichi Nakamura n’a en outre pas exclu que les autorités étendent à terme la "zone interdite" de 20 km autour de la centrale. "Pour l’instant, nous ne le ferons pas. Mais cela ne veut pas dire que cela ne changera pas."

Au cours du week-end, les ingénieurs ont injecté un mélange de sciure, de journaux, de polymères et de ciment dans la fissure découverte dans un puits de béton du réacteur n°2.

Mais ils ne parviennent toujours à localiser l’origine exacte de la fuite radioactive. Ils ont recouru lundi à des produits chimiques comme des sels de bain, qui produisent une couleur laiteuse, afin de détecter la brèche.

"Nous espérions que les polymères fonctionneraient comme des absorbants, mais ils n’ont encore produit aucun effet visible", a déploré Hidehiko Nishiyama, lui aussi directeur général adjoint de la Nisa.

Trois des six réacteurs de la centrale dont le combustible menaçait d’entrer en fusion sont désormais dans un état stable, a-t-il toutefois ajouté.

Selon Tepco, au moins quatre des six tranches de la centrale seraient mises hors service une fois le problème réglé, ce qui pourrait prendre des années, voire des décennies.

Jean-Philippe Lefief et Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Gilles Trequesser

6 Messages de forum

  • Ouaih ! Ça ne m’étonne pas !

    Ça me rappelle quand les navettes spatiales américaines tombaient en panne sans arrêt et que les Amerloques étaient obligés de faire la mandicité auprès des restes de l’URSS pour que les Russes acceptent d’envoyer des bons vieux Soyouz ravitailler les astronautes américains dans leur station spatiale ISS pas même encore terminée.

    Après ça, dans la propagande, ils ne se gênent toujours pas pour nous dire que les Soviétiques étaient incapables d’inventer par eux-mêmes quoi que ce soit. Soit-disant que sans un espionage industriel infernal, les Soviétiques n’auraient jamais rien pu inventer de sophistiqué.

    Par exemple, le premier satellite qui tourna autour de la terre s’appelait "Spoutnik", et il était soviétique. Et il faisait "bip… bip…" ; c’est de là que vient cette expression. On se demande QUI les Soviétiques avaient bien pu espionner pour fabriquer leur Spoutnik ! À qui donc avaient-ils volé les plans ? Aux extraterrestres, peut-être ? ou bien avaient-ils une machine à voyager dans le futur pour espionner les Américains quelques dixaines d’années plus tard ?

    Et le premier animal à voyager dans l’espace fut soviétique. Pareil, le premier homme dans l’espace fut soviétique. Et la première femme aussi… Etc. QUI les Russes avaient-ils donc espionné pour parvenir à réaliser tout ça ?

    Comment pouvez-vous encore croire la télé-propagande du pouvoir ?

    Voici un extrait légèrement adapté de mon journal sur les retraites qui parle de la station Mir :

    http://mai68.org/journal/N53/7fevrier2001.htm

    En Russie, il n’y a jamais eu de communisme, seulement du capitalisme d’État. Voir dans les annexes de la théorie du concept "le spectacle de l’effondrement du communisme" :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1701

    Du point de vue de l’économie et de l’exploitation (dans le sens de la diminution de cette dernière), le faux-communisme à la Russe était tout de même bien mieux que le capitalisme privé, dit "libéral".

    Alors qu’en Amérique, par exemple, il y a plusieurs centaines de patrons pour exploiter la population ; en URSS, il n’y en avait qu’un seul dont le plus célèbre est peut-être Staline. Comme chaque patron américain cherche à profiter autant de la population américaine que le seul Staline de la population russe, les salariés américains sont forcément beaucoup plus exploités que ceux de la Russie prétendue "communiste".

    Et, du point de vue économique, contrairement à ce que prétendent les mensonges les plus éhontés qui ont cours aujourd’hui, le capitalisme d’État (le pseudo-communisme) a cent fois prouvé sa supériorité sur le capitalisme privé (dit "libéral").

    Le fait que toute concurrence ait été supprimée en URSS a permis de supprimer aussi le gaspillage qui va avec. Puisqu’aujourd’hui il est besoin d’expliquer cela au moins un tout petit peu, songez par exemple que si en Amérique cent entreprises concurrentes font des recherches identiques, ce pays devra les financer cent fois tandis que dans la Russie de Staline, il suffisait de les financer une seule fois !

    De plus, en URSS, au lieu qu’il y ait concurrence entre les chercheurs, il y avait solidarité. C’est-à-dire qu’en Russie dite "communiste" les chercheurs s’entraidaient alors qu’en Amérique la concurrence les pousse à se tirer dans les pattes.

    C’est ainsi qu’un pays au départ complètement sous-développé comme la Russie du début du 20e siècle a pu gagner non pas la course à la Lune, qui n’était qu’un leurre extrêmement cher et inutile, mais bel et bien la course à l’espace.

    Quelques années après qu’ils aient dû abandonner leurs voyages dans la Lune, on a pu se moquer pendant quinze ans des Américains, de leur "supériorité" et de leur haute technologie en soulignant qu’ils avaient changé de rêve : « Les Américains ne vont plus dans la Lune, ils vont dans Mir ! » : La honte !

    Car oui, pour la station spatiale, étape indispensable à une éventuelle conquête spatiale dont je n’ai certainement pas dit que je l’approuvais, l’URSS avait tout bonnement quinze ans d’avance sur l’Amérique. C’est bien pour ça que, dès qu’ils en ont eu les moyens, les Américains ont imposé aux Russes la suppression de la preuve de leur défaite philosophique : les aides américaines au maintien du pouvoir d’Eltsine en Russie, puis de son successeur, se sont marchandées notamment à propos de la date de la destruction de Mir !

    • Salut Do,

      L’inconvénient aussi, du côté états-unien comme du côté soviétique, est qu’ils étaient tous les 2 productivistes.
      Il n’y a qu’à voir chez nous, comment le PC et la CGT soutiennent l’industrie nucléaire par exemple.

      Ceci dit, l’URSS s’est effondrée en 1991… et les USA s’effondreront sans doute bientôt.

      A+
      Kristo

      • Salut Kristo,

        Tu as raison, les "communistes" sont productivistes. Cela vient d’une double erreur de Karl Marx qui avait "prouvé scientifiquement" que la révolution se ferait toute seul en même temps que les forces productives augmenteraient. L’erreur est effectivement double. Car, en plus du productivisme qui détruit écologiquement la planète (chose que je peux pardonner à Marx de ne pas l’avoir vu au XIX° siècle), il a aussi dit que la révolution se ferait toute seule ! J’aime beaucoup Marx, mais sur certaines choses, il s’est bien planté. Enfin, tu me diras que plus de cent ans plus tard, c’est plus facile à voir.

        A+
        do
        http://mai68.org/spip

  • Ça y est ! la fuite en question a été colmatée en un tour de main par les Russes. Mais, à la télé, ils se sont bien gardés de préciser que c’était grâce aux Russes et à leur technique. Ils ont dit que c’était Tepco. C’est ça, la propagande en notre pays, depuis Sarko…

  • Oui, et AREVA s’en remet aux Russes pour le retraitement de nos déchets :

    "Bien qu’AREVA prétende qu’on puisse retraiter jusqu’à 90% des déchets, les enquêtes montrent qu’en réalité ce n’est qu’environ 10% qui sont retraités, les reste étant stocké secrètement en Sibérie, sous bonne garde…"

    http://webduweb.free.fr/nuclear.htm

    Le transport de ces déchets à travers l’Europe a été l’objet d’une manifestation d’indignation…

    Cordialement,
    Michel

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0