VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Victoire historique d’Ahmadinejad avec plus de 10 millions de voix (...)

Victoire historique d’Ahmadinejad avec plus de 10 millions de voix d’avance

samedi 13 juin 2009 (Date de rédaction antérieure : 13 juin 2009).

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/…

13/06/2009 Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad était samedi en passe de remporter haut la main l’élection présidentielle en Iran dès le premier tour.

Le ministère de l’Intérieur devait annoncer dans la matinée la victoire éclatante d’Ahmadinejad à l’élection vendredi marquée par une participation record.

M. Ahmadinejad a obtenu 63,3 % des voix de 39 millions votants contre 34,07% pour son rival Mir Hossein Moussavi, soit 24 millions de voix contre 12 millions 700 mille pour Moussavi.

En d’autres termes, le président iranien a devancé son rival, de plus de 10 millions de voix.

"La différence entre le nombre de votes obtenus par Ahmadinejad et ceux recueillis par ses rivaux est telle que tout doute sur sa victoire sera interprété comme une forme d’humour par l’opinion publique", a dit son directeur de campagne Mojtaba Samareh hachémi, cité par l’agence Fars.

Les deux autres candidats, le réformateur Mehdi Karoubi et le conservateur Mohsen Rezaï, obtenaient moins de 2% chacun.

Le résultat officiel doit être annoncé, dans l’après-midi de ce samedi, par le ministère de l’Intérieur.

Quant au taux de participation sans précédent, le président de la commission électorale au ministère de l’Intérieur a dit qu’il a atteint près de 85%".

Dans ce contexte, le conseiller du président iranien, Ali-Akbar Javanfekr, a affirmé que "la participation sans précédent des électeurs montre le soutien et la confiance des Iraniens au régime de la République islamique et la confiance dans le guide suprême" l’ayatollah Sayed Ali Khamenei.

"Cette participation et le vote en faveur de M. Ahmadinejad montrent aussi le soutien ferme à la manière dont le gouvernement a mené sa politique et un +non+ ferme aux ennemis", a également ajouté M. Javanfekr.

A Washington, le président américain Barack Obama, qui souhaite un dialogue direct avec Téhéran, a estimé qu’un "changement" était "possible" dans les relations bilatérales, quel que soit le vainqueur du scrutin.

1 Message

  • Elections, pièges à cons 14 juin 2009 13:29

    Elections, pièges à cons, même en Iran

    Virez le gouvernement : autogestion !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0