VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > À C Dans l’air le 20 avril 2011 on scande « VIVE FUKUSHIMA ! » (vidéo (...)

À C Dans l’air le 20 avril 2011 on scande « VIVE FUKUSHIMA ! » (vidéo 2’13)

jeudi 4 mars 2021 (Date de rédaction antérieure : 21 avril 2011).

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Enregistré sur La 5 le 20 avril 2011

L’émission C dans l’air du mercredi 20 avril 2011 fut une odieuse propagande nucléariste. Dans le style « VIVE FUKUSHIMA ! », ils ont osé dire que : « sans le nucléaire, le récent tremblement de terre suivi d’un tsunami qui s’est produit au Japon n’aurait pas fait 20 000 morts, mais 200 000 ! » !

4 Messages de forum

  • Gonflés, quand même, les mecs !

    Tout d’abord, on n’a pas forcément besoin du nucléaire pour fabriquer de l’électricité.

    Ensuite, si on était moins nombreux, on aurait moins besoin d’électricité et on serait moins obligés de s’entasser dans des zones de tremblements de terre et de tsunamis. Mais, le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Aussi, les propriétaires d’un troupeau d’humains sont d’autant plus riches que leur troupeau est énorme ; exactement comme un industriel de l’agro-alimentaire qui s’enrichit quand son troupeau de vaches s’aggrandit :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1164

    Et aussi, la logique du système capitaliste implique un énorme gaspillage :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article2262

    En système communiste ou anarchiste, le gaspillage est à peu près éliminé, du moins, il n’est pas produit par le système lui-même. On aurait beaucoup moins besoin d’électricité et on se passerait bien plus facilement de centrales nucléaires.

    Et tout de même, qui peut dire combien Fukushima va tuer de monde par cancer ? N’oublions pas que les spécialistes sont des experts du mensonge patentés par l’État. Ce sont précisément les experts du nucléaires qui, au début des années 1970 avaient prédit qu’il n’y aurait jamais de Tchernobyl !

    Rappelons aussi qu’une étude scientifique a prouvé que Tchernobyl avait causé la mort de 40 000 personnes rien qu’aux USA, et rien que pendant les trois mois d’été qui ont suivis !

    Combien d’êtres humains Tchernobyl a-t-il en réalité tués ? Personne ne le sait. Et Tchernobyl continue encore de nos jours à tuer et continuera encore longtemps.

    Comment peut-on oser mentir au point de dire que Fukushima ne tuera personne ?!

    Si Fukushima, avec plusieurs réacteurs à la dérive, ne tue pas des centaines de milliers d’êtres humains, c’est qu’il en tuera des millions, c’est l’évidence même. D’ailleurs une étude récente à montré qu’il y aurait 417 000 cancers supplémentaires en 50 ans dans la zone des 200 km autour de Fukushima :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article2722

  • Il faut aussi rappeler que les maisons traditionnelles du Japon étaient fabriquées de façon à être les plus légères possibles, pour le cas où surviendrait un tremblement de terre.

    Les murs étaient en papier, ça fait moins mal quand ça tombe sur la tête. Et ils étaient soutenus par de souples batons de bois, qui plient mais ne rompent point lors d’un tremblement de terre.

    Pour concevoir de telles maisons si subtilement appropriées à la géographie locale, pour concevoir de telles maisons d’une inspiration digne d’un art martial tel le judo (*), pour concevoir de telles maisons qui étaient leurs maisons traditionnelles, les Japonais n’eurent nul besoin de toute cette technologie moderne et si hautement nuisible qu’on appelle "le nucléaire".

    Quand les "Japonais" étaient encore des Japonais, jamais ils n’auraient eu l’idée aussi sotte que grenue de fabriquer des centrales nucléaires sur des tremblements de terre. Pour cela, il a fallu que la grrrrrande Amérique leur impose, par son absolutisme impérialiste, de devenir des Occidentaux, avec la connerie qui va avec.

    Note (*) : Le judo, c’est la voie de la souplesse. Une légende raconte que Jigoro Kano, le fondateur du judo, regardait la neige s’accumuler sur les branches des sapins. Mais celles-ci ne rompaient point : au lieu de faire mains efforts pour se tenir bien droites, elles se laissaient plier sous le poids de la neige qui, d’elle-même, tombait alors par terre ; puis, toujours sans aucun effort, les branches reprenaient leurs places naturelles. La voie de la souplesse, la loi du non-effort. Le judo utilise la force de l’« adversaire ».

  • Quant comptera-t-on les morts du nucléaire ?

    Au Japon nous savons que de la centrale de Fukushima Daichi déverse des quantités énormes de radionucléides dans l’air et dans la mer et cela pour des mois encore selon l’aveu même des autorités, radionucléides dont la toxicité durera pour beaucoup d’entre eux des centaines et des milliers d’années.
    La centrale de Fukushima Daini, située à moins 7 km à vol d’oiseau de Fukushima (donc dans la zone d’exclusion des 30 km) expose ses employés à recevoir des niveaux très élevés de radiations. Comment cela se passe-t-il ? En entend-on parler dans la presse ?

    Mais quand est-il des autres centrales japonaises ?

    Elles ont pour la plupart plus de trente ans. Elles ont été conçues pour résister à un tremblement de terre inférieur à une magnitude de 7. Elles sont stressées par des tremblements de terre quotidiens depuis plus de trente ans. Le séisme du 11 mars a produit des milliers de répliques dont un grand nombre sont supérieures à 5, sans parler de nouveaux séismes, tout à fait probables. La presse a relaté de nouveaux incidents dans les centrales d’Onagawa et de Kashiwazaki-Kariwa. Mais le discours s’est tout de suite voulu rassurant. Où en est-on réellement aujourd’hui dans les centrales japonaises ?
    D’autre part, les coupures d’électricité rendent les centrales encore plus vulnérables, car elles dépendent alors d’un approvisionnement en hydrocarbures. Cet approvisionnement devient de plus en plus précaire, car des raffineries ont été détruites, le pétrole augmente et l’économie japonaise, déjà très touchée avant le séisme est dans une situation très alarmante.

  • Mr Bruno Tertrais serait-il devin quand il dit que l’apocalypse n’est pas pour demain ou quand il dit que le nucléaire a "sauvé" 180000 personnes ?
    Ce monsieur connait-il les séquelles laissées et suportées par les personnes contaminée, leurs souffrances ?

    Cher monsieur, vous devriez aller voir de plus près.
    Et si vous passiez par le Japon vous pourrez voir je pense quelques éoliennes qui ont très bien résisté aux tristes évènements que l’on connait…

    J’ose espèrer que celà vous empêche souvent de dormir, qu’un jour vous prendrez conscience de cette vérité qui nous anime et que vous, ainsi que vos semblables avez oublié…

    Je vous offre cet extrait d’un texte peu connu en espérant qu’il puisse vous aider à comprendre ce que vous êtes vraiment…

    " Il serait à souhaiter qu’une puissance prestigieuse surgît et montrât à l’homme sa petitesse. Seulement alors les épines et les broussailles s’écarteront du sentier qui mène à la paix et au bonheur vers lesquels il soupire, et qu’il découvrirait s’il n’était aveuglé par sa propre importance. De toute la création, l’homme est le suprême égoïste. Sa fatuité et sa suffisance atteignent parfois au blasphème. C’est le paon humain, gonflé d’orgueil et convaincu que l’univers entier a été créé pour lui. (…) La vanité l’empêche de voir les faits. (…) Il existe un professeur, tout près de nous, accessible au pauvre comme au riche, disposé à nous montrer le peu que nous sommes, et à nous faire comprendre le sens de la vie. C’est la nature…, source de repos et de paix. La nature est le Grand Docteur, capable de guérir plus de maladies physiques et morales que tous les médecins et les prédicateurs du monde. (…) La nature règne partout et ses pages sont ouvertes à chacun d’entre nous. Elle se livre sans mystère et vibre du désir de se faire comprendre. Le seul miracle exigé de l’homme, c’est qu’il descende des nuées de son égoïsme et remplace son amour de la destruction par le besoin d’apprendre. (…) Je le répète une fois de plus, les preuves de la Divinité sont si proches de l’homme qu’il ne les voit pas. Il ne sentira la présence de Dieu que lorsque son orgueil s’écroulera. Les esprits des morts ne reviendront pas sur terre pour calmer ses folies, pas plus que les anges ne descendront du ciel. La Puissance divine est trop vaste pour cela. Dieu, le Tout-Puissant, n’est pas un prestidigitateur, ni un saltimbanque, et pas davantage un avocat défendant sa cause. Il est la Vie. Et cette Vie, qui ne meurt jamais, ne connaît aucun favoritisme. "

    James Oliver Curwood (1878-1927) "Le coeur de la Nature"

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0