VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Un lord britannique qualifie la démocratie iranienne de l’une des (...)

Un lord britannique qualifie la démocratie iranienne de l’une des meilleures

mercredi 17 juin 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 17 juin 2009).

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/…

17/06/2009 L’ex-ministre britannique du budget, Lord Norman Lamont a déclaré que le régime iranien est l’une des meilleures démocraties de la région.

Lors d’un entretien accordé au journal koweitien, ar-Raiy, Lamont a refusé les accusations de fraudes attribuées au scrutin présidentiel iranien de dimanche dernier ou les allégations selon lesquelles ses résultats auraient influé sur la politique du pays.

Selon lui, l’Iran est une démocratie "car même le guide suprême Ali Khamenei est élu par un conseil, qui est lui-même élu par le peuple". "Montrez-moi une seule démocratie vivante dans le monde arabe à l’instar de l’Iran", a demandé ce député conservateur, estimant que "l’Iran est plus développé que le monde arabe sur les questions des droits de la femme, et signalant que "la femme en Iran peut conduire une voiture alors que c’est interdit en Arabie Saoudite".

Lord Norman qui milite contre une frappe militaire contre l’Iran refuse le qualificatif "d’États modérés" attribués à des pays arabes à l’instar de l’Arabie Saoudite, de l’Egypte et de la Jordanie. Selon lui, ce sont des États "extrémistes" par rapport à l’Iran, qui se comporte avec le monde en fonction de "l’expérience pénible qu’il a enduré, entre autre le fait d’avoir renversé l’ex-Premier ministre iranien Mohammad Mossadegh (dans les années cinquante du siècle dernier), d’avoir imposé le régime du Shah à la place, et de s’immiscer sans cesse dans les affaires internes de l’Iran".

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0