VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pays basque - Le commissaire acquitté, les attentats du GAL quasi tous (...)

Pays basque - Le commissaire acquitté, les attentats du GAL quasi tous impunis

mercredi 18 mai 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 18 mai 2011).

Le journal du Pays Basque

Euskal Herriko Kazetta

Le commissaire Planchuelo acquitté, les attentats du GAL* quasi tous impunis

14/05/2011

A moins que le cas Goena ne soit rouvert (cf. notre édition du 11 mai) il s’agissait du dernier procès du GAL (Groupe antiterroriste de libération). Le principal accusé, l’ex-commissaire Planchuelo, a été acquitté par l’Audience nationale, a-t-on appris hier. Ainsi, la quasi-totalité des actions de ce groupe parapolicier, qui a commis une quarantaine d’attentats en Pays Basque Nord dans les années 1980, est restée impunie.

Le commissaire Planchuelo était accusé d’“appartenance à bande armée” et de “tentatives d’assassinat” pour deux attentats commis en Pays Basque Nord en 1986 contre les bars Batxoki de Bayonne et Consolation de Saint-Jean-de-Luz. Attentats qui avaient fait de nombreux blessés.

Les parties civiles demandaient 99 ans de prison, le procureur… rien. La plus haute juridiction pénale espagnole a donc suivi le parquet et acquitté l’ancien policier.

Pour les parties civiles, pourtant, Planchuelo était le commanditaire et avait donné des instructions à trois mercenaires portugais - Paolo Figueiredo Fontes, Rogelio Fernando Carvalho da Silva et Jorge Ferreira Cisneros Ferreira - pour commettre les deux attentats.

Lors du procès qui a eu lieu au mois d’avril, l’accusé et un témoin, Jose Amedo (lui aussi ancien policier et membre du GAL), avaient mis en cause l’ancien Premier ministre socialiste Felipe Gonzalez dans les actions du GAL. Planchuelo avait désigné F. Gonzalez comme ayant été l’initiateur de l’enlèvement de Segundo Marey et Amedo avait affirmé que le GAL était né d’une décision “politique” du gouvernement Gonzalez.

* Groupe Antiterroriste de Libération (Escadrons de la mort).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0