VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Espagne - 24 mai 2011 - Les indépendantistes basque en tête à San-Sebastian

Espagne - 24 mai 2011 - Les indépendantistes basque en tête à San-Sebastian

mardi 24 mai 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 24 mai 2011).

Espagne : l’alliance indépendantiste basque Bildu en tête à Saint-Sébastien

La nouvelle alliance indépendantiste basque Bildu, autorisée de justesse par la justice espagnole, est arrivée en tête dimanche de la course à la mairie de Saint-Sébastien (nord), l’une des trois grandes villes basques, selon les résultats portant sur 100% des votes.

Bildu a remporté huit sièges, contre sept sièges pour les socialistes -qui gouvernent depuis 1991-, six sièges pour les conservateurs du Parti populaire (PP) et six sièges pour les nationalistes de centre-droit du PNV.

Il s’agit d’une victoire importante pour cette alliance créée spécialement pour ces élections municipales et qui assure une présence indirecte à ce scrutin de Batasuna, le bras politique interdit du groupe armé ETA.

Bildu s’impose aussi largement dans l’ensemble de la province de Gizpucoa, dont dépend Saint-Sébastien, avec 34,6% des voix, contre 21,03% pour le PNV et 17,85% pour les socialistes.

Sur l’ensemble du Pays Basque, Bildu devient la deuxième force politique avec 25,45% des voix, derrière le PNV (30,05%).

Bildu (ensemble en langue basque) est une alliance électorale entre la mouvance Batasuna et le parti indépendantiste légal Eusko Alkartasuna (EA), qui vise à contourner l’interdiction par la justice espagnole d’un autre parti, Sortu (créer).

Sortu, mis en place en début d’année par les militants de Batasuna pour sortir ce mouvement, illégal depuis 2003, de son ostracisme électoral, avait été interdit pour ce scrutin.

L’alliance Bildu a, elle, été autorisée par le Tribunal constitutionnel, devenant ainsi le porte-flambeau de Batasuna dont le poids électoral oscille habituellement autour de 12% des votes.

la suite ici :

http://www.romandie.com/news/n/_Esp…

1 Message

  • BILDU est une alliance composée par la gauche indépendantiste connue auparavant comme BATASUNA, le parti EA et aussi ALTERNATIBA, une scission très importante du Parti Communiste d’Espagne au Pays Basque. EZKER BATUA, fédération basque du PCE s’est complétement écroulée. Les communistes basques ayant voté majoritairement pour BILDU.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0