VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Cuba - 13 juin 2011 - La Chine s’engage à promouvoir la coopération (...)

Cuba - 13 juin 2011 - La Chine s’engage à promouvoir la coopération sino-cubaine

lundi 13 juin 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 juin 2011).

http://french.cri.cn/781/2011/06/07/301s245699.htm

Le vice-président chinois Xi Jinping, actuellement en visite à la Havane, a appelé dimanche aux efforts concertés de la Chine et de Cuba afin de faire progresser leur coopération mutuellement avantageuse et amicale vers une nouvelle étape.

M. Xi s’est exprimé ainsi lors de son entretien avec Raul Castro, président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de Cuba.

Cuba est le premier pays d’Amérique latine à avoir noué des relations diplomatiques avec la Chine, a rappelé M. Xi. L’an dernier, les deux pays ont organisé une série d’événements pour marquer le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

"Les relations sino-cubaines ont résisté à l’épreuve de grands changements dans la situation internationale", a déclaré M. Xi, affirmant que leurs relations servent d’un excellent exemple de la coopération chinoise avec d’autres pays en développement du monde.

A présent, la situation internationale reste complexe et l’ordre du monde est confronté à d’importants ajustements. "Dans ces nouvelles circonstances, le maintien et l’extension de nos relations bilatérales, qui constituent les aspirations communes de nos deux pays, sont non seulement conformes à nos intérêts à long terme, mais aussi propices à la paix et au développement du monde", a indiqué M. Xi.

Dans le cadre des efforts visant à promouvoir la coopération sino-cubaine, les deux parties doivent maintenir leurs échanges de haut niveau et approfondir leur confiance politique mutuelle, a noté M. Xi.

Les deux pays doivent également renforcer leur coopération pratique et gagnant-gagnant. "Le gouvernement chinois soutient les entreprises chinoises compétentes dans la recherche de nouvelles opportunités de coopération et d’investissements à Cuba", a-t-il affirmé.

M. Xi a aussi mis l’accent sur l’importance des échanges entre les deux peuples. "Nous devons continuer à élargir la coopération culturelle et éducative et promouvoir les échanges amicaux entre les jeunes des deux pays, pour faire en sorte que l’amitié sino-cubaine puisse durer dans les prochaines générations", a-t-il dit.

Pour ce qui est la coopération sur l’arène internationale, M. Xi a déclaré que la Chine était prête à maintenir une communication étroite avec Cuba au niveau de l’ONU et d’autres organisations internationales et mécanismes multilatéraux importants, tout en renforçant leur coordination et coopération sur des questions majeures, telles que la réforme de l’ONU et de son Conseil de sécurité, et le changement climatique, de manière à sauvegarder les intérêts communs des deux pays et ceux du monde en développement dans son ensemble.

Pour sa part, M. Raul a affirmé que la visite de M. Xi devrait donner une forte impulsion au développement tous azimuts des relations bilatérales.

Dans son entretien avec M. Xi, M. Raul a fait le point sur le 6e congrès national du Parti communiste de Cuba, qui vient de se conclure, ajoutant que les politiques adoptées lors du congrès ont gagné le soutien du peuple cubain.

Il a également fait l’éloge de l’adhésion de la Chine à la voie du socialisme, et de la direction du Parti communiste chinois dans le processus de réformes et de développement en Chine.

M. Raul a affirmé la volonté de Cuba de renforcer les échanges avec la Chine et partager son expérience en matière de gouvernance et de développement du parti.

Xi Jinping est arrivé à Cuba samedi soir au terme de sa visite officielle en Italie. Après Cuba, il se rendra aussi en visite en Uruguay et au Chili.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0