VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Matière à réflection(s)

Matière à réflection(s)

samedi 23 juillet 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 juillet 2011).

Dans la plupart des émissions de TV ou de radio, le ton des présentateurs est toujours empressé, voire exalté, avec la volonté délibérément affichée d’exciter l’auditoire. Pour masquer la pauvreté du propos ?

Nous nous réjouissons de voir tel ou tel membre de la classe dirigeante épinglé par la justice, pour cause d’une quelconque malversation. Tous ces nantis qui règlent leurs comptes publiquement, aux frais du contribuable, n’est-ce pas plutôt pitoyable et inadmissible ?

Par ailleurs, je vous renvoie au paragraphe précédent qui s’applique souvent au journaleux qui nous présente les faits en question, planté droit comme un i devant le théâtre des évènements, en s’égosillant dans un énorme micro.

Combien coûte l’organisation d’un évènement médiatique dont le but est de récolter un peu d’argent au profit d’une œuvre caritative ?

Pourquoi ce que l’on nous vend dans les magasins est-il souvent moins solide que l’emballage anti-vol qui le contient ?

DSK menotté : "images d’une violence insoutenable" ai-je entendu. Et 12 millions de personnes qui crèvent de faim en Afrique, pendant qu’on distribue des milliards pour sauver les banques qui ont endetté la Grèce, c’est comment ?

Pourquoi vouloir à tout prix imposer la démocratie à des peuples qui n’en veulent peut-être pas ? Pour qu’ils deviennent comme nous ? Quel cadeau…

J’ai entendu un "responsable" politique affirmer que, relativement aux salaires, les carburants coûtent moins cher que dans les années 60. C’est sans doute vrai. Il a juste oublié de nous dire qu’à cette époque, le marché de l’immobilier n’avait pas encore forcé les gens à s’installer loin de leur travail, que les grandes surfaces n’avaient pas encore dévasté les petits commerces de proximité, et que chaque village possédait encore son bureau de poste et son bistrot. (au fait, les Verdâtres, rien à dire sur ces sujets ?)

Cette semaine, j’ai travaillé en déplacement dans le département de la Nièvre, près d’un lac, dans le Morvan. Température maxi dans la journée : 13°C, en plein mois de juillet, tout de même. Je sais pertinemment que ce n’est pas significatif, mais alors qu’il y a une recrudescence de tapage médiatique au sujet de cette connerie de réchauffement climatique, par NOTRE faute paraît-il, je trouve ça assez drôle… et je vous laisse le soin de faire vous-même le rapprochement avec le paragraphe précédent.

Quand j’étais gamin, je mangeais des amandes que je cassais avec un galet, juste ramassés par terre… (oui, les amandes et le galet) et J’allais chercher le lait dans un simple pot au lait. Et bien je n’ai jamais été malade. Je suis aussi tombé plusieurs fois de mon vélo, et mes parents n’ont jamais porté plainte contre le fabriquant. Etonnant, non ?

Pourquoi la réouverture annuelle des Restos du Cœur donne-t-elle lieu à une fête médiatique ? Ce n’est pas plutôt leur disparition, faute de pauvres, qui devrait être fêtée un jour ? OK, c’est pas demain la veille…

Pourquoi demande-t-on de préparer nos enfants à la vie active, et au monde du travail, à des gens qui n’ont… jamais quitté l’école ?

Comment des gens qui n’ont jamais tenu une pelle, un tournevis ou un chalumeau, ou bien encore une truelle, auraient-ils pu débattre de la pénibilité au travail ? Un peu d’indulgence, voyons…

Pourquoi veut-on à tout prix nous vendre des extensions de garantie ? C’est de mauvaise qualité à ce point-là, les bidules qu’on nous vend ? Dans ce cas, pourquoi vouloir nous les faire payer encore plus cher ? Voilà un bien étrange mystère.

J’ai entendu qu’on avait réduit à presque rien le budget du SAMU Social. Ne vous réjouissez pas si vite, ce n’est pas parce qu’il y a moins de gens en détresse. Au contraire, il y a même des banquiers qui ont besoin d’aide, alors…

J’ai vu dans une grande surface un petit morceau de rayon surmonté d’un panneau sur lequel est écrit : "COMMERCE ÉQUITABLE". On y trouve du café, du sucre, des confitures, du riz, des trucs plus ou moins bio ou un peu exotiques. Ça veut dire que dans tout le reste du magasin, ça ne l’est pas, équitable ? Ils ont pas honte ?

Si les Extraterrestres ne viennent pas nous voir, c’est sans doute parce que, pour l’instant, ils nous trouvent trop futiles, immatures, égoïstes, agressifs et prétentieux. Vous auriez envie, vous, d’aller à la rencontre d’un tel individu ?

Comment un pays dans lequel on avait tout démoli en 1991, et qui était sous embargo, aurait-il pu développer des armes de destruction massive ? Comment a-t-on réussi à faire gober ça aux américains ? Ils seraient pas un peu c… sur les bords, tout simplement ?

Le créationnisme est à nouveau enseigné dans les universités américaines, paraît-il, sous la pression des créationnistes. J’ai jeté un coup d’œil à leurs arguments, y compris ceux qu’ils appellent "Intelligent Design". Je me demande si Dieu se bidonne ou bien si il se désole d’avoir engendré des créatures aussi prétentieuses et aussi bêtes. Vous me direz, c’est des américains… (voir paragraphe précédent).

Quand on laisse fondre des glaçons dans un verre d’eau presque plein, il ne déborde pas, c’est une question de masse, de densité et de volume. On connaît ce principe depuis près de 2300 ans grâce à Archimède. Et il y a encore des gens pour affirmer que les mers vont déborder à cause de la fonte des icebergs. Al Gore est américain, il est vrai. Décidément…

En 1986, le Mont Blanc culminait à 4808,40 m. La mesure a été réalisée par un satellite équipé d’un télémètre radar. En 2009, elle a été établie à 4810,45m. Cela est dû à l’augmentation de l’épaisseur de la neige. J’ai entendu quelqu’un -je crois que c’était un expert du GIEC- affirmer à la radio que c’était à cause du réchauffement climatique. (pourquoi et comment ? mystère et boule de gomme, bien entendu…) . N’importe, faudrait quand même savoir ce qu’on veut, un jour.

Pour finir, voici quelques vers que j’ai écrit il y a deux ans environ, à propos de nos vies et du temps qui passe.

dès le mois de janvier sans même prêter attention aux durs frimas de l’hiver la foire d’empoigne pour les réservations estivales tandis que les skieurs dévalent les pistes enneigées

dès le mois de juillet sans même prêter attention aux douces nuits étoilées la foire d’empoigne pour cahiers, crayons et cartables tandis que les baigneurs dévastent les plages nivelées

dès le mois de septembre sans même prêter attention aux premières feuilles d’ambre la foire d’empoigne pour les réservations hivernales tandis que les élèves bronzés retrouvent leur lycée

nous fuyons le temps sans nous retourner, à un rythme effréné, sans prendre… le temps de goûter la douceur du moment présent.

le bonheur d’être en vie, nourrir les oiseaux pendant l’hiver, célébrer le retour du printemps, les soirées d’été sur la terrasse, les couleurs de l’automne.

Salut à vous tous.

omdeboi

2 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0