VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > USA - 19 septembre 2011 - Le rôle des médias dans l’hégémonie américaine

USA - 19 septembre 2011 - Le rôle des médias dans l’hégémonie américaine

lundi 19 septembre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 septembre 2011).

Les médias américains ont pour vocation de servir le plan d’hégémonie américaine (chercheur algérien)

http://french.news.cn/afrique/2011-09/19/c_131145950.htm

ALGER, 18 septembre (Xinhua) — Les médias américains ont pour vocation de servir le plan d’hégémonie américaine, a affirmé dimanche à Alger le chercheur algérien, Dr Mohamed Hadir de l’Université du Texas, a rapporté l’agence de presse APS.

Dans une communication intitulée "Le rôle des médias dans l’hégémonie américaine", Dr Hadir a souligné que les médias américains qui prétendent jouir de la liberté absolue ont en fait pour vocation de servir le plan d’hégémonie américaine.

Cette conférence-débat a été organisée par le Centre de recherche stratégique et sécuritaire (CRSS) et animée par Dr Hadir.

Aux Etats-Unis, 118 personnes seulement dominent l’industrie de l’information, a précisé le chercheur algérien, ajoutant que ce groupe composé de membres des conseils des plus importants médias, "exerce un contrôle illégal sur 288 médias américains".

Le groupe en question qui, a-t-il dit, jouit du même pouvoir que les politiciens, contrôle la ligne éditoriale de tous les médias aux Etats-Unis de manière à servir "la politique d’hégémonie".

Dr Hadir a mis en garde contre l’influence des médias américains qui "falsifient les réalités et inventent des scénarios qui servent les objectifs de la politique américaine".

Il a ajouté que "la politique américaine se base dans ses guerres expansionnistes sur la consécration de la liberté et la démocratie dans les pays qui souffrent de la répression de leur dirigeants".

1 Message

  • LE CHERCHEUR MOHAMED HADIR AU CRSS :

    « Les médias américains ne sont pas libres »

    http://www.lesoirdalgerie.com/artic…

    19 septembre 2011

    Les médias américains sont-ils les parangons de l’indépendance éditoriale ? Si l’assertion est vraie, voire incontestable pour le commun des crédules, elle ne l’est pas pour Mohamed Hadir, chercheur de l’Université de Texas Saint-Ononion. Le chercheur, invité hier du Centre de recherche stratégique et sécuritaire (CRSS), a soutenu que les médias américains sont sous le contrôle d’un cartel puissant qui leur dicte leur ligne de conduite.

    Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) - Si le premier amendement de la Constitution américaine, établi sous le président Thomas Jefferson, stipule la liberté d’expression et de presse, il ne prémunit cependant pas les médias contre les influences et les pressions politiques et économiques de cartels bien assis. Mohamed Hadir, qui n’hésite pas à citer Noam Chomsky, cet immense intellectuel américain, affirme que la presse et les médias au pays de l’Oncle Sam sont toujours sous contrôle, du Pentagone notamment. Il affirme que 118 personnes constituent ce cartel qui domine et contrôle les médias, journaux et télévisions. Il concède cependant qu’il arrive que la règle connaisse des exceptions. C’est bien CBS News qui a révélé le scandale de la prison d’Abou Ghrib en Irak. Le scoop, on s’en souvient, a mis plus que dans la gêne l’administration américaine qui avait investi énormément pour vendre la deuxième guerre en Irak à l’opinion publique américaine. Pour lui, l’affaire Abou Ghrib comme celle du Watergate, qui a débouché, en 1974, sur la démission du président Richard Nixon, sont à mettre à l’actif de journalistes talentueux et téméraires mais ne certifient nullement l’incontestabilité de la liberté de la presse aux Etats-Unis. On peut concéder au chercheur algérien la justesse de son constat, fruit de ses recherches et de ses observations, voire même se ranger à la pertinence de ses analyses, on ne peut cependant s’empêcher de lui reprocher de rester interdit lorsqu’il s’agit de livrer sa vision de ce que devait être la presse nationale face à l’envahissement de l’arsenal médiatique américain. D’autant qu’il a attesté de ce que les Américains ont élaboré une stratégie mondiale, laquelle intègre le rôle des médias, qu’ils soient américains ou autre, à l’instar d’Al Jazeera qui, selon lui, obéit à une lettre de mission qui lui a défini un rôle d’agitation et de propagande, depuis le retrait délibéré de CNN de la « scène arabe ». Autrement dit, outre la mise sous coupe réglée de leurs médias nationaux, les Américains usent aussi de la sous-traitance pour maintenir leur hégémonie et faire valoir leurs stratégies. Mais Hadir pouvait-il débattre de la problématique des médias avec une assistance qui, dans sa majorité, était là pour s’épancher sur la situation en Libye, dans un sentiment affirmé qui compatit avec le régime Kadhafi et diabolise le CNT ?

    S. A. I.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0