VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Un ingénieur chinois tué dans une attaque sur un champ pétrolier dans le sud (...)

Un ingénieur chinois tué dans une attaque sur un champ pétrolier dans le sud du Soudan

mardi 4 octobre 2011 (Date de rédaction antérieure : 4 octobre 2011).

http://french.news.cn/chine/2011-10…

Publié le 2011-10-03 16:25:50 | French. News. Cn

KHARTOUM, 3 octobre (Xinhua) — Un ingénieur chinois a été tué la semaine dernière lorsqu’un groupe d’hommes armés a attaqué un champ pétrolier dans la province du Sud-Kordofan, dans le sud du Soudan, a confirmé à l’agence Xinhua un diplomate de l’ambassade de Chine à Khartoum.

Les assaillants ont ouvert le feu contre les travailleurs sur un champ pétrolier appartenant à une société chinoise mercredi dernier, tuant un ingénieur chinois et blessant un autre, a dit le diplomate chinois sous le couvert de l’anonymat.

L’identité des deux victimes chinoises n’est pas immédiatement connue, a précisé le diplomate, ajoutant qu’il estime que cette attaque est un incident isolé.

Il a noté que la police locale avait lancé une enquête sur cet incident et que l’identité des hommes armés reste inconnue.

2 Messages de forum

  • C’est logique, il ne faut pas oublier que depuis que le Sud-Soudan a fait sécession, il est allié à l’impérialisme américano-sioniste, qui considère la Chine comme son ennemi essentiel. L’Amérique fait tout pour empêcher les chinois d’avoir du pétrole africain. C’est une des raisons de la guerre contre la Libye de Kadhafi. Ils veulent virer les chinois du sud-soudan. C’est clair.

  • L’ami israélien

    http://www.jeuneafrique.com/Article…

    14/01/2011 à 10h:14 Par Jeune Afrique

    La perspective de la création d’un État indépendant au Sud-Soudan, à la suite du référendum, réjouit Israël.

    Le gouvernement Netanyahou a de bonnes raisons de penser que les nouveaux dirigeants de Juba établiront à court terme des relations diplomatiques avec l’État hébreu. Des hommes d’affaires israéliens sont déjà entrés en contact avec les futures autorités pour des projets hôteliers (construction d’un établissement de luxe) ou commerciaux (mise en place d’une ligne aérienne Tel-Aviv-Juba-Nairobi exploitée par la compagnie El Al). Israël bénéficie, il est vrai, d’un préjugé favorable auprès des Sud-Soudanais. Dans les années 1960 et 1970, le mouvement rebelle Anyanya puis celui de John Garang reçurent une aide discrète en armes et en équipements de la part de l’armée israélienne. Plus récemment, le lobby juif américain a ouvertement milité auprès de la Maison Blanche pour la tenue du référendum. Enfin, plusieurs milliers de Sud-Soudanais ont obtenu le statut de réfugiés politiques en Israël.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0