VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Apple - 7 octobre 2011 - Steve jobs n’était pas un inventeur mais un (...)

Apple - 7 octobre 2011 - Steve jobs n’était pas un inventeur mais un publicitaire

vendredi 7 octobre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 octobre 2011).

Un publicitaire, c’est quelqu’un dont le métier consiste à faire de la publicité. En réalité, Steve Jobs a réussi à se faire passer pour un inventeur de génie alors qu’il était seulement un publicitaire. Il n’a rien inventé ; il a seulement amélioré le design de choses déjà inventées dans un but scientifique et non-commercial afin qu’elles deviennent vendables, ce qui est aussi le rôle de tout publicitaire ; puis il en a lui-même fait la réclame en se faisant passer pour leur inventeur, et en utilisant abusivement le mot "révolution".

Ce que Steve Jobs n’a pas vraiment inventé

http://www.lepost.fr/portfolio/2011…

06/10/2011 à 17h15 - mis à jour le 06/10/2011 à 18h08

Par la rédaction du Post

Le fondateur d’Apple est salué comme un visionnaire, un génie, un inventeur de talent.

Pourtant, Steve Jobs n’a pas inventé grand chose, en réalité. Son génie touche surtout à la manière dont il a réussi à perfectionner des outils technologiques : un design épuré et agréable, mais aussi en les perfectionnant, le tout saupoudré d’une communication millimétrée.

Voici quelques exemples de produits qu’Apple n’a pas inventé, mais que la pomme a réussi à sublimer pour en faire des standards.


La souris, une invention Apple ? Pas vraiment…

La souris n’a pas été inventé par Steve Jobs, et non. En fait, cela remonte à bien plus loin que le premier Mac. C’est Douglas Engelbart qui inventa le premier prototype de souris… en 1968 :

http://www.fluctuat.net/blog/7199-P…

Mais il faut dire que celle d’Apple est quand même plus fonctionnelle.


Macintosh, une révolution ? Oui, mais…

Mac, le premier ordinateur avec une interface graphique ? Et non ! En fait, l’idée d’un ordinateur avec une interface graphique et une souris permettant de cliquer sur des icones (on y revient) était déjà présente chez la société Xerox et son projet Alto… que Steve Jobs a pu découvrir dans les locaux de Xerox en 1979 (le lancement du Macintosh aura lieu en 1984 et celui du Lisa en 1983).

http://en.wikipedia.org/wiki/Xerox_Alto


L’iPod n’était pas le premier baladeur mp3

L’Archos Jukebox 6000 existait avant l’iPod (bon ok, il était carrément plus moche [Note de do : Je ne suis pas du tout d’accord. Sur la photo, je trouve celui de gauche bien plus joli que celui de droite !] dès février 2001, alors que le baladeur de Steve Jobs n’a étét lancé qu’à la fin de l’année.

http://www.clubic.com/article-14019…

D’autres lecteur mp3 de ce type existait même avant ces deux pionniers :

http://mp3.generationmp3.com/2008/0…


L’iPhone, un smartphone parmi les autres

L’iPhone n’a pas été le premier smartphone a écran tactile. En fait, il y en a eu beaucoup : le premier, un Nokia "Communicator 9000" remontant à… 1996 :

http://www.ecranmobile.fr/Les-9-sma…

Celui se rapprochant le plus de l’iPhone au niveau des fonctionnalités reste le Nokia N95, commercialisé en 2006, un an avant l’iPhone. Mais le téléphone d’Apple a révolutionné l’univers des smartphones grâce, entre autres, au multitouch et à son système d’application.


Le Français Archos a encore devancé Apple !

Une vidéo critique signée "Les Guignols de l’info" ainsi que deux vidéos publicitaires sont disponibles ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3272

Un article qui s’apparente à un éloge funèbre est disponible au lien ci-dessous :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3271

5 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0