VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Israël - 2004 - Publicis de Badinter au service du mur de l’apartheid

Israël - 2004 - Publicis de Badinter au service du mur de l’apartheid

lundi 29 juillet 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 octobre 2011).

Lille, le 27 janvier 2004

Lettre de Rudolf Bkouche à Publicis

http://www.nord-palestine.org/resso…

J’apprends que Publicis est chargé d’une campagne publicitaire par le gouvernement israélien pour expliquer le Mur. D’une certaine façon cela ne m’étonne pas. On sait depuis longtemps que le discours politique est devenu un discours commercial et que le problème est celui de sa vente, problème essentiellement technique comme vous le savez ou faites semblant de le savoir. Tout cela résulte de l’escroquerie intellectuelle, mais du moment que la vente marche, on ne s’arrête pas pour si peu.

Cela dit, en choisissant de vendre une politique de destruction d’un peuple, l’escroquerie monte d’un cran et il s’agit d’une véritable imposture. Ou vous défendez, pour des raisons idéologiques, la politique israélienne, alors dites le sous cette forme. C’est votre droit et c’est notre droit de dénoncer ce choix, mais nous savons, et ceux qui entendront votre discours sauront quels sont vos choix politiques, sauront aussi que vous choisissez la barbarie. Tout cela sera clair.

Ou vous faites semblant de mener une campagne publicitaire, et dans ce cas nous devons dire que vous êtes les complices d’un crime. Et que l’on arrête de parler de publicité alors qu’il ne s’agit que d’une opération d’agit-prop. Dans les deux cas vous vous comportez en complice. L’aspect publicitaire ne peut servir qu’à occulter le débat. La barbarie du gouvernement israélien n’apparaît que comme un objet à vendre et la question n’est plus de débattre d’une politique mais simplement de convaincre les clients d’acheter une politique.

Tout cela est affligeant mais c’est un bel exemple de la malhonnêteté politique actuelle, malhonnêteté à laquelle vous participez. Je terminerai cette lettre en mettant l’accent sur le double mépris que représente cette campagne publicitaire :

  • Mépris envers les Palestiniens qui subissent l’occupation et l’oppression et pour qui la construction du mur marque un pas de plus dans la destruction de leur société.
  • Mépris envers les Juifs que vous vous proposez d’amener à soutenir une politique criminelle.

Sans parler du mépris envers tous ceux qui pensent que le débat politique ne se réduit pas à une marchandise. Que dire d’autre que mon mépris envers ceux qui vous achètent une telle campagne et envers vous qui acceptez de la vendre.

Rudolf Bkouche
Professeur émérite, université de Lille
Juif antisioniste
rbkouche Gad wanadoo.fr

1 Message

  • http://www.nonalaguerre.com/ NG/pag…

    L’Assemblée Générale Extraordinaire des Nations Unies a adopté le 8 décembre 2003 une résolution par laquelle elle demande un avis consultatif de la Cour Internationale de Justice de La Haye sur "les conséquences légales" de la construction du Mur d’apartheid "illégale" (selon les termes de la résolution) construit par l’état israélien en territoires palestiniens. Le gouvernement israélien a décidé de confier à l’agence Publicis la campagne publicitaire destinée à redorer son blason au plan mondial, à la veille des discutions autour du "Mur", qui doivent se tenir prochainement (si les "pressions" israéliennes n’aboutissent pas) au sein de la Cour internationale de Justice. Considérant pour commencer que l’expression clôture de sécurité était catastrophique pour son image, une première proposition : rebaptiser ce mur d’apartheid en "Clôture contre la terreur"…

    Publicis Groupe SA est le 4e groupe mondial de communication. Il se classe également 1er en Europe et 3e aux Etats-Unis. Par ailleurs, Publicis Groupe SA est numéro un mondial du conseil et achat média.

    Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis Worldwide, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi Worldwide), des ’multihubs créatifs’ (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative.

    le conseil et achat média, détenant une position de leader mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu’avec Médias & Régies Europe (vente d’espaces publicitaires), les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS),avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques…

    Le Groupe est présent dans 109 pays, sur les 5 continents (229 villes), et compte 35 700 collaborateurs. Fondé en 1926 par Marcel Bleustein, cet empire de la communication est actuellement dirigé par Maurice Lévy.

    Elisabeth Badinter (née Bleustein-Blanchet), Maître de conférence à l’Ecole Polytechnique et écrivain, fille et héritière de Marcel Bleustein, épouse de Robert Badinter, est Présidente du Conseil de surveillance de Publicis Groupe SA.

    Son époux Robert Badinter, avocat, ancien ministre de la justice et sénateur Socialiste des Hauts-de-Seine, Membre du groupe d’études des droits de l’Homme et du groupe France-Israël au Sénat, est quant à lui, membre de ce Conseil de surveillance de Publicis Groupe SA.

    Nous vous invitons expressément à adresser vos protestations à :

    Maurice Lévy - Président du Directoire - Publicis Groupe SA - 133, Avenue des Champs Elysées - 75008 Paris

    Elisabeth Badinter - Ecole Polytechnique - Route de Saclay - 91120 Palaiseau

    Robert Badinter - Sénateur - Sénat - Palais du Luxembourg - 15, rue de Vaugirard - 75291 Paris Cedex 06

    janvier 2004

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0