VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Libye - 27 octobre 2011 - L’Onu met fin au mandat de l’Otan en (...)

Libye - 27 octobre 2011 - L’Onu met fin au mandat de l’Otan en Libye

jeudi 27 octobre 2011

http://www.aloufok.net/spip.php?article5699

jeudi 27 octobre 2011, par al Oufok

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé jeudi que la résolution 1973 sur la Libye qui avait imposé en mars une zone d’exclusion aérienne et autorisé l’intervention de l’Otan pour assurer la protection des populations civiles expirera le 31 octobre à 23h59 heure libyenne.

La décision a été prise à l’unanimité des quinze membres du Conseil.

Adopté le 17 mars dernier, un mois après le déclenchement du soulèvement contre Mouammar Kadhafi, la résolution 1973 instaurait une zone d’exclusion dans le ciel libyen et autorisait "toutes les mesures nécessaires" pour assurer la protection des populations civiles face à l’armée de Mouammar Kadhafi.

Elle a permis l’intervention alliée en Libye qui a contribué à la chute du régime.

***

Le nouveau pouvoir compte juger les meurtriers de Kadhafi

Les autorités libyennes se sont dites jeudi déterminées à poursuivre en justice les meurtriers de l’ancien dirigeant Muammar Kadhafi, mort dans des circonstances floues après avoir été capturé vivant, soulevant un tollé et des appels internationaux à ouvrir une enquête. "Concernant Kadhafi, nous n’attendons pas qu’on nous le dise. Nous avons déjà ouvert une enquête. Nous avons émis un code d’éthique concernant le traitement des prisonniers de guerre, a déclaré le vice-président du Conseil national de transition (CNT), Abdel Hafiz Ghoga.

"Il y a eu certaines violations de la part de ceux qui sont malheureusement décrits comme étant des révolutionnaires. Je suis sûr que c’était un acte individuel et non pas un acte des révolutionnaires ou de l’armée nationale", a-t-il poursuivi. "Nous avions fait une déclaration affirmant que toute violation des droits de l’homme ferait l’objet d’une enquête du CNT. Le responsable de cela (le meurtre de Kadhafi), quel qu’il soit, sera jugé et bénéficiera d’un procès équitable", a assuré Abdel Hafiz Ghoga.

Ce dernier, qui s’exprimait en arabe et dont les propos étaient traduits par un interprète officiel, répondait à des questions spécifiques sur la mort du colonel Kadhafi et des abus éventuels. Les circonstances de la mort de Muammar Kadhafi restent obscures, le nouveau pouvoir libyen martelant depuis le début la thèse d’un décès intervenu dans un échange de tirs, tandis que de nombreuses sources évoquent une exécution sommaire. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a critiqué jeudi les images "dégoûtantes" de la mort de Muammar Kadhafi diffusées par les "médias internationaux", ont rapporté des agences russes.

"Toute la famille de Kadhafi a été tuée, son cadavre a été montré sur toutes les chaînes internationales : il est impossible de regarder ça sans être dégoûté. C’est quoi tout ça ?" a-t-il dit. "Il est tout ensanglanté, blessé, encore vivant, puis achevé (…) et on exhibe tout ça sur les écrans", a poursuivi Vladimir Poutine. "Des millions de gens regardent ces images y compris des enfants, ce ne sont pas des dessins animés (…) Cela n’apporte rien de bon", a-t-il ajouté.

(Jeudi, 27 octobre 2011 - Avec les agences de presse)

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0