VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Syrie - 2 novembre 2011 - Damas s’entend avec la Ligue arabe

Syrie - 2 novembre 2011 - Damas s’entend avec la Ligue arabe

mardi 1er novembre 2011

Syrie : Damas s’entend avec la Ligue arabe sur le règlement de la crise

http://fr.rian.ru/world/20111101/191773286.html

MOSCOU, 1er novembre 2011 21:46 - RIA Novosti

Damas s’est entendu avec le comité ministériel de la Ligue arabe sur les modalités de règlement de la crise politique en Syrie, a annoncé l’agence d’information syrienne SANA.

"La Syrie et le comité de la Ligue arabe ont conclu un accord. Sa version définitive portant sur la situation en Syrie, ainsi qu’une déclaration conjointe des parties seront publiées mercredi 2 novembre au siège de la Ligue au Caire", lit-on dans une dépêche de l’agence.

Le comité ministériel de la Ligue arabe a été créé à la mi-octobre au Caire lors d’une rencontre extraordinaire des chefs de diplomatie des pays membres de cette organisation panarabe. Les ministres ont appelé les autorités syriennes à cesser les opérations armées en Syrie, à libérer tous les manifestants arrêtés lors des actions de protestation et à engager d’urgence un dialogue avec l’opposition.

Lors de la rencontre qui a eu lieu lundi à Doha, la Ligue arabe a fait connaître les principaux éléments de sa position appelée à rétablir le calme en Syrie. Le plan prévoit notamment le retrait des chars de toutes les villes syriennes et le lancement de négociations entre le gouvernement et l’opposition.

3 Messages de forum

  • Syrie : Moscou soutient l’initiative de la Ligue arabe

    http://fr.rian.ru/world/20111101/191769234.html

    MOSCOU, 1er novembre 2011 17h32 - RIA Novosti

    La Russie soutient l’initiative de paix de la Ligue arabe visant à rétablir le calme en Syrie, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse à Abou Dhabi.

    "Cette initiative est le seul moyen de se convaincre que les Syriens peuvent décider de façon autonome et pacifique de l’avenir de leur pays, par le biais d’un dialogue national et d’une réconciliation civile", a indiqué le ministre.

    Lors d’une rencontre lundi à Doha (Qatar), la Ligue arabe a publié les thèses essentielles de son initiative visant à rétablir le calme en Syrie. Ce plan prévoit dans un premier temps le retrait des blindés de l’armée syrienne des villes et le lancement de négociations entre le gouvernement et l’opposition.

    Le chef de la diplomatie russe a réaffirmé que la position de Moscou sur la Syrie au sein du Conseil de sécurité de l’Onu restait inchangée. La Russie n’admet aucune ingérence militaire dans les affaires intérieures de l’Etat syrien et soutient le dialogue national.

    Souhaitant éviter une répétition du scénario libyen, la Russie s’oppose à l’adoption de sanctions contre la Syrie. Le 4 octobre, Moscou et Pékin ont opposé leur veto au projet de résolution sur la Syrie soumis par la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Portugal. Les auteurs du projet appelaient Damas à cesser d’utiliser la force contre les manifestants d’opposition et menaçaient d’introduire des sanctions.

    D’après les Nations unies, les accrochages entre les manifestants et les forces de l’ordre ont déjà fait plus de 3.000 morts en Syrie. Les autorités du pays font état de 1.500 victimes des deux côtés, dont plus de 1.100 policiers et militaires.

    Les opposants réclament la démission du président Bachar el-Assad. Cette revendication est soutenue par les Etats-Unis et l’Union européenne qui ont décrété des sanctions économiques contre Damas.

  • Accord entre la Syrie et la Ligue Arabe pour une solution à plusieurs mois de crise

    http://french.news.cn/monde/2011-11/02/c_131224799.htm

    Publié le 2011-11-02 09:06:18 | French. News. Cn

    DAMAS 1er novembre (Xinhua) — La Syrie et le comité ministériel de la Ligue arabe (LA) se sont mis d’accord mardi sur un document final concernant la situation en Syrie, a rapporté la télévision d’Etat syrienne.

    Une annonce officielle à cet égard sera faite mercredi au siège de la LA au Caire, capitale égyptienne, a indiqué la télévision sans donner davantage de précisions.

    La crise qui perdure depuis près de huit mois en Syrie a fait l’objet ces derniers temps d’une activité fiévreuse de la part des dirigeants arabes.

    Le comité ministériel de la LA chargée de chercher une issue à la crise syrienne s’est entretenue dimanche à Doha, capitale du Qatar, avec le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al- Moallem, et lui a soumis un plan arabe appelant à la cessation immédiate des violences en Syrie, à un dialogue avec les personnalités d’opposition au Caire, et à un retrait de l’armée syrienne des zones insurgées.

    La commission doit tenir une nouvelle réunion mercredi au Caire.

    Les observateurs estiment que la réaction tardive de la Syrie au plan arabe est due aux réserves du gouvernement syrien sur les positions de certains pays arabes ainsi que sur le lieu du dialogue. La Syrie a déclaré à plusieurs reprises qu’un dialogue devrait avoir lieu sur le sol syrien.

    La Syrie a ouvertement accusé certains pays d’être à l’ origine des troubles sur son sol, et même de financer ce qu’elle appelle des groupes terroristes armés, auxquels elle attribue la mort de centaines de policiers et de soldats depuis le début des violences à la mi-mars.

    Le député Mohammad Habash, qui dirige le mouvement de la « Troisième voie » dans son pays, partisan d’une vision intermédiaire entre celle du gouvernement et celle de l’opposition, a déclaré à Xinhua que « l’initiative de la Ligue arabe semble raisonnable et nous espérons que le gouvernement y répondra de manière positive ».

    Le politologue George Jabbour, a estimé qu’il « n’y a de solution à cette crise que dans le dialogue », ajoutant que la LA pourrait jouer un rôle favorable pour le lancement d’un dialogue sérieux à Damas.

    La Syrie est secouée depuis plus de sept mois par des manifestations ininterrompues marquées par des appels croissants à la chute du régime.

    Le gouvernement syrien attribue ces troubles à des groupes armées et à des bandits agissant sur instruction d’une conspiration internationale, et affirme que plus d’un millier de membres des forces de sécurité ont été tués dans ces insurrections. Les Nations unies estiment que plus de 3 000 personnes ont trouvé la mort dans ces événements au cours des sept derniers mois.

  • Les Frères musulmans sont une carte entre les mains de la CIA :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article2240

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0