VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Lettre à Siné-Hebdo sur Michel Onfray

Lettre à Siné-Hebdo sur Michel Onfray

vendredi 8 mai 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 juillet 2009).

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous avais déjà envoyé une critique de Michel Onfray (intitulée "Réponse à Michel Onfray sur Proudhon") à laquelle vous n’aviez répondu que par un simple mot. Je ne sais même pas si vous aviez pris le temps de lire correctement mon courrier, alors que ça m’avait pris du temps pour l’écrire. Et en tout cas, vous ne l’avez pas publié et vous n’en avez rien fait. Non, ne comptez pas sur moi pour m’abaisser en faisanrt appel à un quelconque "Droit de réponse". En plus, j’aime beaucoup Siné-Hebdo. Vous pouvez lire ma Réponse à Michel Onfray sur Proudhon ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article96

Bon, cette critique ne cherchait pas à dire que Michel Onfray n’avait rien à faire à Siné-Hebdo. Elle aurait aimé être publiée et rien de plus qu’avoir une réponse.

Mais un internaute vient de me faire découvrir une chose sur Michel Onfray bien plus grave que ses discours aberrants sur l’anarchie ou Guy Debord : Michel Onfray dit de lui-même qu’il est sioniste et tient des propos inadmissibles sur les services secrets. La preuve est publiée sur Agoravox :

http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=22703

Aussi, je suis du coup très étonné de la présence de Michel Onfray à siné-hebdo ! Vous sert-il uniquement de paratonnerre pour éviter de vous faire traiter d’antisémites sous prétexte que Siné-Hebdo est (à juste titre) antisioniste ? Ou, plus simplement, ignorez-vous qui est Michel Onfray ?

Amicalement,
do
http://mai68.org

4 Messages de forum

  • Lettre à Siné-Hebdo sur Michel Onfray 20 juillet 2009 07:56, par Courrier des lecteurs SINE HEBDO

    C’est faux

    Signé : Courrier des lecteurs SINE HEBDO

    • Lettre à Siné-Hebdo sur Michel Onfray 20 juillet 2009 08:11, par do

      Je comprends que vous ayez envie que ce soit faux ! Et moi aussi, j'aurais bien envie que ce soit faux. D'ailleurs, quand un ami internaute m'a dit que Michel Onfray était sioniste, j'ai commencé par prendre la défense de Michel Onfray en lui répondant qu'il n'était pas possible qu'Onfray soit sioniste, puisqu'il écrit dans Siné-Hebdo ! Cet échange de courrier est ici :
       
       
      Mais si, malheureusement c'est vrai, Onfray est bien sioniste, il le dit lui-même. Voici la preuve : Michel Onfray a été interviewé par Mathias Deguelle dans "Le zapping de France Inter" du 9 mai 2009. Écoutez-le à partir, environ, de l'instant 14 mn 30 secondes au lien suivant :
       
       
      Il dit :
       
      « Moi, je suis pour les impôts, et les impôts permettent de subventionner les Renseignements Généraux, les Services Secrets et ce genre de choses ; on devrait faire fonctionner les Renseignements généraux et les Services Secrets, parce que je défends ces gens-là, pour savoir vraiment ce qu'il y a derrière Dieudonné et arrêter de lui faire une pub qu'il ne mérite pas, et qu'il désire, il l'instrumentalise, comme Benoit XVI, d'ailleurs. Ce sont des gens qui instrumentalisent la presse, et la presse n'a pas compris ; sous prétexte de coups médiatiques on monte au crénau, et puis on y va, à faire Benoit XVI etc. à faire Dieudonné... je pense que dans le monde qui est le nôtre, la meilleure des réponses, c'est le silence radio, c'est le cas de le dire, c'est le silence médiatique, parce que là pour le coup, le coup d'État que ces gens-là font, tombe à plat »
       
      L'intervieweur dit à 15 minutes et 15 secondes :
       
      « Vous dites de Dieudonné qu'il est antisémite ; évidemment, il ne confirme pas vos dires, il dit lui qu'il est antisioniste. Mais alors, je voulais vous demander, moralement, mais enfin, peut-être philosophiquement, tout simplement, être antisioniste, c'est quoi c'est moral, immoral, légal, illégal ? »
       
      Et Michel onfray répond en commençant ainsi :
       
      « Moi, je suis sioniste, pour dire les choses clairement ... » suit toute une propagande que ne renierait pas les sionistes dits "de gauche", avec référence à herzl etc. Yasser Arafat et sa veuve qui, dit-il, ont détourné les fonds destinés aux Palestiniens...
       
      Quatre choses sont à noter :
       
      1°) Onfray ne sait pas faire la différence entre un pays ("une terre") et un État ; et, pour un prétendu "anarchiste", ça la fout un peu mal !
       
      2°) Onfray est pour les impôts, mais s'il est pour les impôts, ce n'est pas tellement parce que ça permet une redistribution des richesses des riches vers les pauvres, mais parce que ça permet de financer les RG et les services Secrets.
       
      3°) Onfray prend la défense des RG et des Services Secrets !
       
      4°) Onfray est sioniste, il le dit lui-même !
      Amicalement,
      do
       
      Post-scriptum : il est amusant, sachant que les sionistes prétendent tout le temps qu'il n'y a jamais de "complot", que Michel Onfray pense qu'il y a quelque chose derrière Dieudonné ! Et c'est intéressant de voir la naïveté de Michel Onfray qui a l'air de penser que les RG ou les Services Secrets du sioniste Sarkozy n'ont pas déja espionné ce connard de Dieudonné ! Car derrière Dieudonné, il y a la connerie et c'est tout. C'est sans doute pour ça que les RG et les services Secrets n'ont pas vu grand chose derrière Dieudonné. À moins, bien entendu, que Michel Onfray lançait là un appel (caché, en forme de sous-entendu) aux RG et aux Services Secrets pour qu'ils fabriquent eux-mêmes un quelque-chose derrière Dieudonné qui permettrait de l'éliminer définitivement. Mais je ne crois pas que les Services de Sarko feraient une telle chose. Parce que Dieudonné est en fait une aubaine pour les sionistes qui, grâce à lui, ont le jeu facile en prétendant : « Vous voyez, en fait, tout comme Dieudonné, les antisionistes sont des antisémites proches du Front National et de le Pen, ce sont des négationnistes comme Faurrisson, etc. »
  • je confirme... 24 juillet 2009 13:48, par kafirine

    j’ai aussi ecouter cette entretien il y a quelques temps et son intervention à au moins le merite de la clarté.
    D’ailleurs Onfray n’en est pas a sa premiere "saloperie", il en a sortie tout un tas qui laisse songeur quand a sa "flagornerie" anarchisante. On peut jeter un oeil au site de claude guillon et même l’OCL (organisation communiste libertaire) qui au travers de quelques textes permettent de s’en faire une idée nouvelle…

  • Accablée ! 3 août 2009 04:03, par pandore

    Impensables ces propos d’Onfray , quel manque de connaissances et d"humanité , je comprends maintenant la complaisance des médias è son égard .

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0