VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les scientifiques du Cern trouvent des signes du boson de Higgs

Les scientifiques du Cern trouvent des signes du boson de Higgs

mardi 13 décembre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 décembre 2011).

http://www.aloufok.net/spip.php?article6117

mardi 13 décembre 2011, par al Oukok

Les scientifiques du Cern ont annoncé mardi avoir découvert des signes laissant penser à l’existence du "boson de Higgs", surnommée la "particule de Dieu", qui pourrait détenir la clé des origines de l’univers.

Cette particule élémentaire, dont les physiciens présument l’existence depuis les années 1960, fait l’objet d’une traque depuis des mois dans le "Grand collisionneur de hadrons" du Cern, accélérateur de particules enfoui près de Genève sous la frontière franco-suisse.

"Il est trop tôt" pour tirer des conclusions définitives, a souligné mardi Fabiola Gianotti, chargée de l’expérience Atlas au Cern à Genève. "D’autres expériences, d’autres données sont encore nécessaires. Les mois qui viennent vont être très excitants", a-t-elle continué.

Le boson de Higgs serait la particule qui donne sa masse à toutes les autres particules élémentaires. Il pourrait ainsi être le "chaînon manquant" du modèle standard, théorie censée unifier la physique classique et la physique quantique.

(Mardi, 13 décembre 2011 - Avec les agences de presse)

2 Messages de forum

  • Salut à toutes et à tous,

    Ces scientifiques, avec leurs accélérateurs de particules et avec leurs collisionneurs, on se demande bien s’ils les découvrent ou bien s’ils les fabriquent eux-mêmes (sans même sans rendre compte ?), toutes ces particules dont ils nous parlent !

    S’ils les fabriquent eux-mêmes, forcément, cela prouve qu’elles peuvent exister dans certaines conditions ; mais rien de plus. Tandis que s’ils les découvrent, c’est qu’elles existaient déjà AVANT leurs expériences. C’est très différent. Et on ne peut pas déduire les mêmes choses dans un cas ou dans l’autre.

    En tiennent-ils compte ?

    Se sont-ils seulement posé ce genre de question ?

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org

    • les accélérateurs à particules servent à remonter le temps. ils recréent (à très petite échelle) les conditions qui régnaient dans l’univers juste après le Big Bang. et on observe ce qui s’y passe, en essayant de comprendre.

      entre cette démarche expérimentale pour tenter d’expliquer l’univers, et les allégations abracadabrantesques de la Bible, pour moi, c’est tout choisi.

      bien à toi :-)

      omdeboi

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0