VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Iran confirme le début de l’enrichissement d’uranium à Fordo

L’Iran confirme le début de l’enrichissement d’uranium à Fordo

mardi 10 janvier 2012, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 janvier 2012).

http://french.news.cn/monde/2012-01/10/c_131351833.htm

Publié le 2012-01-10 10:09:05 | French. News. Cn

VIENNE, 9 janvier (Xinhua) — Téhéran a confirmé avoir commencé à procéder à l’enrichissement d’uranium dans une installation souterraine du site nucléaire de Fordo, ont fait savoir lundi des diplomates iraniens au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Cette activité d’enrichissement sera placée sous la supervision de l’AIEA, a indiqué la chaîne de télévision Al-Alam, citant Ali Asghar Soltanieh, représentant iranien à l’AIEA.

Le site nucléaire, construit à proximité de la ville sainte chiite de Qom, a commencé à être utilisé pour produire de l’uranium enrichi jusqu’à 20%. Ce site enfoui avait été tenu secret par l’Iran avant d’avoir été identifié en 2009 par les services de renseignement occidentaux.

Le lancement de l’enrichissement d’uranium à Fordo attise les craintes à l’échelle internationale, l’Occident soupçonnant l’Iran d’enrichir de l’uranium pour pouvoir ensuite fabriquer des armes nucléaires. Téhéran, toutefois, a toujours clamé que son programme nucléaire n’était destiné qu’à des fins pacifiques.

1 Message

  • L’Iran n’abandonnera jamais l’enrichissement d’uranium (porte-parole)

    http://french.news.cn/monde/2012-01/05/c_131343416.htm

    Publié le 2012-01-05 09:48:53 | French. News. Cn

    TEHERAN, 4 janvier (Xinhua) — Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a déclaré mercredi que l’Iran n’abandonnerait jamais ses activités d’enrichissement d’uranium.

    "Les activités d’enrichissement ne seront jamais abandonnées dans notre pays", a indiqué M. Mehmanparast à l’agence Xinhua. "Les activités nucléaires de notre pays sont complètement pacifiques et sont un droit fondamental de notre nation."

    Cette réaffirmation de la position iranienne survient au moment où la république islamique et le G5 + 1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et l’Allemagne) sont en négociation pour une reprise des pourparlers sur le programme nucléaire de Téhéran.

    M. Mehmanparast a souligné qu’il ne serait jamais question de négocier sur un abandon des activités nucléaires "pacifiques" en Iran.

    Les pays occidentaux craignent que le programme nucléaire de l’Iran ne soit lié au développement d’armes nucléaires mais l’Iran insiste sur la nature exclusivement civile de son programme.

    En janvier 2011, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et l’Allemagne ont achevé à Istanbul une série de négociations nucléaires cruciales avec l’Iran, mais les deux parties ne sont parvenues à aucun accord sur le programme nucléaire iranien.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0