VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Afghanistan - Le déserteur Joe Glenton écrit à Gordon Brown

Afghanistan - Le déserteur Joe Glenton écrit à Gordon Brown

vendredi 31 juillet 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 31 juillet 2009).

http://www.liberation.fr/monde/0101…

Joe glenton

Poursuivi pour avoir refusé de retourner servir en Afghanistan, le soldat britannique Joe Glenton a remis hier une lettre à Downing Street où il appelle le Premier ministre, Gordon Brown, à retirer ses troupes. « La guerre en Afghanistan ne réduit pas le risque terroriste et, loin d’améliorer la vie des Afghans, sème la mort et la désolation dans tout le pays. La Grande-Bretagne n’a rien à faire dans ce pays », écrit Joe Glenton. « Aussi, je ne pense pas que notre cause en Afghanistan soit juste ou bonne. Je vous implore, Monsieur, de faire rentrer nos soldats chez eux »

http://www.letelegramme.com/ig/gene…

30 juillet 2009 à 15h16

Un soldat britannique traduit en cour martiale pour avoir refusé de retourner servir en Afghanistan, a remis aujourd’hui à Downing Street une lettre expliquant sa prise de position et appelant le Premier ministre Gordon Brown à rapatrier les troupes.

Le soldat de 1re classe Joe Glenton, 27 ans, du régiment du Royal Logistic Corp, estime que la guerre ne peut être gagnée et déplore que "le courage et la ténacité de (ses) camarades soldats soient devenus un instrument de la politique étrangère américaine".

"Je crois que quand les militaires britanniques se mettent au service de la nation et sont exposés au danger, le gouvernement qui les envoie sur le front a l’obligation de s’assurer que la cause est juste et bonne, c’est-à-dire qu’elle assure la protection de la vie et la liberté", a-t-il écrit à l’intention de M. Brown.

"La guerre en Afghanistan ne réduit pas le risque terroriste et, loin d’améliorer la vie des Afghans, sème la mort et la désolation dans tout le pays. La Grande-Bretagne n’a rien à faire dans ce pays", a-t-il ajouté. "Aussi, je ne pense pas que notre cause en Afghanistan soit juste ou bonne. Je vous implore, Monsieur, de faire rentrer nos soldats chez eux".

Joe Glenton est le premier soldat d’active à condamner publiquement la guerre en Afghanistan. Il s’est présenté à Downing Street soutenu par des membres de la coalition pacifiste Stop the War.

"J’ai une obligation à l’égard de l’armée de Terre, il n’est pas bon de suivre aveuglément", a-t-il déclaré à la presse. "Je pense qu’il y a quelque chose de fondamentalement mauvais dans cette campagne".

"Je fais ce que je pense devoir faire en tant que citoyen et soldat, c’est à dire me lever et dire ce que j’ai à dire", a-t-il poursuivi. Joe Glenton doit comparaître lundi devant une cour martiale pour avoir déserté entre 2007 et 2009, et pour refuser de retourner en Afghanistan. Il encourt une peine maximale de deux ans de prison.

Selon un sondage publié cette semaine, 58% des Britanniques considèrent que la guerre en Afghanistan est vouée à l’échec, alors que le mois de juillet a été le plus meurtrier pour les troupes britanniques depuis octobre 2001, avec 22 morts.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0