VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Algérie - 13 janvier 2012 - Le Conseil de transition algérien...

Algérie - 13 janvier 2012 - Le Conseil de transition algérien...

jeudi 12 janvier 2012, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 12 janvier 2012).

La semaine dernière, le journal algérien Elkahbar rapportait les propos d’un dirigeant de l’Union Syndicale des Travailleurs américain, Alain Benjamin, selon lesquels le projet d’un Conseil de transition algérien était prêt à Washington, évoquant des informations glanées auprès de ses collègues. Ces derniers ont parlé d’un document américain préconisant un Conseil transitoire algérien, conduit par des Algériens dont les noms ont été déterminés, mais aucune information n’a filtré quant à leur identité.

Cette partie de l’information a été largement reprise dans les médias algériens. Ce qui vient est inédit.

Informé de ce projet de « coup d’état d’indignés », FP, notre contact à Alger, nous a apporté les précisions suivantes sur l’identité de plusieurs personnalités dont les noms reviennent périodiquement au détours de déclarations, et comme pouvant avoir des rapports avec les services de renseignement français et américain.

Les noms suivants pourraient faire partie de la liste des membres du futur Conseil de Transition Algérien. C’est ce que le Quai d’Orsay n’est pas enthousiaste de voir publié, car la France n’est pas totalement étrangère à ce possible renversement.

Il s’agirait d’Anouar Adam, un islamiste exilé aux États Unis, ancien dirigeant du FIS (Front Islamique de Salut) dissout, Rabah Kebir qui est présentement en Allemagne, Abassi Madani, qui est financé et aidé par le Qatar et al Jazeera et Said Sadi, qui est le chef du RCD (très proche de BHL). Le mariage entre le FIS et le RCD, contre nature, étant bien entendu un mariage de raison.

JPG : Comment envisagent-ils de prendre le pouvoir ?

FP : Ils essayent de le faire via les ONG, en médiatisant la pauvreté, et en mélangeant le social avec la politique. Les islamistes, qui sont en train de demander plus de liberté de manœuvre, ce que le pouvoir algérien ne leur donne pas, pourraient donc tenter d’évincer Bouteflika pour raisons de santé. L’émir de Qatar a facilité la sortie et l’obtention du passeport de Abassi Madani, l’ex chef du FIS, qui a pu partir au Qatar et ensuite en Malaisie.

Par ailleurs, Le gouvernement algérien a également libéré Ali ben Hadj, un salafiste wahhabite et un des fondateurs du FIS, et symbole de la résistance au pouvoir. Bien qu’il soit tout le temps sous surveillance car trop dangereux, il pourrait être instrumentalisé par ceux qui arrivent de l’extérieur. Son fils abd-el kahar est un d’ailleurs un vrai kamikaze.

JPG : Ils veulent faire une sorte d’indignés de Wall Street ?

FP : Le président Sarkozy le voudrait bien, mais il n’a pas trouvé les relais. Il cherche une opposition qui puisse lui assurer des débouchés commerciaux et financiers pour le cas où il viendrait en aide à l’opposition.

Bouteflika le sait, alors il compte sur les Russes et ses relations exceptionnelles avec les Chinois, et sur les intellectuels qui sont à l’étranger, pour contrer cette tentative.

JPG : Que vient faire Sarkozy dans cette histoire ?

FP : Sarkozy est considéré comme un perturbateur par la rue algérienne, il n’est pas aimé. Il se dit à Alger que Sarkozy cherche à rentrer dans l’histoire en devenant le parrain des révolutions arabes, et qu’il cherche à trouver une issue dans le conflit arabo-Palestinien, puisque son projet de l’union pour la Méditerranée est tombé à l’eau. Le projet d’union pour la Méditerranée sans l’Algérie, c’est à dire sans le gaz algérien, n’a pas de sens. Il tente donc de sauver son projet, que Bouteflika bloque. Les Allemands, de leur coté, ont un intérêt énergétique : Desertec.

JPG : Donc on peut imaginer que l’initiative de ce printemps arabe 2012 vient plus d’Obama ou de Sarkozy ?

FP : Plutôt de Sarkosy. Il n’écoute pas ses services. Il n’écoute pas ses conseillers et ceux qui collaborent avec l’Algérie, ni le chef de la DST(*). De plus, il n’a pas compris que l’intelligentsia algérienne pourrait tourner le jeu contre lui, le moment venu.

(*) Il n’écoute que Bernard Henri Lévy le caniche de Chitanyahou !!!

K.M

1 Message

  • Salut à toutes et à tous,

    La dernière question est fausse, et sa réponse l’est encore plus.

    En effet, le printemps arabe n’est ni l’oeuvre de Sarkozy ni celle d’Obama. Ils on tout fait pour limiter les dégats et pour récupérer la situation en Tunisie et en Égypte en utilisant les islamistes. Mais ce sont les pauvres eux-mêmes qui sont à l’origine des tentatives tunisienne, puis égyptienne de révolution.

    Par contre, Obama et Sarkozy ont su faire bon usage de la catastrophe en commanditant des contre-révolutions en Libye puis en Syrie, en faisant croire que ce qui se passait en Libye et Syrie était exactement la même chose qu’en Tunisie et en Égypte, alors que c’est exactement l’inverse.

    Et les contre-révolutions libyenne et syrienne sont bien plus la volonté d’Obama que de Sarkozy. c’est en cela que la réponse est encore plus fausse que la question.

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org

    Pour bien comprendre, il faut lire les articles suivants :

    Un soleil noir éclaire le grand moyen-orient :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article3319

    Révolutions en Tunisie et en Égypte, mais guerre américano-sioniste en Libye :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article2376

    Guerre américano-sioniste en Libye et en Syrie, mais vraies tentatives de révolution en Tunisie et en Égypte :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article2842

    Libye - 9 novembre 2011 - Le premier ministre made in USA :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article3410

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0