VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Cuba - 13 janvier 2012 - un retour en arrière ?

Cuba - 13 janvier 2012 - un retour en arrière ?

vendredi 13 janvier 2012, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 janvier 2012).

Raul Castro s’engage à mettre en oeuvre des réformes économiques

http://french.news.cn/economie/2012-01/13/c_131358374.htm

Publié le 2012-01-13 13:54:50 | French. News. Cn

LA HAVANE, 12 janvier (Xinhua) — Le leader cubain Raul Castro a promis jeudi de mettre en oeuvre les réformes économiques proposées par le Parti communiste au pouvoir, mais a néanmoins appelé le peuple à réduire ses attentes quant aux résultats de la prochaine conférence du Parti.

"Le programme sera intégralement mis en place, mais nous devons avancer lentement, pas à pas, afin de ne pas commettre d’erreurs", a indiqué M. Castro dans un communiqué.

Les réformes, qui consistent par exemple à encourager la création de petites entreprises privées, ou à réduire le personnel dans des entreprises d’Etat déjà surpeuplées, ont été approuvées lors de la 4e conférence du Parti qui s’est tenue en avril 2011.

La conférence a également accepté d’ouvrir le marché aux investissements étrangers dans les principaux secteurs économiques, tels que le tourisme, les mines, le pétrole et l’énergie.

Le gouvernement a "besoin d’éliminer certains obstacles et de procéder à certaines réformes", a déclaré M. Castro, précisant néanmoins que Cuba n’abandonnerait pas le socialisme malgré l’introduction partielle de l’économie de marché dans le pays.

M. Castro a de plus appelé le peuple cubain à "ne pas se faire d’illusions" sur la conférence du Parti communiste cubain prévue fin janvier, dans la mesure où cette conférence visera seulement l’amélioration interne du parti.

En septembre 2011, Cuba a levé une interdiction vieille de 50 ans sur les ventes privées de logements et d’automobiles entre particuliers, dans le cadre des réformes visant à relancer l’économie du pays.

1 Message

  • Ils sont cons les Cubains, s’ils acceptent un tel retour en arrière !

    Pourquoi les dirigeants font ça ?

    Ont-ils subi d’énormes pressions venus de l’étranger ?

    Sont-ils devenus trop vieux et leur cerveau perdant ses capacités intellectuelles et et son courage, ils cèdent à la propagande de l’impérialisme américain américain, grand chef du capitalisme ?

    Ont-il touché un compte en Suisse de la part de la CIA ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0