VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > SOPA et PIPA veulent censurer internet

SOPA et PIPA veulent censurer internet

jeudi 19 janvier 2012, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 janvier 2012).

On a vécu dix ans de liberté sur internet, ils veulent que tout s’arrête. Ils veulent censurer internet. On les comprend, c’est par exemple grâce à internet que nous avons pu, en France, voter NON à la Constitution de l’Europe le 29 mai 2005 (bon, ils n’ont pas tenu compte de note vote, mais cela a tout de même permis aux gens de constater ce qu’est la démocratie bourgeoise). Toutes les excuses leur seront bonnes désormais pour interdire un internet libre. Seul le pouvoir doit pouvoir informer et nul ne doit pouvoir lui répondre. ON AIMERAIT BIEN QUE HOLLANDE SE PRONONCE AU SUJET DE LA LIBERTÉ SUR INTERNET !

Web LA CHRONIQUE FACILE DU MERCREDI

SOPA et PIPA, deux lois qui pourraient changer "l’Internet mondial"

http://www.lepost.fr/article/2012/0…

18/01/2012 à 15h26 - mis à jour le 18/01/2012 à 18h35

Comment l’Internet américain décide de se battre contre le pire projet de loi liberticide qu’ils aient pu connaître : SOPA et PIPA.

La bataille risque de faire rage entre plusieurs grosses entreprises, et l’affiche est vraiment alléchante.

A ma gauche : Google, Facebook, Yahoo, Twitter, YouTube soutenus par des bénévoles du net comme Wikipédia, 4chan et le réseau Anonymous.

A ma droite : ABC, Universal, EMI, CBS, News Corp (Fox, FoxNews, The Sun) Nintendo et Sony (sous couvertures) soutenus par des les chaînes de télévision américaines et le parti républicains.

L’enjeu de la bataille ? : Toujours le même : La liberté d’expression sur le net.

C’est effectivement en ce moment qu’a lieu, au Congrès américain, le vote de la loi dit du "Stop Online Piracy Act" (SOPA) et du "Protect IP Act" (PIPA) des noms ronflants pour deux lois destinées à condamner "les méchants pirates du net qui diffusent les oeuvres gratuitement" et pour la "protection des gentils ayant droit sans lesquels la culture n’existerait pas", c’est-à-dire l’équivalant de notre Hadopi mais dans une version musclée aux stéroïdes.

Cette fois-ci, les ayant droit ne s’attaqueront pas aux internautes, mais aux sites eux-mêmes, permettant sur simple présomption de culpabilité :

  • De les faire bloquer arbitrairement leur accès.
  • De couper leurs revenus publicitaires.
  • D’effacer leur existence des moteurs de recherches.

Et ce, sans aucune possibilité de recours extérieurs.

Étrangement, mis à part dans les milieux geeks, j’ai vu peu de site d’information aborder le sujet, pourtant, si ces lois devaient arriver, c’est tout l’Internet mondial qui serait pénalisé, étant donné que les sites les plus important du net sont domiciliés aux USA. Si jamais cette loi décide de s’attaquer à Google, YouTube, Facebook ou Twitter, (même si ces derniers cas est peu probable) les lois SOPA et PIPA pourraient être un moyen de tout simplement censurer le net : "Tu retires cette vidéo de ton site, sinon je le fais fermer immédiatement et sans aucune contrepartie."

"Arrêtez la censure du net"
Contre SOPA. Promouvoir la liberté. Protéger internet."

En ce jour du mercredi 18 janvier 2012, des sites ont décidé d’organiser une journée "black-out" c’est-à-dire de faire la grève du net, afin de protester contre le vote de cet loi. L’exemple le plus notable est Wikipédia qui affiche un superbe mur noir lorsqu’on cherche à accéder à sa version anglaise :

Des milliers d’étudiants américains à la bourre sur leur devoir
sont sûrement en train d’hurler en voyant ça.

Elle sera aussi suivie par le site Internet de Michael Moore, Free Internet Press, le jeu en ligne Minecraft ou de TheChive. D’autres sites comme Flickr, Wordpress, Twitpic, 4chan ou Reddit ont décidés d’afficher un bandeau de soutien ou de rediriger leur page d’accueil vers un texte anti SOPA/PIPA. Know Your Meme affiche un bandeau invitant à envoyer un mail à son sénateur à chaque fois qu’on clique sur une image et Google a remplacé son traditionnel Doodle par un bandeau noir.

Le logo de Google aujourd’hui,
aux USA uniquement.
(Inutile de jeter un coup d’oeil sur Google.fr ou google.en,
ça ne marche que si l’on est aux USA.)

Facebook et YouTube avaient aussi parlés de se joindre au black-out, mais se sont finalement désistés. En France, le Parti Pirate, Korben.info, Poli*geek et plusieurs autres ont décidés d’embrayer le pas et de fermer leurs sites, en soutien.

Quel est le danger qu’une telle loi soit votée ?

Si la liste des sites Internet protestant contre SOPA est assez fournie, la liste de leur soutien est tout aussi énorme : tout ce qui compte de chaîne de télé, de studio de cinéma, de jeux vidéos et de contenu possiblement piratable est derrière le projet. En cela, cela rappelle Hadopi : des ayants droits devenus tellement frileux face à la disparition de leurs recettes qu’ils en viennent à faire voter des lois disproportionnées, aidés par des partis de droite qui voit d’un mauvais oeil la liberté du net.

SOPA devait être voté par la chambre des représentants mais a été rejeté de nombreuses fois. Le projet est un peu sur son déclin et même la Maison Blanche s’est prononcé contre. PIPA devrait par contre être voté par le Sénat le 26 janvier prochain, ce qui augure de nombreuses manifestations sur internet contre cette loi dans les jours qui viennent.

Les Anonymous ont menacé de nombreuses entreprises qui soutiennent SOPA ou PIPA ainsi que le congrès : si jamais ces lois venaient à être votés, ils pourraient pirater leur système informatique et le détruire.

Et l’évènement arrive avec son lot de "mèmes" et de détournements : comme pour le mouvement Occupy Wall Street, une des armes des internautes sont le détournement et la dérision.

"Je ne comprends rien à internet
et je m’en fous. Lol"

"Wikipédia ne marche plus."
"Et qu’est ce qu’ils ont contre le savon (soap) ?"

"Ramirez
Arrête Sopa !"

En haut : La première page de la constitution américaine.
En bas : Le congrès américain : "C’était trop long, on n’a rien lu."

"La censure du gouvernement vous protège de la réalité."

"Votre gouvernement dors"
"Postez des Poneys."

"Sopa ne passera pas."

"Arrêtez SOPA" "Arrêtez PIPA" "Arrêtez la censure."
"Les Lobbyistes - Le Congrès."

Père Noël. Tout ce que je veux
c’est que SOPA et PIPA meurent
et que l’internet tel que je le connais survive."

"Si une personne de Tumblr peut me dire pourquoi la loi sur la censure du net ne doit pas passer, je l’annule." "Ok, je veux bien." "Mais il ne faut pas que vous recopiez votre argumentaire, il faut que vous en écriviez un vous-même." "Un journal : La loi sur la censure du Net passe immédiatement. "Aucun mot pour décrire ce massacre" : plus d’un millier de gif animés de Glee ont disparu."

A quel point les jeunes s’intéresse à la politique :

1re colonne (de bas en haut) : "Lol, Quoi ?" ; "Mhhh…" ; "Peut-être que j’écouterais le congrès" ; "C’est quelque chose d’important" ; "Je regarde les informations" ; "Il n’y a rien de plus important.

2e colonne : "La plupart du temps."
3e colonne : "Lors des élections présidentielles."
4e colonne : "A la seconde même où internet est menacé."

Sources : SOPA sur Wikipédia.fr, Sopastrike.com, Loi Sopa : Pourquoi nous faisons la grève du net sur Le Plus, SOPA/PIPA sur Know Your Meme

1 Message

  • La justice américaine ferme le site de téléchargement Megaupload

    Il faut bien savoir qu’en 2012 le cinéma ne s’était jamais aussi bien porté en France. Pourquoi ? parce que les jeunes, ayant eu la possibilité, grâce au P2P ou à des sites comme Megaupload, de voir et d’écouter gratuitement des musiques et des films, ont par là-même eu la possibilité d’y prendre goût. En interdisant cela, les marchands d’« art » sont en train de tuer la poule aux oeufs d’or. Et, puisque c’est ça qu’ils veulent — tuer la poule aux oeufs d’or —, aidons-les en lançant un grand mouvement de boycott de toutes les entreprises et de tous les « artistes » qui sont à l’origine des mesures dites « antipiratages ». ON AIMERAIT BIEN AUSSI QUE HOLLANDE SE PRONONCE AU SUJET DE LA LICENCE INTERNET GLOBALE.

    Article complet ici :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article3717

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0