VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Iran qualifie les menaces d’Obama de "propagande"

L’Iran qualifie les menaces d’Obama de "propagande"

vendredi 27 janvier 2012

http://french.news.cn/monde/2012-01/26/c_131377774.htm

Publié le 2012-01-26 16:42:54 | French. News. Cn

TEHERAN, 25 janvier (Xinhua) — Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a déclaré mercredi que les menaces du président américain Barack Obama, qui a implicitement laissé entendre qu’il n’excluait pas le recours à la force contre le programme nucléaire de l’Iran, n’avaient été proférées qu’à des fins de propagande, selon la chaîne par satellite Press TV.

M. Mehmanparast a affirmé que les propos tenus par M. Obama au cours de son discours annuel sur l’état de l’Union s’inscrivaient dans le cadre de sa campagne électorale, à l’approche des élections présidentielles aux Etats-Unis.

Les propos hostiles à l’Iran émis par le président américain visaient à détourner l’attention du public pour mieux masquer les échecs ayant entaché sa présidence, a ajouté le ministre iranien.

Mardi, le président américain a en effet déclaré qu’il était prêt à recourir à "tous les moyens à sa disposition" pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, sans pour autant exclure un règlement pacifique de la crise.

"Qu’il n’y ait aucun doute : l’Amérique est déterminée à empêcher l’Iran de posséder l’arme nucléaire, et je n’écarterai aucune des options qui sont à ma disposition pour réaliser cet objectif", a déclaré le président américain lors de son discours annuel sur l’état de l’Union devant le Congrès.

"Mais une résolution pacifique de ce dossier est encore possible, et évidemment préférable. Si l’Iran change d’attitude et accepte de remplir ses obligations, il pourra rejoindre la communauté des nations", a-t-il déclaré.

Les Etats-Unis et leurs alliés font pression sur l’Iran pour qu’il accepte de s’engager dans des pourparlers sérieux sur son programme nucléaire, que l’Occident considère comme une couverture pour la fabrication d’armes nucléaires. L’Iran dément catégoriquement ces allégations.

1 Message

  • L’Iran qualifie les menaces d’Obama de "propagande" 27 janvier 2012 00:21, par Visiteur

    Les sanctions contre l’Iran ne sont pas constructive (porte-parole chinois)

    http://french.news.cn/chine/2012-01/26/c_131377560.htm

    Publié le 2012-01-26 16:29:34 | French. News. Cn

    BEIJING, 26 janvier (Xinhua) — "Imposer aveuglement des sanctions et pressions sur l’Iran va à l’encontre d’une approche constructive", a déclaré jeudi à l’agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) un porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans une déclaration écrite.

    La Chine préconise toujours la résolution des disputes internationales à travers le dialogue et les consultations, a rappelé le porte-parole.

    Elle espère que toutes les parties concernées vont adopter une approche plus propice à la paix et à la stabilité régionale, indique la déclaration.

    L’Union européenne a adopté mardi une résolution d’embargo sur les exportations de pétrole iranien, et décidé d’introduire de nombreuses autres sanctions financières.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0