Combats meurtriers à Gaza entre le Hamas et un groupe salafiste
http://www.liberation.fr/monde/0101…
Abdel Abdelatif Moussa ; un représentant du parti radical islamiste Jund Ansar Allah prêche dans une mosquée à Gaza, le 14 août 2009.
Le mouvement islamiste Hamas a écrasé un groupe salafiste dans la nuit de vendredi à samedi à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, lors d’une opération de répression sanglante qui a fait 24 morts et au moins 130 blessés, selon un nouveau bilan des services d’urgence palestiniens.
Selon une source médicale, le chef du groupe radical Jund Ansar Allah, Abdelatif Moussa, ainsi que son adjoint Abou Abdallah Assoury, ont été tués par la police du Hamas au cours des affrontements.
Selon des témoins, la police du Hamas a donné l’assaut d’une mosquée de Rafah dans laquelle s’étaient retranchés depuis vendredi des membres d’un groupuscule salafiste, Jund Ansar Allah. Ce groupuscule radical accuse le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, d’être trop modéré.
Appliquer la charia
Rafah, bastion local de la mouvance salafiste idéologiquement proche d’Al-Qaïda, se trouve sur la frontière avec l’Egypte. Un responsable égyptien de la sécurité a ainsi affirmé qu’un enfant de trois ans avait été grièvement blessé par-delà cette frontière, par une balle perdue. De source hospitalière, il se trouve dans un état critique.
Jund Ansar Allah (« Les soldats des partisans de Dieu ») est un groupuscule radical qui entend faire appliquer strictement la charia (loi islamique) et reproche au Hamas d’être trop libéral en terme de moeurs.
D’après des témoignages, les membres de ce groupuscule ont ainsi menacé les propriétaires de cafés internet d’incendier leurs établissements, et veulent imposer davantage de pudeur et de rigueur sur les plages du petit territoire.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza par la force en juin 2007 aux dépens du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas. Le petit territoire palestinien a en outre été le théâtre en décembre-janvier dernier d’une offensive israélienne contre le Hamas, qui a fait plus de 1.400 morts en 22 jours.