VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Selon un délégué CGT de Continental à Clairoix, Bernard Thibault est une (...)

Selon un délégué CGT de Continental à Clairoix, Bernard Thibault est une "racaille"

mardi 18 août 2009

NOUVELOBS.COM | 17.08.2009 | 13:58

"Les Thibault et compagnie, c’est juste bon qu’à frayer avec le gouvernement, à calmer les bases", estime Xavier Mathieu, délégué CGT de Continental à Clairoix.

Xavier Mathieu, délégué CGT de Continental à Clairoix (Sipa)

Xavier Mathieu, délégué CGT de Continental à Clairoix, a traité de "racaille" lundi 17 août sur France Info, "les Thibault et compagnie", s’en prenant ainsi au secrétaire général de son organisation syndicale Bernard Thibault. "La CGT, on les a pas vus. Les Thibault et compagnie, c’est juste bon qu’à frayer avec le gouvernement, à calmer les bases. Ils servent juste qu’à ça, toute cette racaille", a déclaré Xavier Mathieu.

"Thibault, on l’a jamais vu"

"Ca fait quatre mois que je ronge mon frein, que je dis rien parce que je suis obligé, par rapport (…) aux ouvriers, aux collègues. Thibault, on l’a jamais vu, on n’a jamais eu un appel. Trouve-moi une interview (…) où il cite le mot "Continental". Jamais !, a-t-il ajouté. Xavier Mathieu s’en était déjà pris à Bernard Thibault et à son homologue de la CFDT François Chérèque, lors d’une manifestation des "Conti" à Paris fin juin, leur reprochant leur absence. "Les Thibault, les Chérèque ne sont pas là (…) Il faudrait leur dire que c’est eux qui devraient être là aujourd’hui et ils préfèrent frayer avec le gouvernement", avait-t-il lancé au micro.

(Nouvelobs.com)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu…

JE NE FAIS QUE REPRODUIRE ICI CE QUE JE TROUVE AILLEURS, SANS ESPRIT PARTISAN DONC MERCI DE S’ABSTENIR D’INVECTIVES DIVERSES ET VARIEES A MON ENCONTRE

De : Gnafron
lundi 17 août 2009

35 Messages de forum

  • Je bloque les commentaires sous cet article afin de préserver l’historique des commentaires publiés sur Bellaciao. Celles ou ceux qui veulent dire quelque chose peuvent toujours publier un nouvel article sur ce site en cliquant ci-dessous :

    http://mai68.org/spip/spip.php?rubrique2

    Les commentaires censurés par Bellaciao sont reproduit aussi et sont en caractères très gras et/ou signés "censuré par Bellaciao" afin d’être facilement repérables.

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org

  • Quoi d’étonnant ?momo11

  • thibault le meilleur ami de sarkozy…. sociaux traîtres !

  • Selon un délégué CGT de Continental à Clairoix, Bernard Thibault est une "racaille" 18 août 2009 07:35, par Libertaire Censuré par Bellaciao

    La direction CGT se droitise à vue d’œil, cela fait plusieurs années…

    le syndrome CFDT se profile à l’horizon…

    > OU VA LA CGT ? : http://ouvalacgt.over-blog.com/

  • Arrêtez d’insulter les racailles, j’en suis !

  • Selon un délégué CGT de Continental à Clairoix, Bernard Thibault est une "racaille" 18 août 2009 07:41, par Guy Debord censuré par Bellaciao

    LES SYNDICATS SONT DES BORDELS ET LES PARTIS LES MEILLEURS PROXÉNÈTES DES MASSES !

  • Nettoyons-le au Karcher

    (Sarkozy spirit)

  • Xavier dit haut et fort ce qu’un grand nombre d’entre nous n’ose pas dire par fidélité à une CGT et pour conserver un outil soit il en mauvais était.

    Mais hormis ceux qui ont fait du syndicalisme une profession où les salaires et les conditions de travail sont à mille lieues des ouvriers, quasiment la totalité des militants de base et des syndiqués, pensent ce que dit Xavier.

    Bien sûr des félons diront que cela n’est pas vrai, que la confiance est là, que la CGT ne porte bien, que les sondages sont bons… mais la véritable réalité, c’est qu’un grand nombre d’entre nous ne croit plus à la tête, autant à la confédération que dans les fédérations, qu’ils ne sont pas écoutés, pire qu’on les prend pour des burnes et des gauchistes en lien avec des partis d’extrême gauche…mais ces partis ont 10 000 membres pas plus, donc faites le compte.

    Xavier a raison, et comme il n’a plus rien à perdre d’autre que sa dignité d’homme libre et intègre, Xavier ose et dit haut et fort que le ral’bol des militants est là, qu’un jour, ces militants iront renverser directement à Montreuil, la direction de la CGT élue dans des congrès truqués avec des militants choisis et triés.

    Xavier, les militants CGT de classe, de masse et de combat sont avec toi, et continues à crier ta rancoeur et ta haine contre cette racaille qui nous a laissé tomber pour aller pavaner à l’Elysée.

    Un grand salut fraternel à toi Xavier qui a gagné ses "galons" sur le terrain de la lutte ouvrière.

    RESPECT CAMARADE !

    • Un Xavier Mathieu à la tete de la Cgt,ça aurait de la gueule ,Non !

      C’est sur que je prendrais ma carte direct .

      • Non. ça n’aurait pas plus de gueule qu’un thibault

        remplacer un gardien du pcf par un gardien du npa je vois pas la différence pour la cgt qui doit être APARTISANE ENFIN !!! merci bien

        accessoirement on a les dirigeants qu’on mérite hélas

        et le père mathieu on l’a pas bcp entendu gueuler contre thibault quand continental a fait il y a 2 ans exactement ce que voulaient sarko la cfdt et la cgt

        mais là difficile de rentrer dans le vif du sujet l’aura de "révolutionnaire pur et dur" que s’est construit mathieu en qq mois interdit qu’on égratigne le "héros"

        désolé pour moi mathieu/ thibault même combat : la division de la cgt non sur des lignes de classe mais sur des luttes de pouvoir partisan, des luttes de place

        faut être neuneu ou de très très mauvaise foi pour pas le savoir/le voir

        pcf npa poi pdg ps etc même combat au sein de la cgt qu’on devrait appeler désormais cgpp

        confédération générale des partis politiques

        "la gauche" n’ayant plus rien à se foutre sous la dent en terme de pouvoir politique active ttes ses forces à ses combats de place s dans la cgt qui reste il faut bien le reconnaitre un bon fromage

        c’est juste à gerber

        vive la révolution à la base à commencer par CHEZ NoUs les militants, dans nos têtes et nos pratiques

        sinon rien ne changera

        un peu d’analyse objective et d’auto critique ne nuira pas

        et vive une cgt ni NPA ni PCF ni POI

        hasta siempre !

  • Je ne pense pas que ce dirigeant syndical d’entreprise a pu mobiliser sérieusement, maitriser quelques débordements qui lui ont valu une condamnation pénale, avec un tel discours.

    Le lien avec cette déclaration,( pain bénit pour la droite, contre toutes les démarches d’unités des salariés dans le pays) est sans doute à faire avec le fait que la Confédération Générale du Travail a décliné l’invitation du NPA à une participation de table ronde de leur "université d’été" !

    On sait que ce syndicaliste est au NPA.

    Le NPA mélangeant allégrement actions syndicales et actions politiques comme au bon vieux temps des débuts du bolchévisme, et après !!!!

    Le NPA semble être malheureusement un OVNI politique soutenu par des ficelles guignolesques tirées par toutes les équipes de communications de droite essentiellement, à l’Elysée, comme dans tous les médias nationaux.

    On ne trompe pas le peuple indéfiniement, on ne peut pas l’envoyer au casse-pipe social et ouvrir de fausses perspectives alors que ce groupuscule n’a jamais montré en quoi que ce soit une volonté de travailler à l’unité de l’ensemble des salariés.

    Souvenez-vous, CUAls, Européennes, et maintenant un positionnement totalement abracadabrantesque pour les élections régionales !!!!

    Le NPA est dans le droit fil de ce qu’était la LCR, il regroupe en plus aujourd’hui les vestiges d’une LO moribonde.

  • Vivement que la situation soit si explosive que la bourgeoisie se mette à genoux devant Thibault pour arrêter les luttes !

  • RACAILLE. n.f. (de l’ancien fr. rasquer, du lat. radere, racler). Péjor. 1. Vieilli.Couche la plus basse de la société, considérée comme la plus méprisable ; populace. 2. Ensemble d’individus méprisables. Perso j’opte pour la 2e définition.

  • C’était donc sur France-info, repris donc par le nouvel-obs.

    A l’adresse ci-joint, il y a donc l’interview de Xavier Mathieux, qui fut un des porte-paroles des Contis (et pas seulement un délégué CGT) et la réponse de la direction confédérale.

    La réponse, au fond de la direction de la CGT, et nous l’avions déjà entendue auparavant, c’est que l’organisation de la lutte relevait de la fédération de la chimie dont dépend Conti.

    On essaye d’être calme mais on tremble d’indignation devant la morgue de la nomenclatura dirigeante de la CGT (et des autres, c’est pire encore).

    Dans la grande crise capitaliste que nous vivons le plus grand problème vient des outils organisationnels dont disposent les travailleurs pour endiguer le déchainement du patronat et de l’agité de Neuilly qui se servent d’une crise réelle, provoquée par la rapacité du capitalisme, pour nous agresser encore plus.

    Ces outils ne sont pas à la hauteur au niveau de leurs représentations les plus hautes .

    Oh, bien sur que ce sujet aura bien des échanges de dupes, car ce n’est nullement la CGT qui est en cause, la CGT, comme SUD, sont en progression dans une série de secteurs, les travailleurs se saisissant des votes aux élections syndicales pour exprimer un esprit de résistance et un désir de bloquer le patronat.

    Mais c’est dans la mise en action, l’organisation des batailles du réel, qui seules comptent et font du résultat, que se situe les problèmes du monde du travail, de la classe populaire et de la jeunesse.

    Hausser le ton pour réellement repousser les patrons c’est bien avancer vers une réorganisation globale des travailleurs, notamment sur le terrain des organisations larges de résistance des travailleurs, ainsi que sur la question spécifique de leur coordination pour faire reculer l’état et les patrons.

    L’une et l’autre sont l’urgence, et les obstacles sont bien situés au niveau de l’état et des patrons , mais également des nomenclaturas dirigeantes des syndicats incapables de faire le service minimum de la solidarité, pendant que les syndicalistes de base, les syndiacts de base se débattent et se battent dans des conditions extrêmement difficiles .

    La dimension politique n’échappe à personne, et il n’y a que les dirigeants des confs, habituées à frayer et boire des coupes avec Sarko, Parisot, etc, pour s’en offusquer.

    Les partis politiques révolutionnaires font leur travail quand ils aident et se battent pour que les travailleurs gagnent (en pensant qu’ils ne gagneront réellement que le jour où les patrons seront sortis au profit de l’extension de la démocratie dans les entreprises).

    Il y a un côté puéril et ridicule quand des directions qui font de la politique à tour de bras en faisant ami-ami avec le patronat, en organisant méthodiquement la débâcle, se plaignent que des travailleurs n’aient pas même orientation politique que la leur , s’en offusquent.

    La présence de LO sur le sujet spécifique dont on parle est une bonne chose, ayant conduit à un résultat meilleur qu’ailleurs (même si…. tant qu’il n’y aura pas une réponse unifiée). Comment s’en plaindre ? Les travailleurs n’ont pas le droit de diriger leurs luttes quand ils n’ont pas l’imprémature des chefs ?

    Plus loin, il y a quelques jours, la CGT a repoussé l’invitation du NPA à son université d’été, aux mêmes motifs de la chasse gardée (ce qui n’empêche pas la présence de dirigeants de la CGT , proclamés ainsi, dans des coalitions politiques….).

    Alors ?

    Alors, la volonté de débattre , le désir d’unifier dans le combat tous les travailleurs, de ré-organiser efficacement la résistance, de cesser de se mettre à plat-ventre avant même s’être battu, est quelque chose qui dépasse largement le périmètres des partis révolutionnaires.

    Se doter d’outils de résistance communs, à l’autorité indiscutable parce que unifiés démocratiquement, totalement indépendants du patronat et ses prébendes, débarrassés des nomenclaturas qui vivent d’être intermédiaires entre le patronat et la bourgeoisie, les massifier partout, dans l’entreprise comme géographiquement, les coordonner afin d’avoir une réponse de même hauteur que l’état et le patronat, est l’enjeu majeur de la situation.

    La CGT de toujours en sera évidemment un des cœurs, mais avec la direction actuelle de la CGT, ça parait extrêmement difficile.

    • Selon un délégué CGT de Continental à Clairoix, Bernard Thibault est une "racaille" 18 août 2009 08:34, par Tout le pouvoir à la coordination = tout le pouvoir aux soviets (...)

      En gros :

      IL FAUT METTRE EN PLACE UNE COORDINATION !

      Une coordination commune à tous les secteurs du prolétariat en lutte : ouvriers, employé-e-s, chômeurs, paysans, étudiants, pêcheurs, viticulteurs, etc.

      • Selon un délégué CGT de Continental à Clairoix, Bernard Thibault est une "racaille" 18 août 2009 08:36, par Censuré par Bellaciao afin de censurer la réponse

        Mais allez-y ! Mettez en place votre sacro-sainte "coordination", qu’est-ce que vous attendez ? Ce n’est pas Bernard Thibault qui vous en empêche…

        Comme dirait le Grand Charles, "on peut monter sur les tables comme des cabris en criant "coordination, coordination", mais ca ne signifie rien. On fait de la politique avec des réalités…"

        • Selon un délégué CGT de Continental à Clairoix, Bernard Thibault est une "racaille" 18 août 2009 08:50, par Censuré par Bellaciao, évidemment !

          Sisi, la CGT fait TOUT et a toujours tout fait pour empêcher la mise en place d’une telle coordination. L’exemple le plus emblématique est la coordination des cheminots en 1986. Cette année-là, les cheminots ont dû se battre contre la CGT afin de mettre en place la coordination SNCF pour auto-diriger leur lutte exemplaire de 1986. J’entends encore Krasucky à France-Info hurler de nombreuses fois : « La seule coordination, c’est la CGT ! »

          Lire à tout prix l’article :

          CGT - Et Bernard Thibault devint chef

          http://mai68.org/ag/869.htm

  • Je lis et je me dis que ce cher Mr Matthieu il va finir permanent au NPA, ou a LO.

    Je suis syndicaliste et je pense que si contiental fini comme cela ça fait mal pour tous les salariés qui luttent actuellement.

    Pour moi le chef de la CGT qu’il vienne où qu’il ne vienne pas je m’en tape, c’est avec les collègues que je lutte pas avec des colonels habillés en castafiore, qui viennent pour la photo des journaux et se cassent en disant j’y étais.

    C’est bon pour les big boss syndicaux comme pour les politiciens qui sur un conflit récent dans ma région nous disait mais on est avec vous, ce qui n’a pas empêché la boite de fermer.

    Ou qui ont boycotté la manif de soutien des salariés de DOUX à Locminé parce que besancenot venait, il faut dire que le député du coin est à l’UMP…

    Merci pour les salariés de Doux.

  • il a entièrement raison !!!

    elle

    • Completement d’accord avec le camarade de Conti ! Sauf que racaille c’est pour moi plutôt positif … rires… J’habite dans un de ces quartiers que Sarko veut "mettre au pas"..

      Je dirais plutôt que Thibault, Chérèque and co sont les caniches des flics et des patrons !

    • Pour l’anniversaire de mai 68 , les 40 ans , pas seul drapeau rouge à montreuil dans le patio, alors qu’il était partout dans les usines en grève , un signe fort de renoncement , mais pire , cherchez le retour au 100 % pour la secu dans les nouvelles revendications !

      Cul et chemise , et plats de lentilles pour la conf , avec la mutualité , les caisses de retraites style AG2R and co , voir les assurances macif , matmut etc… pas étonnant donc, cette timidité sur le combat de classe à mener sans cesse, pour les retraites et la santé !

      Le CNR doit se retourner dans sa tombe !

  • Face à la crise du capitalisme, ce sont les plus humbles qui payent l’addition. Dans cette situation le PS répond aux abonnés absents. Du coup Sarkosy n’a même plus d’opposition crédible (çà fait pas très démocratique). Et c’est bien pour combler ce vide politique qu’il a propulsé les directions syndicales (pas les syndiqués de base) comme seuls représentants légitimes des aspirations du mouvement social .

    Sarkosy n’a de cesse de convoquer les dirigeants syndicaux pour "discuter" de tout et de rien et sur des thèmes qui n’entrent pas dans le champ d’action d’un syndicat( réductions des tiers des impôts, le G20…pour la refondation du capitalisme !!!!! ???? etc….). Cette posture officialisée des dirigeants syndicaux "unis" comme seuls représentants du mouvement social, les amène à exiger que les organisations politiques se cantonnent à se tenir sagement sur le trottoir pour regarder passer les manifs, à distribuer des bons ou mauvais points aux organisations qui soutiennent les salariés en lutte.

    Cette posture leur sert d’argument pour ne pas participer activement à la radicalisation et à la centralisation du mouvement social qui se développe chaque jour mais de façon épars. Prétextant que les salariés seraient déçus si cette unité syndicale était brisée par une initiative plus radicale, ils rendent ainsi cyniquement les salariés responsables de cette non-radicalisation des syndicats…Belle pirouette ! Que les syndiqués de base commencent à avoir du mal à digérer.

    L’unité est toujours porteuse d’espoir. L’unité syndicale n’est pas une fin en soi, c’est un moyen. Mais une unité sans contenu précis c’est à terme créé une désillusion à la hauteur de l’espoir suscité.

    Oui le syndicat n’est pas un parti politique, et son rôle est la défense immédiate des salariés au sein de l’entreprise au-delà des appartenances politiques. A ce titre il n’a pas fonction à "négocier" en dehors de ce champ.

    A ce titre il n’a pas à fixer de diktats aux organisations politiques. Syndicats ouvriers et partis sont, entre autre, des acteurs majeurs du mouvement social. Et quand c’est le système d’exploitation et la crise qu’il engendre actuellement jettent des millions de personnes dans la précarité, ce n’est pas seulement les revendications salariales boite par boite qui doivent être prises en compte, mais la remise en question de l’ensemble du système…et c’est bien là le rôle des partis NPA ou LO en particulier avec des revendications dans lesquelles chacun puisse s’identifier, levier indispensable pour un mouvement d’ensemble.

  • Enfin, les mots sont dits, et c’est pour le moins salutaire mais pas totalement inattendu. Ce qui est vrai pour les patrons voyous de la finance, l’est d’autan plus pour les patrons des syndicats (les mousquetaires) à la différence près, que ses derniers portent le faut nez de la honte, gesticulent et singent l’indignation à la casse sociale mais l’organisent par ailleurs. Et il en est de même, juste un peu en dessous, avec les petit chef de ci de là dans les UD.

    Je pense qu’il n’échappe à personne les positions oui ouiste qu’ont tenu les patrons syndicaux, notamment celle du chef d’entreprise Bernard Thibaud sur le projet de constitution européenne.

    Pour faire bref, camarade XAVIER, je t’accorde toute mon estime et mon soutien, et pourquoi n’organiserions nous pas une manifestation à Montreuil, avec au menu du goudron et des plumes.

  • je comprends l amertume du camarade de CONTI , mais le véritable responsable de cette situation ce n est pas BERNARD THIBAULT mais ce sont bel et bien les partis politiques de gauche en premier lieu le PS sans exonérer le PCF le NPA le PG LO incapables de s unir et qui laissent les travailleurs désarmés face au rouleau compresseur libéral car si le rôle des syndicats est de défendre les revendications des travailleurs il appartient aux partis politiques de proposer et de mettre en place une autre politique qui permettrait d en finr avec les licenciements boursiers . Heureusement la CGT ce n est pas seulement BERNARD THIBAULT ;c est également et surtout des milliers de syndiqués et de militants qui luttent dans leur entreprise et essaient de limiter au maximum les effets de la crise , mais avec ou sans BERNARD THIBAULT à leur côté leur lutte ne fera que repousser l échéance si elle n est pas suivi par un changement profond de politique . Enfin je m étonne que certains semble regretter l absence de BERNARD THIBAULT dans les luttes alors qu ils ne cessent de crier que l on peut se passer de chefs, cette posture anti-THIBAULT ne cacherait -elle pas tout simplement un bon vieil anti-cégétisme de base ? il n en demeure pas moins qu il appartient aux syndiqués de la CGT et à eux seuls de savoir s ils veulent ou non changer de dirigeants , un congrès aura lieu prochainement que ceux qui souhaitent du changement s organisent et fassent entendre leur voix dans leurs entreprises leurs UD et UL et s ils sont majoritaires ils pourront exiger le départ de BERNARD THIBAULT et élire de nouveaux responsables

    • La réponse, au fond de la direction de la CGT, et nous l’avions déjà entendue auparavant, c’est que l’organisation de la lutte relevait de la fédération de la chimie dont dépend Conti.

      je cite bref aide toi le ciel t’aidera ou moins élégamment syndique toi et démerde toi !!!!

    • Selon un délégué CGT de Continental à Clairoix, Bernard Thibault est une "racaille" 18 août 2009 09:40, par À BAS TOUS LES CHEFS ! Censuré par Bellaciao

      Venceremos, il ne s’agit pas de changer de dirigeants, mais de les supprimer tous, et ceci ne concerne pas seulement les militants de la CGT, car c’est l’ensemble du prolétariat que les dirigeants de la CGT mettent dans la merde, et pas seulement les militants de ce syndicat !

      Le meilleur moyen de ne pas être trahi
      par son chef, c’est de ne pas avoir de chef !

      C’est pourquoi nous devons nous auto-organiser en une coordination commune à tous les secteurs en lutte :

      http://mai68.org/textes/coordination.htm

  • je suis de ceux qui critiquent la direction de la CGT , et de ce fait Thibault également . et cela depuis quelques congrès , car quand même la dérive réformiste de la CGT ne date pas d’aujourd’hui . c’est la raison pour laquelle pour ma part je ne personnalise pas , car THibault et l’ensemble de la direction syndicale de la CGT , ne sont que les reflets de l’abandon de la position de classe voulu par les congrès successifs , avec bien entendu toutes les conséquences qui en découlent . nous allons rentrer dans la préparation du congrès , c’est l’occasion pour la base d’éxiger que la CGT redevienne dans ses orientations un syndicat sur des positions de lutte des classes . et puis il faut sortir de la CES , qui est une organisation de collaboration de classe , qui met tout en œuvre avec l’impérialisme européen pour sauvegarder idéologiquement le système capitaliste . ce qui n’empêche pas d’avoir des contacts et des relations de luttes avec certains syndicats d’autres pays européens . ce sont des batailles idéologiques qui devraient être engagées par la base . dans tous les cas ça ne peut relever du spontanéisme , mais d’une organisation sur des bases idéologiques , et là ce n’est pas gagné , tout en considérant que le contexte politique actuel est quand même un bon point d’appuis . sam 82 .

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0