VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Chine - Propagande occidentale contre la révolte anti-impérialiste des Boxers (...)

Chine - Propagande occidentale contre la révolte anti-impérialiste des Boxers (vidéo 51’23)

vendredi 10 février 2012

Enregistré sur Arte le 23 juillet 2011.

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Pour bien comprendre ce qu’il s’est passé à cette époque en Chine, il faut traduire en bon français cette vidéo, qui a le grand mérite d’exister, mais qu’il est absolument nécessaire de critiquer.

On nous parle des guerres de l’opium menées par la France et l’Angleterre contre la chine. Ces guerres ont précédé les événements déformés par les colonialistes occidentaux dans cette vidéo. Et on oublie soigneusement de bien nous préciser que ces guerres ont eu lieu pour forcer l’empire chinois à accepter que les colons occidentaux puissent introduire et vendre de l’opium en Chine. Ah ! les bienfaits de l’impérialisme occidental marchand d’opium !

On nous parle aussi de ces pauvres Chinois "convertis au christianisme" à qui tout le reste de la Chine en voulait. On les plaint beaucoup, dans cette vidéo. Mais on ne nous dit pas qu’en fait, ils sont semblables à la milice en France pendant l’invasion des nazis ou aux harkis en Algérie pendant la guerre d’Algérie. Bref, ces braves chrétiens chinois sont en fait des collabos : des traitres !

Quant aux boxers, qu’on nous présente comme des êtres fanatisés, dans la France de 1940-44, on les aurait appelé des résistants, comme les FTP (Francs Tireurs et Partisans). On nous fait croire que s’ils se sont révoltés contre les impérialistes occidentaux, c’était parce qu’ils étaient débiles et croyaient que c’était la présence des colonialistes qui empêchait la pluie de tomber. Pourquoi ne nous dit-on pas tout simplement que les impérialistes surexploitaient le peuple chinois, créant ainsi une pauvreté d’autant plus inacceptable que la sécheresse empêchait les paysans de produire la nourriture nécessaire à nourrir la population ?

Il est amusant aussi de noter le vocabulaire utilisé dans cette vidéo de propagande colonialiste : Les "modérés" sont les Chinois pro-occidentaux et les résistants qui veulent combattre l’impérialisme sont au mieux des "radicaux", quand ils ne sont pas présentés comme des "ignorants" et des "fanatiques" !

1 Message

  • je ne regarderai pas cette vidéo, car je ne supporte plus la propagande impérialiste, même pour analyse des mensonges, en revanche, c’est une bonne chose de revenir sur ce sujet car il est malheureusement d’actualité, et je suis sûr qu’un groupe similaire en Libye par exemple, qui s’opposerait à la main-mise occidentale sur le pays se verrait qualifié immédiatement par les medias occidentaux des mêmes attributs que ceux employés pour désigner les boxers.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0