VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Qu’est ce que le Modèle Économique Basé sur les Ressources (MEBR) (...)

Qu’est ce que le Modèle Économique Basé sur les Ressources (MEBR) ?

lundi 19 mars 2012

Mais qu’est ce que le Modèle Économique Basé sur les Ressources ?

Le M.E.B.R. est un modèle de société. En alternative au système d’échange monétaire en place, prédominant sur les formes de gouvernements et orientations sociétales du monde entier, il s’agit d’une reconsidération de notre rapport à l’environnement et aux autres.

* Modèle Economique : Il est nécessaire de commencer par définir le terme d’économie. Il provient du grec ancien et signifie "gestion de la maison".

Il s’agit, selon la première définition du dictionnaire, de l’action d’épargner, c’est-à-dire de modérer une chose en sa qualité et sa quantité, à l’inverse du gaspillage. Communèment cette épargne concerne l’argent, outil pilier du paradigme dans lequel nous vivons. Mais le fait d’épargner cet outil, à des conséquences néfastes sur le comportement des individus, aux détriments de la satisfaction des besoins de chacun, de la sécurité par la paix, de la qualité de l’environnement, de l’évolution de notre espèce… L’objectif est donc ici de reconsidérer cette définition pour supprimer ces causes néfastes. Et de ré-adapter la société à l’épargne et la modération de nos ressources, opposée au gaspillage consumériste.

* Basé sur les Ressources : Les ressources naturelles sont donc posées comme la base de notre épargne, remplacant l’outil monétaire. Ainsi, dans un M.E.B.R., ces ressources naturelles sont déclarées et considérées comme patrimoine commun à l’ensemble des individus peuplant la Terre. Ces ressources vont de la nourriture, l’eau, l’air, jusqu’aux énergies nécessaires aujourd’hui, et aux matières premières pour la production d’outils… Patrimoine commun à tous, il est logique de les rendre accessibles, en fonction des besoins de chacun, par un partage inconditionnel, sans transfert de propriétés ni d’utilisation d’outils d’échange (monnaie, troc, dette…).

Mais les ressources ne se limitent pas à cela. Peuvent aussi être inclues les ressources humaines, dans notre épanouissement personnel ou évolution globale. Ces ressources englobent notre innovation, notre culture, notre faculté à résoudre des problèmes, notre action personnelle ou altruiste par le travail…

Le M.E.B.R. est donc une considération de cet ensemble. Il engage une approche systémique de la société en considérant les ressources, l’environnement et les individus comme un TOUT. En effet, lorsque nous venons à manquer de ressources, à endommager notre environnement, ou à ne plus être en mesure d’assurer l’intégrité des individus, celà est significatif d’une incohérence et d’un mal-fonctionnement de notre société, ce qui la rend non-viable et non-durable à long terme.

Concrètement, cette approche engage donc une rationalisation de la production pour maximiser l’utilisation des biens matériels produits, pour éviter toute pénurie en minimisant, dans le même temps, l’impact écologique.

L’automatisation du travail, si elle se soucie d’assurer l’intégrité des individus et de les libérer des tâches usantes et récurentes nécessaires à tous, permettrait de laisser chacun se consacrer à la réelle satisfaction de ses besoins en priorité (épanouissement psychologique et personnel, intellectuel, culturel…). Cet objectif remplacerait l’exploitation salariale et remettrait à jour les méthodes et les productions existantes, pour certaines dénuées de tout intérêt pour les individus ou la société. Les gens useraient de leur temps pour s’activer volontairement dans des projets divers, personnels ou non, proportionnellement avec les besoins de société en terme de biens et services, pour l’entretien de l’automatisation par exemple. Ce modèle de société rend caduc tout recours à la hiérarchie sociale.

Structurellement, la priorité à la satisfaction des besoins engage l’accès libre et gratuit à toutes les formes d’éducations et d’informations possibles, dans tous les domaines, sans contrôle ni limitation. Chaque individu pouvant accèder à tout ce dont il a besoin pour développer et exprimer son potentiel.

Ce modèle est une alternative vers une société où le bien-être, l’épanouissement, le développement et la préservation sont des priorités sur la compétition, l’individualisme et la quète de profit existants.

Vous trouverez sur ce lien un comparatif résumé entre le système monétaire de marché actuel et le MEBR http://www.scribd.com/doc/85822620/Comparatif-d-economies-en-7-points

Et le Mouvement Zeitgeist dans tout ça ?

Zeitgeist est un terme d’origine allemande, utilisé depuis le siècle des Lumières pour désigner l’état d’esprit d’une personne ou d’un groupe de personnes à un moment donné. Il peut se traduire par "esprit du temps". Dans cette définition il illustre la critique que nous engageons envers le modèle socio-économique actuel, et s’exprime dans l’objectif de provoquer un changement de Zeitgeist.

Le Mouvement Zeitgeist est un mouvement mondial non-hiérarchique, organisé actuellement dans plus de 70 branches nationales, regroupant plus d’1 millions de sympathisants et activistes. C’est un mouvement fédérateur a-religieux, anti-monétaire, anti-salariale, ne reconnaissant pas le fonctionnement politique actuel, et donc a-partisan.

Le MZ s’articule autour des projets que tout les membres peuvent initier, en accord avec les valeurs défendues, donnant la possibilité à tous de rejoindre des projets et de s’y investir.

L’objectif principal est d’engager une transition vers le M.E.B.R., actuellement, principalement par la transmission d’informations et par la communication de cette conscience sur le monde. Bien que certaines pistes de transition soient considérées et discutées, l’avancement se doit de rester open-source, c’est-à-dire ouvert à l’implication de chacun, sans figer une orientation issue de la réflexion et l’implication de seulement un petit nombre. L’évolution récente de l’indignation citoyenne à travers le monde, prouve la volonté de transition vers de nouvelles valeurs de société qui doivent être mise en avant pour avancer ensemble.

Projet Venus et précisions.

Il est important de préciser ce qu’est le Projet Venus présenté dans le film "Moving Forward".

Tout d’abord il s’agit d’une preuve conceptuelle d’économie basée sur les ressources, utilisant les possibilités technologiques dont nous disposons aujourd’hui et extrapolant celles à venir. Les concepts présentés dans ce projet allient de manière optimale les technologies, les connaissances, et la science vers un objectif social répondant aux valeurs défendues par le M.E.B.R., c’est-à-dire satisfaire les besoins sociaux de l’ensemble et ceux de chaque individu, par exemple par le remplacement du labeur humain de manière totale par la mécanisation.

Ce projet peut être vu comme un idéal et il est actuellement la forme la plus aboutie de réalisation du M.E.B.R.

Cependant, il ne doit pas être vu de manière exclusive. L’approche du mouvement, centrée sur la transition, laisse toutes voies ouvertes à d’autres formes de réalisation. Aussi, la vision "tout technologique" du Projet Venus, qui s’appuie principalement sur des concepts de villes circulaires autonomes, doit être prise avec des pincettes et vue de manière ouverte, au milieu de nombreuses autres pistes de réalisation et sources existantes.

Il est aussi important d’éviter toute forme de préjugés quant au contenu de ce projet qui représente le travail d’une vie par son concepteur et l’engagement d’une équipe importante à travers le monde, ce qui l’étend bien au delà des simples concepts mis en images et présentés dans le film. Vous pouvez vous renseigner plus profondément sur ses fondements par le biais de nombreuses vidéos, livres, ou sur leur site, disponibles sur internet.


Pour plus d’informations vous pouvez visionner le film "Moving Forward" disponible gratuitement sur internet, ou vous rendre sur la page de présentation du mouvement fr :

Film sur youtube (sous-titres en cliquant sur CC)

http://www.mouvement-zeitgeist.fr


Le mouvement s’organise en France sous forme de coordinations régionales sur le terrain, et sur une plateforme de travail virtuelle, auxquelles vous pourrez accéder par le biais de ce lien : http://activisme.mouvement-zeitgeist.fr

Voir en ligne : Modèle Économique Basé sur les Ressources

4 Messages de forum

  • La définition du Projet Venus est incorrecte.
    Tout d’abord il est bon de rappeler que le Projet Venus est à l’origine du concept d’Economie Basée sur les Ressources, c’est la moindre des choses.

    Ensuite le Projet Venus n’est pas "tout technologique" ou c’est plutôt hors-sujet. C’est un projet global avec un début, une transition et une direction… Ça n’est pas non plus "un système idéal", justement le fait de dire ça est contraire au fondement du Projet Venus ! (ça serait même plutôt le système "minimal" pour que l’EBR fonctionne). C’est à se demander si vous avez chercher à comprendre…

    Vous devriez changer le nom de votre concept MEBR qui porte vraiment à confusion avec celui de Fresco et qui le dessert par votre "approximation".

    • Je trouve que cet article justement ne se positionne pas par rapport à la pertinence du Projet Venus mais est plutôt une invitation à se renseigner sur celui-ci. Et il ne me semble pas qu’il soit dit que c’est un "système idéal", il n’en existe pas je crois.

      Dire que le Projet Venus est à l’origine du concept d’économie basée sur les ressources est un peu sur-estimé. Les Grecs dessinaient déjà des villes rondes et les concepts d’économies centrées sur les besoins ne sont pas propre à Jacque Fresco. Tout idée hérite des idées avant elle donc peu importe qui a trouvé le mot ou l’expression pour moi.

      Mais plutôt que de discourir, critiquer, à tort ou à raison peut importe, observons, agissons, engageons-nous dans une transition dans ce sens, à chacun à la place qu’il estime la bonne.

  • Je trouve justement que ce texte est une bonne invitation à approfondir la connaissance sur ce modèle, par le biais du mouvement Zeitgeist ou du Projet Venus. Pour se positionner sur "qui qu’a inventé ça ?" pas sûr que ça soit si intéressant que ça : tout idée hérite des idées avant elle (les grecs dessinaient des villes rondes ; des modèles centrés sur les besoins ont déjà été testés…).

    Après à chacun de se positionner et de s’investir dans le sens d’une transition, à la place qu’il estime qui lui correspond le mieux. Observons, étudions, agissons, etc… :)

  • Un exemple de réflexion sur la transition : http//www.ebrt.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0