VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le père de Merah charge une avocate de poursuivre le RAID pour (...)

Le père de Merah charge une avocate de poursuivre le RAID pour assassinat

jeudi 29 mars 2012

http://www.lemonde.fr/societe/artic…

28 mars 2012

Une avocate algérienne, Me Zahia Mokhtari, a annoncé, mercredi 28 mars, qu’elle avait été chargée par Mohamed Benalal Merah de poursuivre devant la justice française le RAID, une unité spéciale de la police française, pour l’"assassinat" de son fils, qui a tué sept personnes en France.

"M. Merah considère que son fils a été assassiné. Il nous a chargés de porter plainte contre les services de sécurité français, a-t-elle indiqué. Nous commencerons la procédure dès l’enterrement achevé."

Me Mokhtari a précisé qu’une convention signée entre la France et l’Algérie autorise les avocats des deux pays à plaider devant leurs tribunaux respectifs. L’avocate est connue à Alger pour avoir gagné en 2005 un procès devant le tribunal de Memmengen (Allemagne) pour appartenance à Al-Qaida d’un Algérien, Ibrahim Badaoui, qui a été libéré et est rentré en Algérie. Elle a par la suite fait annuler en 2008 en Algérie une condamnation à mort par contumace de cet homme.

MOHAMED MERAH A EU "TORT"

Dans le même temps, le père de Mohamed Merah a estimé que son fils avait eu "tort" de tuer sept personnes, dans une interview diffusée mercredi par la chaîne d’informations France 24. "S’il a vraiment commis ces crimes et tué des innocents, il a eu tort. Si c’est vraiment lui", a insisté M. Merah. "S’il a été poussé à commettre ces actes par d’autres gens, ils ont tort. Ils l’ont aveuglé", a-t-il estimé.

M. Merah avait auparavant dénié à tout responsable français le droit de lui "demander de se taire", en réponse au chef de la diplomatie française, Alain Juppé, qui lui avait conseillé de se "taire". M. Juppé avait ainsi répondu aux déclarations du père de Mohamed Merah, qui avait déclaré lundi soir à l’AFP qu’il allait porter plainte contre la France "pour avoir tué" son fils. "La France est un grand pays qui avait les moyens d’arrêter mon fils vivant. Ils auraient pu l’assommer avec du gaz et l’arrêter, ils ont préféré le tuer", avait-il souligné.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0