VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Fête du vrai travail - origine Pétain, le 1° mai 1941 !

Fête du vrai travail - origine Pétain, le 1° mai 1941 !

jeudi 26 avril 2012 (Date de rédaction antérieure : 26 avril 2012).

Si vous vous ne savez pas d’où provient l’expression « vrai travail », utilisée par le sarkonazi pour tenter de récupérer à son profit notre premier mai, celui de la rue qui commémore divers massacres d’ouvriers grévistes qui eurent lieu ce jour-là, regardez-donc cette affiche qui avait été placardée un peu partout en France à l’occasion du 1er mai 1941 !

5 Messages de forum

  • Pour Mélenchon, Nicolas Sarkozy rejoint Pétain et Laval

    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE83Q06P20120427

    vendredi 27 avril 2012 11h41

    PARIS (Reuters) - Le chef de file du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a accusé vendredi Nicolas Sarkozy d’emprunter au vocabulaire de la Collaboration et d’"extrême-droitiser la droite" en France.

    Lors d’une réunion publique jeudi au Raincy (Seine-Saint-Denis), le président sortant a déclaré qu’"être traité de fasciste par un communiste, c’est un honneur", en référence à la "une" du quotidien communiste l’Humanité qui a publié mercredi une photo du maréchal Pétain à côté de la sienne.

    "La phrase qui consiste à dire ’se faire traiter de fasciste par un communiste est un compliment’ est une reprise mot pour mot de Pierre Laval le collabo, de la même manière que parler de Fête du travail et dire que c’est le ’vrai travail’, c’est mot pour mot le texte de l’affiche du Maréchal Pétain en 1941", a affirmé Jean-Luc Mélenchon sur France Inter.

    "Lui, il sort des mots, des phrases, des expressions qui sont directement tirés de la Collaboration, pourquoi le fait-il ? A qui parle-t-il ? A qui veut-il inoculer ce poison ?", a-t-il poursuivi.

    "Comme c’est le cas dans d’autres pays d’Europe", Nicolas Sarkozy "est en train d’extrême-droitiser la droite", a jugé le député européen, qui a recueilli 11,11% des voix au premier tour de l’élection présidentielle française, dimanche dernier.

    Sophie Louet

  • Salut Do,

    ça n’enlève rien à la référence pertinente de l’affiche avec Pétain, mais il faut savoir que c’est un photo-montage :

    http://www.huffingtonpost.fr/2012/0…

    David

    • En effet, voici l’affiche originelle par laquelle le collaborationniste Pétain a tenté de récupérer cette fête de la lutte de classe :

      On remarque que la francisque a été supprimée pour laisser un peu de place à l’excellent détournement, qui ment en fait si peu afin d’exprimer la vraie vérité.

      • Fête du vrai travail - origine Pétain, le 1° mai 1941 ! 28 avril 2012 09:11, par francis fortin

        Si la "fête du vrai travail" n’est pas exactement une expression créée par Pétain, c’est sûr qu’elle est parfaitement fidèle à l’esprit et à l’idéologie de cette fête qu’il a instituée le 1er Mai 1941.
        Et cela on pourrait le démontrer avec des extraits de journaux dont je produis ici un montage.
        Ce montage était en fait à double sens, sur le mode d’un certain humour (noir !) puisqu’il avait été effectué pour l’anniversaire de ma naissance le…le 1er mai 1941 (!), ce dont je vous prie instamment de vouloir bien m’excuser (hi..hi !).

        C’était donc là la première tentative de détournement de cette journée des travailleurs. Sarkozy aura très honteusement - et aussi vainement - opéré la seconde. C’est pourquoi, sur ce point au moins, l’Humanité a parfaitement raison de faire le rapprochement entre Sarko et Pétain.

        Et je dis cela sans aucun esprit partisan puisque je n’ai jamais voté pour un candidat du PCF, le communisme ayant fait beaucoup trop de mal au socialisme.
        francis-fortin@wanadoo.fr

        JPEG - 328.7 ko
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0