VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Russie prête à aider l’Iran à développer la centrale nucléaire de (...)

La Russie prête à aider l’Iran à développer la centrale nucléaire de Bushehr

mardi 29 mai 2012

http://french.news.cn/monde/2012-05/30/c_131619137.htm

Publié le 2012-05-30 09:44:55 | French. News. Cn

MOSCOU, 29 mai (Xinhua) — L’agence atomique russe Rosatom a déclaré jeudi qu’elle était prête à aider l’Iran à construire une autre unité à la centrale nucléaire de Bushehr.

Rosatom est prête à offrir son aide à l’Iran sur le projet "s’il n’est pas interdit et s’il est rentable, si le projet est développé", a indiqué le vice-directeur de Rosatom, Nikolaï Spassky, cité par l’agence de presse Interfax.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé l’expansion, donc il n’y a "rien de nouveau" à ce sujet, a déclaré M. Spassky aux journalistes, ajoutant que les consultations préliminaires sur ce dossier étaient en cours.

Atomstroyexport, contractuel russe de Rosatom et compagnie d’ingénierie de Rosatom, a déclaré plus tôt que la centrale électrique iranienne serait opérationnelle d’ici la fin de l’année 2012.

D’après Atomstroyexport, Bushehr, première centrale électrique nucléaire d’Iran, a réussi à atteindre 90 % de sa capacité nominale lors des essais de routine menés au début du mois de mai.

Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Fereydoon Abbasi Davani, a déclaré samedi que le pays allait lancer une deuxième unité électrique à la centrale de Bushehr l’année prochaine capable de produire 1000 MW.

La construction de la centrale de Bushehr a commencé en 1975 avec des entreprises allemandes. Mais les travaux on cessé quand les Etats-Unis ont imposé un embargo sur les marchandises high-tech exportés vers l’Iran après la Révolution islamique de 1979.

La Russie a signé un contrat en 1998 avec l’Iran pour achever la construction du site. Mais le reste de la construction a été reporté à plusieurs reprises en raison des problèmes techniques et financiers croissants ainsi que des pressions de Washington.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0