VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Russie - 1 juin 2012 - Poutine en Biélorussie

Russie - 1 juin 2012 - Poutine en Biélorussie

vendredi 1er juin 2012

Poutine en Biélorussie : "Signal prometteur" (Loukachenko)

http://fr.rian.ru/world/20120601/194906552.html

MINSK, 1er juin 2012 à 12h18 - RIA Novosti

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a salué la visite de son homologue russe Vladimir Poutine à Minsk, rapporte vendredi le correspondant de RIA Novosti.

"Je vous suis reconnaissant pour cette visite, qui est plus importante que les accords économiques. C’est un signe de l’avenir prometteur qui nous attend", a déclaré le dirigeant biélorusse lors d’une conférence de presse organisée au terme de négociations avec le président Poutine.

Le président russe s’est rendu en Biélorussie jeudi dans le cadre de sa première tournée internationale depuis son investiture, qui le conduira ensuite en Allemagne et en France.

Selon M.Loukachenko, les deux chefs d’Etat ont évoqué les perspectives de l’intégration eurasienne, et la mise en place de l’Union économique eurasiatique sur la base de l’Espace économique uni englobant à l’heure actuelle la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan.

"A cet égard, il n’y a aucune divergence entre la Russie et la Biélorussie", a-t-il indiqué.

Le leader biélorusse a en outre réaffirmé son soutien à l’idée de créer une zone économique commune allant de Lisbonne à Vladivostok, énoncée par Vladimir Poutine début 2012.

2 Messages de forum

  • Russie - 1 juin 2012 - Poutine en Biélorussie 1er juin 2012 06:09, par Visiteur

    Russie-UE : Poutine prône la création d’un espace économique commun

    http://fr.rian.ru/world/20120227/193513551.html

    MOSCOU, 27 février 2012 à 00h31 - RIA Novosti

    La Russie et l’Union européenne doivent créer un espace économique commun pour contrer la crise économique, écrit le premier ministre russe Vladimir Poutine, dans un article consacré à la politique étrangère et publié lundi dans le journal Moskovskie Novosti.

    "La Russie fait partie intégrante et de manière organique de la Grande Europe et de la civilisation européenne. Nos citoyens se considèrent comme des Européens. Nous ne sommes pas indifférents à la situation en Union européenne", estime le chef du gouvernement russe.

    "C’est pourquoi la Russie propose de créer un espace économique et humanitaire commun de l’Atlantique au Pacifique, une communauté que les experts russes ont nommé Union de l’Europe", indique M.Poutine.

    Selon le premier ministre, la création d’une telle union aidera les pays européens à faire face à la crise économique.

    "Le niveau de coopération actuel entre la Russie et l’Union européenne ne correspond pas aux défis globaux, notamment dans le cadre de l’augmentation de la compétitivité de notre continent commun. Je propose à nouveau de collaborer afin de créer une communauté économique harmonieuse de Lisbonne à Vladivostok, ce qui permettra dans le futur de former une zone de libre échange et même des mécanismes plus avancés d’intégration. Ainsi, nous pourrons obtenir un marché continental commun d’une valeur total de milliers de milliards d’euros", estime M.Poutine.

  • Russie - 1 juin 2012 - Poutine en Biélorussie 1er juin 2012 06:12, par Visiteur

    Poutine invite Loukachenko en Russie

    http://fr.rian.ru/world/20120531/194902887.html

    MINSK, 31 mai 2012 à 22h50 - RIA Novosti

    Le président russe Vladimir Poutine, qui effectue à Minsk sa première visite à l’étranger depuis son investiture, a invité jeudi son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko à se rendre à Moscou.

    "Le président Poutine a exprimé sa reconnaissance du président Loukachenko et au peuple biélorusse pour un accueil chaleureux qui lui était réservé et a invité le chef de l’Etat biélorusse à effectuer une visite officielle en Russie", lit-on dans une déclaration conjointe signée par les deux dirigeants à l’issue d’entretiens dans la capitale biélorusse.

    Les négociations entre les deux présidents ont porté sur les relations bilatérales et l’actualité internationale. Les parties ont notamment évoqué la coopération économique, la construction d’une centrale nucléaire en Biélorussie d’après un projet russe, la coopération militaire et technique et les efforts conjoints en matière de sécurité collective.

    Le président russe quittera la Biélorussie pour se rendre en Allemagne et en France le 1er juin.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0