VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > LE « FRONT DE L’EST » MECONNU (Un livre exceptionnel)

LE « FRONT DE L’EST » MECONNU (Un livre exceptionnel)

dimanche 24 juin 2012

Un livre exceptionnel paraît. Au sens d’exception dans nos éditions francophones ! Un ouvrage fondé pour l’essentiel sur les récentes sources allemandes, quasiment jamais publiées en France. Ces sources apportent une masse de connaissances sur les politiques nazies de colonisation et d’extermination des populations slaves et juives à l’Est, leurs enjeux géostratégiques, leurs conséquences. Loin des histoires romancées ou des réinterprétations idéologiques à la mode : des connaissances !

Une synthèse sans précédent et désormais un incontournable :

Christian Baechler
GUERRE ET EXTERMINATIONS A L’EST
Hitler et la conquête de l’espace vital 1933-1945
Ed.Tallandier 2012

L’un des aspects de l’extermination nazie les moins connus chez nous, voire les plus méprisés (« Le Soir » m’a refusé une carte blanche sur le sujet en 2005) est le massacre de probablement 3,5 millions de prisonniers de guerre soviétiques, dont deux millions par la faim et les fusillades dans les six premiers mois de l’occupation (1941), les 1,5 restants ayant péri dans les camps d’extermination ou de concentration.

Un ouvrage propose le bilan de ce qui est arrivé aux soldats de l’Armée Rouge, au combat comme en captivité (Il m’est signalé, je ne l’ai pas encore lu)

Catherine Merridale
LES GUERRIERS DU FROID
Vie et mort des soldats de l’Armée Rouge
Ed.Fayard 2012

Et à ce propos, j’ai découvert tardivement une émission de TV suisse dont le DVD vient de m’être envoyé par un ami. C’est l’histoire (par ses derniers témoins) d’une mission de la Croix Rouge suisse sur le Front de l’Est en 1941-42. Théoriquement « neutres » ces 250 médecins et infirmières de la Croix Rouge ont été intégrés à la Wehrmacht et contraints de ne secourir que les combattants allemands. Ce qu’ils disent de leur sort est effrayant. Mais ils ont aussi recueilli des témoignages sur le sort des prisonniers soviétiques, dont ils aperçoivent les trains de condamnés et les monceaux de cadavres le long des voies de chemin de fer. Ces témoignages sur « le génocide des prisonniers de guerre soviétiques et des Juifs » sera, à leur retour, refusé par les autorités suisses qui imposeront aux témoins d’observer le silence.

Pour certains « le secret » reste bien gardé…pour quelles raisons ? On se le demande !

MISSION EN ENFER
DVD 95 min. Frédéric Gonseth Productions co-produit avec TSR

2 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0