VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La zone euro veut une solution rapide à la crise

La zone euro veut une solution rapide à la crise

vendredi 29 juin 2012

http://french.news.cn/economie/2012-06/29/c_131684677.htm

Publié le 2012-06-29 15:24:06 | French. News. Cn

BRUXELLES, 29 juin (Xinhua) — La zone euro veut mettre en place avant la fin de cette année un mécanisme de recapitalisation des banques directement via ses fonds de secours, a déclaré le président de l’Union européenne (UE) Herman Van Rompuy vendredi très tôt.

"Quand ce sera prêt, le Mécanisme européen de stabilité (MES) pourra avoir la possibilité de recapitaliser directement les banques", a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Bruxelles au terme d’un sommet de la zone euro. Selon lui, la zone euro est prête à ce que les fonds de secours interviennent pour rassurer les marchés.

Mais M. Van Rompuy a refusé de parler de la possibilité pour le FESF et le MES d’acheter directement des titres de dette sur les marchés, se bornant à affirmer que la zone euro ferait un usage "plus souple" des fonds de secours pour "rassurer les marchés et obtenir de la stabilité sur les obligations souveraines de ses membres".

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a pour sa part estimé que la "Banque centrale européenne jouera pleinement son rôle", dans un nouveau mécanisme unique de supervision financière.

Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a indiqué de son côté que l’Espagne et l’Italie avaient finalement "levé leurs réserves" et donné leur accord au pacte de croissance.

Le sommet de la zone euro a eu lieu à la suite de celui de l’UE, lors duquel les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept sont parvenus à un pacte de croissance à hauteur de 120 milliards d’euros, soit 1% du Produit intérieur brut (PIB).

L’Espagne et l’Italie, actuellement en difficulté financière et face aux taux d’intérêt de plus en plus élevés, menacent de ne pas ratifier le pacte de croissance dans le cadre de mesures à long terme, si elles n’ont pas une aide rapide provenant de la zone euro dans le cadre de mesures à court terme.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0