VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > RDC - congo Belge - Rwanda - génocide - guerres - Mobutu - Kabila - Kagame- (...)

RDC - congo Belge - Rwanda - génocide - guerres - Mobutu - Kabila - Kagame- Angola - dos Santos - Cuba - Fidel

mardi 31 juillet 2012

Événements du Congo
Avez-vous des informations ou avis,
qui nous permettraient de mieux comprendre
la situation du peuple Congolais.
Merci d’Avance.
Karim.

Karim demande de lire ces articles qui lui font poser cette question :

Belgique, Bertin Mampaka « Guerre au Congo : qui ment et pourquoi ? »

http://www.camer.be/index1.php?art=…

et Guerre à l’est du Congo : J’ACCUSE :

http://www.mampaka.com/2011/index.p…

Je orécises que Bertin Mampaka est Vice-président du Parlement bruxellois.

Je reproduis ses deux articles en commentaires.

Réponse à karim

Salut Karim,

Dans cette région du monde, pour savoir le bon camp, je regarde toujours la position de l’Angola, alliée de Cuba. Mais je prends tout de même la peine de vérifier que c’est toujours dos Santos qui en est président :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3…

Il y eut en 1994 une guerre au Rwanda entre l’impérialisme français et l’impérialisme américain. Les Américains étant derrière les Tutsis de Kagame. La France alla jusqu’à commanditer le génocide de 1994 contre les Tutsis pour tenter de conserver son pouvoir au Rwanda, qui s’appuyait sur la majorité hutu. Finalement, Kagame et les Américains conquérirent le Rwanda ; et les milices génocideuses françaises interhawme Hutu durent se réfugier au Congo belge, tenu à l’époque par le dictateur Mobutu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mobutu…

Ce sont les services secrets du roi des Belges qui avaient fait assassiner Lumumba, qui dirigea le Congo contre la puissance impérialiste. Ce qui permit ensuite à Mobutu de prendre le pouvoir.

Comme les milices interhawme, armées et entraînées par la France, s’étaient réfugiées dans le Congo du dictateur Mobutu (au service de l’impérialisme occidental) dans le but de revenir au Rwanda pour y reconquérir le pouvoir contre Kagame et les Américains (il faut savoir que Kagame et ses proches parlaient anglais et pas français), Kagame décida d’entrer au Congo belge pour aider Laurent Désiré Kabila à prendre le pouvoir contre Mobutu. Les Français défendirent Mobutu jusqu’au bout. Mais, l’Angola aida Kabila à prendre le pouvoir et la France n’y put rien. Ensuite, les troupes de Kagame purent s’attaquer en toute tranquillité aux milices interhawme françaises qui avaient commis le génocide. Kagame fut alors accusé lui-même par la France de commettre un génocide contre les Hutus réfugiés au Congo Belge — devenu la RDC, République Démocratique du Congo, parce que Kabila avait été un allié de Che Guevara pour tenter la révolution au Congo (en 1965 si je me souviens bien).

Il faut dire que la France avait bien joué, en créant un prétendu couloir humanitaire en 1994 pour sauver ses troupes supplétives en les amenant par ce biais au Congo. Comme c’étaient des Hutus qui avaient pratiqué le génocide, la France fit de la propagande auprès de toute la population hutu pour qu’elle ait peur et s’enfuit en même temps que les milices interhawme par ce corridor autorisé par l’ONU. Ce qui fait qu’en plus des 200 000 miliciens interhawme, ce sont presque 2 millions de Hutu rwandais qui fuirent à travers ce "corridor humanitaire" vers le Congo. Cette belle opération avait permis de camouffler les troupes supplétives de la France au Rwanda parmi une population innocente et appeurée de Hutu. Ce qui avait permis ensuite à la France d’accuser Kagame et le Rwanda américain de génocide anti-Hutu au Congo, alors que Kagame ne faisait la chasse qu’aux milices génocideuses et pas à la population innocente qui avait fini, d’ailleurs, par rentrer dans son immense majorité au Rwanda devant les assurances que lui avait faites le nouveau pouvoir rwandais. Il n’y avait nul génocide au Congo de la part de Kagame contre les Hutus. Seulement une volonté de neutraliser les milices supplétives françaises afin de les empêcher de reprendre le pouvoir au Rwanda et d’y recommencer à génocider les Tutsis.

Puis, il y eut un renversement d’alliance parce que Kagame était un pro-américain alors que Kabila était un pro-cubain soutenu évidemment par l’Angola. Et il y eut la guerre entre la RDC pro-cubaine de Kabila et le Rwanda américain de Kagame. La RDC de Kabila gagna cette guerre grâce à l’Angola pro-cubaine.

Et puis l’impérialisme a à nouveau assassiné le chef d’État "communiste" du Congo Belge devenu RDC. Laurent Désiré Kabila est mort assassiné le 16 janvier 2001 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lauren…

Ensuite, son fils Joseph Kabila prit sa succession. Il fut considéré comme un traître par certains :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph…

Je ne sais pas ce qu’il en est en réalité, ou j’ai oublié. Joseph a-t-il fait semblant de trahir pour ne pas se faire assassiner ? ou bien a-t-il vraiment trahi et c’est ce qui a permis à la Belgique de tuer son père (comme elle l’avait fait pour Lumumba quelques dixaines d’années auparavant) pour lui donner le pouvoir ? je ne sais pas et n’ai pas le temps, en ce moment, d’analyser ça. Le mieux serait de se débrouiller pour savoir ce que Fidel Castro pense de Joseph Kabila ou de savoir si celui-ci est toujours ou non allié à Dos Santos d’Angola. Ça permettrait de savoir à coup sûr dans quel camp il est.

Les guerres dans l’est de la RDC sont liées à toute cette histoire et aussi à diverses richesses que divers impérialismes veulent s’accaparer par le biais de diverses milices ou armées supplétives des pays allentours. Ces guerres font des millions de morts mais tout le monde s’en fout ! Ou plutôt : comme tous les impérialismes occidentaux s’y font mutuellement la guerre, leurs journalistes à gages ferment leurs gueules sur ce sujet. Personne, parmi les dirigeants occidentaux, n’ayant intérêt à ce que les populations occidentales se mettent à faire de gigantesques manifs antiguerre !

Je n’en sais pas plus, ayant un peu perdu le fil de l’histoire de RDC depuis quelques années.

Bien à toi,
do
http://mai68.org

Post-scriptum : je viens de retrouver cette lettre sur mon site qui semble prouver que Joseph Kabila a bel et bien trahi :

http://mai68.org/spip/spip.php?article2603

Mais il faut vérifier en regardant ce que Castro et dos Santos pensent de Joseph Kabila. QUI s’en charge ? Moi j’ai pas le temps.

5 Messages de forum

  • Belgique, Bertin Mampaka « Guerre au Congo : qui ment et pourquoi ? »

    http://www.camer.be/index1.php?art=20630&rub=30:27

    En lisant « Le Soir » du 26 juillet, je constate que mon communiqué du 19 juillet où je dénonçais la reprise des violences à l’Est du Congo a trouvé un écho. Cependant, je m’étonne du fait qu’un député européen soit entré en contact directement avec les Présidents congolais et rwandais. A-t-il été mandaté officiellement par la Belgique ou l’Union Européenne ? Sans blâmer M. Louis Michel d’avoir pris une initiative qui a pour but, je l’espère, de trouver une voie de sortie à ce conflit endémique qui déchire actuellement l’Est du Congo, je me demande néanmoins quelle est sa légitimité et au nom de qui agit-il ? En effet, les relations internationales entre la Belgique et le Congo ont souffert et souffrent encore aujourd’hui de ce rapport d’individu à individu. Quelle image cacophonique donne cette diplomatie parallèle de notre pays ? Toutes les négociations politiques d’un enjeu aussi important devraient être menées par le Ministre des Affaires étrangères et soutenues par le Premier Ministre ou le Parlement fédéral.

    Les propositions faites à ce jour ne sont-elle pas en train de mener la RDC vers une situation semblable à celle de la Yougoslavie ? Sous prétexte de sécuriser des frontières, la balkanisation du Congo est-elle la prochaine étape ? Le risque est bien réel. C’est un schéma traditionnel où une force d’interposition laisse la place à la pseudo-indépendance d’une région. Afin de réellement sécuriser les frontières, l’unique démarche crédible ne serait-elle pas de contraindre le Président Kagame à arrêter et livrer Bosco Tanganda, Laurent Nkunda et tous les autres responsables sous sa protection (cf rapport de l’ONU ayant conduit à la rupture de l’aide militaire des Etats-Unis) ?

    Il me semble que dans cette histoire quelqu’un ment. Qui ment et pourquoi ? Quel sont les réels motifs de cette guerre ? Qui en profite ? Le nombre considérable d’agent deployé par la Monusco ne serait pas en mesure de protéger la population contre 2000 rebelles ? Si notre intérêt est de pacifier le Congo, n’y a-t-il pas une armée congolaise forte et unie qui pourrait régler cette situation et mettre fin aux massacres des innocents par 2.000 rebelles ? Les puissances surarmées qui entourent le Congo et pompent ses richesses aux yeux de tous ne pourraient-elles pas faire cette sale besogne comme Mobutu le fit par le passé, pour le compte de l’Occident, en Angola, au Rwanda, au Tchad contre Kadhafi, etc.

    Cette nouvelle guerre est injuste. Selon l’ONG World Vision, plus de 100.000 personnes dont de nombreuses femmes et enfants sont en fuite depuis le mois d’avril. La population de l’Est a suffisamment fait de sacrifices pour qu’on lui en demande encore. Il est anormal que les mêmes rebelles d’hier reprennent les armes sans que personne ne soit traduit en justice. Est-ce normal de trouver des militaires formés par la Belgique dans cette rébellion ? Je ne comprends pas, mais surtout je n’accepte pas. Et la communauté internationale ne devrait pas non plus tolérer cette situation. Certes il y a des intérêts financiers énormes, certes il y a des intérêts politique, mais est-ce pour cela qu’il faut sacrifier la vie des ces pauvres hommes, femmes et enfants ? N’y a-t-il pas moyen de garantir ces intérêts sans continuellement sacrifier ces pauvres vies innocentes et porter atteinte à la dignité humaine de ce pays et de cette population ? L’histoire nous apprend que ce conflit est le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale : plus de 6 millions de morts…

    Ceux qui ont le pouvoir et qui permettent à ces massacres d’avoir lieu sont à mes yeux des criminels condamnables à des peines fermes pour non assistance à personne en danger qui doivent être traduits en justice comme Slobodan Milosevic, Radovan Karadzic et bien d’autres à la Cour internationale de Justice de la Haye.

  • Guerre à l’est du Congo : J’ACCUSE

    http://www.mampaka.com/2011/index.p…

    Thursday, 19 July 2012 12:38

    Last Updated on Saturday, 21 July 2012 12:08

    L’Est du Congo s’est à nouveau embrasé. C’est avec indignation que j’apprend qu’une poignée de militaires s’est à nouveau révoltée avec les conséquences désastreuses que sont les déplacements de populations, viols, tueries, famines, épidémies,… Des morts, encore des morts, toujours des morts.

    Pourquoi cette nouvelle guerre ? A qui profite ce crime ? Pourquoi demander encore à cette même population de faire des sacrifices ? Pourquoi est-ce que les mêmes rebelles d’hier se retrouvent à nouveau en rébellion ? Je ne comprends pas, mais surtout je n’accepte pas. Et la communauté internationale ne devrait pas non plus tolérer cette situation après les 6 millions de morts que déplore déjà le congo. Certes il y a des intérêts financiers énormes, certes il y a des intérêts politique, mais est-ce pour cela qu’il faut sacrifier la vie des ces pauvres hommes, femmes et enfants ? N’y a-t-il pas moyen de garantir ces intérêts sans continuellement sacrifier ces pauvres vies innocentes et porter atteinte à la dignité humaine de ce pays et de cette population ?

    J’invite notre Ministre des Affaires étrangères à prendre ses responsabilités et à montrer sa capacité à mobiliser la communauté internationale pour que les pays où les sociétés qui pensent, organisent et initient ces rébellions soient traduits en justice comme Milosevic, Gbagbo et bien d’autres à la Cour internationale de Justice de la Haye. Le Révérend Martin Luther King nous disait que lorsque l’Homme perd sa capacité à s’indigner, il perd également le sens profond de sa vie et devient complice du mal qui est fait sous ses yeux. Ceux qui ont le pouvoir et qui participent sont à mes yeux des criminels condamnables à des peines fermes pour non assistance à personne en danger.

    Pourtant, Il serait possible d’exploiter les richesses de cette region sans tuer des innocents. Les Congolais ont compris qu’avec neuf pays voisins ils pourraient cohabiter côte à côte en partageant les mêmes intérêts : croissance économique, développement, paix durable, respect de tous, libre circulation des biens et des personnes, comme l’Europe en fait la preuve aujourd’hui. A ce titre, j’invite tous les responsables à se mettre autour de la table des négociations afin que cesse ces tueries inutiles et que la seule préoccupation de tous soit un Congo démocratique, pacifique, uni, prospère, solidaire, ambitieux, moderne et respectueux des droits de l’Homme.

    Dois-je conclure en disant que la déliquescence des économies européennes et l’incapacité de l’Occident à survivre dans une économie mondialisée sont les principales raisons qui transforment le Congo et ses voisins en champs de bataille ?

  • Si mes souvenirs sont bons Laurent Désiré Kabila n’avait-il pas déçu le Ché sur sa vision du pouvoir ?

    • Salut,

      Oui, Laurent Désiré Kabila (à ne pas confondre avec son fils Joseph actuellement au pouvoir en RDC) avait déçu le che, de même que l’ensemble des guerilleros congolais avaient déçu le che ; mais, ce n’était pas à cause de la conception du pouvoir de Kabila père, c’était parce que c’était un rigolo : au lieu de faire la guérilla, il préférait faire la fête, se saouler, fumer des joints, baiser, aller en boite, etc. Bref, la guerilla congolaise, c’était pas sérieux. C’est ça qui avait déçu Che Guevara.

      A+
      do
      http://mai68.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0