VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Chine exhorte les Etats-Unis à lever leurs sanctions contre la banque (...)

La Chine exhorte les Etats-Unis à lever leurs sanctions contre la banque Kunlun

mercredi 1er août 2012

http://french.news.cn/chine/2012-08/01/c_131753976.htm

Publié le 2012-08-01 18:37:54 | French. News. Cn

BEIJING, 1er août (Xinhua) — La Chine a exhorté mercredi les Etats-Unis à lever leurs sanctions contre la Banque Kunlun et à cesser de porter atteinte aux relations bilatérales.

"Les sanctions imposées par la partie américaine, conformément à sa législation nationale, contre une institution financière chinoise ont gravement violé les principes régissant les relations internationales et affecté les intérêts de la partie chinoise," a déclaré Qin Gang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, exprimant son "fort mécontentement" et sa "ferme opposition" à l’initiative des Etats-Unis.

Le gouvernement américain a annoncé mardi sa décision d’imposer des sanctions contre la Banque Kunlun et une banque irakienne, accusées de faire des affaires avec Téhéran.

"(La partie chinoise) adressera des représentations solennelles à la partie américaine à Beijing et à Washington," a indiqué M. Qin.

La Chine et l’Iran entretiennent une relation bilatérale normale, et leur coopération économique normale, ouverte et transparente dans les secteurs de l’énergie et du commerce n’a aucun lien avec le programme nucléaire de l’Iran, a-t-il assuré, ajoutant que cette coopération n’allait à l’encontre d’aucune résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, ni n’endommageait les intérêts d’un pays tiers.

"La position chinoise sur la non-prolifération est constante et claire," a rappelé M. Qin, ajoutant que la Chine sauvegardait fermement le système international de non-prolifération et s’était engagée aux côtés des autres parties concernées, dont les Etats-Unis, à déployer des efforts pour résoudre de manière appropriée la question nucléaire iranienne.

"Toutefois, la partie américaine a imposé à maintes reprises des sanctions contre des entreprises et des banques chinoises sans tenir compte des préoccupations de la Chine," a indiqué le porte-parole. "Cela affectera la coopération bilatérale entre la Chine et les Etats-Unis."

"La Chine exhorte les Etats-Unis à corriger immédiatement leurs méfaits, à lever leurs sanctions infondées contre la banque Kunlun et à cesser de porter atteinte aux intérêts de la Chine et aux relations sino-américaines," a-t-il ajouté.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0