VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Syrie - 2 aout 2012 - Le Venezuela et Hugo Chavez soutiennent la position (...)

Syrie - 2 aout 2012 - Le Venezuela et Hugo Chavez soutiennent la position russo-chinoise

jeudi 2 août 2012

Venezuela soutient la position russo-chinoise qui est soucieuse de la souveraineté de la Syrie

http://sana.sy/fra/55/2012/08/02/434453.htm

02 Août 2012

Caracas / Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a affirmé le soutien de son pays aux positions de la Chine et de la Russie respectant la souveraineté de la Syrie.

"Si des problèmes existent en Syrie, il faut qu’ils soient réglés par les Syriens eux-mêmes via les moyens pacifiques", a souligné le président vénézuélien dans une conférence de presse rapportée par l’agence russe "Itar-Tass".

Il a aussi regretté la reconnaissance des gouvernements européens et les aides, en armes et en fonds, fournies par eux aux terroristes en Syrie, précisant que les pays élites de l’Europe sont toujours incapables de renoncer à leurs ambitions impérialistes.

L.H / L.A.

5 Messages de forum


  • Syrie

    Des groupes de l’opposition à l’extérieur utiliseront le courriel de certains établissements officiels pour envoyer de faux messages

    http://sana.sy/fra/51/2012/08/02/434559.htm

    02 Août 2012

    Damas / L’Agence Arabe Syrienne d’Informations /SANA/ s’est informée de nombre de ses sources que les groupes de l’opposition à l’extérieur utiliseront le courriel de nombre d’établissements officiels, notamment celui de l’Agence SANA.

    Les sources ont fait savoir que l’opposition œuvrera à contacter les ministères et des personnalités importantes et enverra de faux messages via les courriels de certains établissements officiels, en particulier l’Agence SANA.

    A. Chatta


  • Ecrivains mauritanien et yéménite : La Syrie est la porte de l’histoire et la clef de la guerre et de la paix dans la région .. La victoire de la Syrie est une victoire de la nation arabe

    http://sana.sy/fra/55/2012/08/02/434535.htm

    02 Août 2012

    Nouakchott, Sanaa / L’écrivain mauritanien Sidi Mohammad Ould Abadallah trouve que "la Rage occidentale et régionale" et la campagne sauvage médiatique et militaire déclenchée contre la Syrie, visent la dernière forteresse de la nation et la clef de la guerre et de la paix ans la région.

    Dans un article publié par des journaux électroniques mauritaniens, l’écrivain affirme que les slogans des droits de l’homme et de la protection des civils prônés par les vétérans de l’impérialisme mondial et commercialisés par des gouvernements et des médias arabes et régionaux ne dupent plus personne.

    L’article intitulé /une prise de position avec Dieu, l’histoire et Bachar al-Assad/, fait noter que le ciblage de la Syrie a pris sa nouvelle forme en 2003, après l’occupation de l’Irak. "La position de la Syrie à l’égard de cette guerre, venue s’ajouter à l’échec des accords de Camp David et des traités d’Oslo et de Wadi Araba et des efforts de faire dévier la Syrie de sa ligne résistante, et puis sa position vis-à-vis du blocus de Gaza, de l’agression contre le Liban et de la guerre contre la Libye, avait porté les décideurs occidentaux à chercher à mettre fin à celle qui gène l’établissement de l’hégémonie occidentale et sioniste dans la région, surtout avec l’apparition sur la scène régionale des joueurs prêts à épargner à l’occident et au sionisme effort et temps".

    L’écrivain mauritanien appelle à l’affrontement du projet impérialo-sioniste qui vise les pays arabes l’un après l’autre au profit du plan du nouveau Moyen-Orient.

    De son côté, l’écrivain yéménite Taha al-Améri, rédacteur en chef du site al-Fajr press, s’est dit confiant que "les bas outils" investis contre la Syrie ne réussiraient pas à effondrer "la capitale de la nation et le cœur de l’arabité".

    Dans son article intitulé /La Syrie triomphante, la nation triomphera/, l’écrivain yéménite dit pouvoir affirmer que la carte de la nation c’est Damas, et non les fantoches du Golfe, qui la dessinera pour faire notre présent et notre sort nationaux et patriotiques.

    L’auteur de l’article ajoute que ce qui se passe en Syrie va décider non seulement de son sort et de son avenir mais en même temps de ceux de la nation arabe, ses valeurs, son rôle, son histoire et sa civilisation.

    Il a tenu à exprimer sa foi que la Syrie triomphera.

    Gh.H.

  • Le ministère des AE : L’appui des pays bien connus au terrorisme en Syrie est contraire aux résolutions du Conseil de sécurité

    http://sana.sy/fra/51/2012/08/02/434580.htm

    02 Août 2012

    Damas / Dans deux messages identiques adressés au secrétaire général des Nations Unies, Ban ki-moon, et au président du Conseil de sécurité sur l’appui de certains pays aux actes terroristes en Syrie, le ministère des affaires étrangères et des expatriés a affirmé que ce soutien et financement sont contraires aux résolutions du Conseil de sécurité relatives à la lutte contre le terrorisme et reflètent la politique du double critère qui aura des répercussions négatives sur les pays qui l’adoptent et les autres pays du monde.

    Le ministère a indiqué que la Syrie réclame au Conseil de sécurité d’exercer des pressions sur les pays bien connus qui soutiennent et financent les terroristes en Syrie pour mettre fin à ces actes conformément aux résolutions du Conseil.

    "La vraie image des événements en Syrie, débutés depuis un an et demi, a été démasquée, de même que les parties qui sont derrières ces événements", a indiqué le ministère, soulignant que les campagnes et les pressions exercées sur la Syrie par des gouvernements données, dont les Etats-Unis, la France, la Grande Bretagne et la Turquie, contribuent à la mise à nu des objectifs prémédités visant la Syrie et les acquis de son peuple. "De même, les actes de l’Arabie Saoudite et Qatar, qui financent et exécutent les plans de ces pays et d’autres dévoilent le mensonge des allégations et des slogans qui sont derrières la guerre contre la Syrie", a ajouté le ministère.

    Le ministère a continué : "En dépit des politiques de tromperie adoptées par lesdites parties dans le cadre de leur campagne contre la Syrie, la vérité est toujours dévoilée, celle du changement des équilibres dans la région et de la soumission de ses pays à l’hégémonie des politiques des pays occidentaux au détriment de principes de la démocratie, de la dignité de ses peuples et des réformes politiques et économiques escomptés par ces peuples".

    Le ministère a indiqué que le plus grave, en cas de la Syrie, est l’adoption desdits pays de la politique du double critère, surtout le soutien et le financement des groupes terroristes et de leurs actes sauvages en Syrie.

    "Alors qu’on n’a pas besoin de beaucoup d’efforts pour prouver ce qu’on avait dit, on peut citer par exemple la décision prise par l’Administration américaine sur l’octroi des assistances financières directes à la soi-disant "l’armée syrienne libre" composée de groupes terroristes qui perpètrent des crimes contre des milliers de civils innocents en Syrie. Tout cela a été corroboré par la mission d’observateurs onusiens et beaucoup d’organisations internationales officielles et non gouvernementales au cours de leur couverture des événements en Syrie", a fait savoir le ministère.

    Le ministère des affaires étrangères a fait noter que les gouvernements des Etats-Unis et de la France avaient aussi déclaré officiellement d’assurer aux terroristes syriens des appareils de communication moderne qui faciliteront leurs actes criminels pour aggraver la crise en Syrie.

    Quant au rôle de l’Arabie Saoudite, de Qatar et de la Turquie dans le financement et l’armement des groupes terroristes armés, le ministère a évoqué la déclaration donnée le 29/7/2012 à la presse par Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères, dont le pays préside actuellement le Conseil de sécurité, sur l’appui militaire et financier octroyé par l’Arabie Saoudite et Qatar aux groupes terroristes. "Ces deux pays avaient affirmé, dans nombre de conférences mondiales et d’interviews de presse, la nécessité d’appuyer et de financer les groupes terroristes armés. Ces parties collectent des dons aux mêmes groupes terroristes auxquels les Administrations américaines successives font face", a souligné le ministère.

    Le ministère a indiqué que ceux qui déplorent actuellement ce qui se déroule à Alep et demandent la tenue des réunions au Conseil de sécurité sont les mêmes qui sont derrières le catastrophe via leur soutien au terrorisme et leur armement des groupes terroristes, en s’appuyant sur le rôle crucial du gouvernement turc qui avait ouvert les portes de ses aéroports et de ses frontières pour faire abriter des terroristes d’al-Qaïda, des salafistes et des djihadistes.

    "En plus de l’ouverture par la Turquie des bureaux aux groupes terroristes de la soi-disant "l’armée syrienne libre", ce pays a établi sur ses territoires des bureaux d’opérations militaires gérés par des services de renseignements israéliens, américains, saoudiens et qataris pour orienter les attaques déclenchées par les terroristes contre les citoyens syriens à Alep et dans d’autres villes syriennes", a fait savoir le ministère.

    Le ministère a ajouté : "Au côté de financer, d’armer, de faire abriter les terroristes et de les traiter dans les hôpitaux turcs, la majorité de camps dressés par la Turquie sous prétexte de l’accueil des réfugiés syriens est devenue des centres militaires et des lieux pour faire rassembler les terroristes en prélude de les envoyer en Syrie afin d’y commettre des crimes abominables".

    Enfin, le ministère des affaires étrangères a affirmé que la Syrie réitère son respect du plan de Kofi Annan, émissaire onusien pour la Syrie et des résultats de la réunion de Genève tenue le 30/6/2012 pour mettre fin à l’effusion du sang syrien et lancer un dialogue national visant à réaliser les ambitions et les aspirations des fils de la Syrie.

    Le ministère des AE : La Syrie regrette la démission de l’émissaire onusien, Kofi Annan

    Le ministère des affaires étrangères et des expatriés a regretté la nouvelle de la démission de l’émissaire onusien, Kofi Annan, de son poste.

    Dans un communiqué de presse dont l’agence SANA avait reçu une copie, le ministère a indiqué que la Syrie avait toujours déclaré et prouvé son engagement total à l’exécution du plan de l’émissaire onusien, Kofi Annan, à six points, et collaboré avec l’équipe des observateurs dans la réalisation de leur mission escomptée. "Mais les pays qui avaient visé la stabilité de la Syrie et voté au Conseil de sécurité en faveur dudit plan, sont les mêmes qui avaient entravé et tentent toujours de mettre en échec à cette mission car les intentions n’étaient pas sincères dans l’octroi des aides à la Syrie pour qu’elle surmonte sa crise. Ces entraves ont été représentées par le soutien et l’armement des groupes terroristes armés, ce qui s’est soldé par la poursuite de la violence en Syrie".

    Le ministère a ajouté que la Syrie s’engagera toujours à la lutte contre le terrorisme conformément aux lois syriennes et aux résolutions du Conseil de sécurité pour rétablir la sécurité et la stabilité en Syrie, protéger les citoyens syriens innocents, et préserver les biens publics et privés, soulignant que le gouvernement syrien croit que la seule issue de la crise en Syrie est le dialogue national global et la réconciliation nationale entre les différents courants en Syrie sans aucune ingérence étrangère pour satisfaire les aspirations du peuple syrien pour parvenir à la Syrie renouvelable.

    Le ministère a affirmé que le gouvernement syrien poursuit le traitement avec l’équipe d’observateurs internationaux pour appliquer les points du plan Annan.

    A. Chatta

  • Le ministère de la santé reçoit des équipements et des matières médicaux offerts par le peuple iranien

    http://sana.sy/fra/62/2012/08/02/434546.htm

    02 Août 2012

    Damas / Le ministère de la santé a reçu une cargaison d’équipements médicaux modernes et des ambulances d’une valeur de 1,2 million $ présentée par le peuple iranien au peuple syrien pour en munir les d’hôpitaux publics qui avaient subi des dégâts.

    Dans une déclaration à la presse, Dr Wa’el al-Halaqi, ministre de la santé, a fait savoir que le ministère avait reçu la 1re cargaison des aides englobant 15 ambulances qui seront mises en fonction à partir d’aujourd’hui, des appareils de dialyse, des couveuses et des échographies.

    Il a fait noter que le ministère a besoin de ces équipements en raison de l’embargo européen et américain imposé aux secteurs de services en Syrie, dont celui sanitaire, et de l’escalade des actes de sabotage perpétrés par les groupes terroristes armés contre les établissements sanitaires, en particulier les hôpitaux et les ambulances.

    Dr al-Halaqi a indiqué que le ministère recevra dans deux mois d’autres cargaisons d’une valeur de 30 millions $.

    Il a affirmé que la relation stratégique avec l’Iran se traduit actuellement dans des circonstances les plus difficiles que traverse le pays, soulignant la coopération ave d’autres pays amis tels que l’Inde et la Russie.

    De son côté, l’ambassadeur iranien à Damas, Mohammad Reza Chibani, a fait noter que ces assistances s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de la coopération entre les deux pays dans les différents secteurs.

    Il a affirmé que les assistances présentées par l’Iran, peuple et gouvernement, se poursuivront, indiquant que l’Iran avait déjà octroyé la 1re cargaison englobant 70 tonnes de matières alimentaires et de médicaments, suivie d’une autre de 40 tonnes de médicaments, d’équipements médicaux et de 15 ambulances de 50 qui seront successivement envoyées.

    M. Chibani a fait savoir que les deux pays ont convenu d’échanger les expertises scientifiques et médicales.

    Il a indiqué que l’Iran comprend la crise que traverse la Syrie, "car elle fait l’objet depuis plus de trois décennies de plus dur embargo des pays arrogants dans le monde", a-t-il précisé.

    Répondant aux questions des journalistes, le ministre de la santé a dit que l’état sanitaire à Alep est stable et que les hôpitaux de deux ministères de la santé et de l’enseignement supérieur octroient tous les services et satisfont aux besoins des citoyens, soulignant que certains hôpitaux sont hors service tels qu’Azaz, al-Bab et Manbej en raison des actes de vol et de sabotage des groupes terroristes armés.

    A. Chatta / Gh.H./R.B.

  • A Alep, les miliciens exhibent leurs horreurs :

    http://www5.almanar.com.lb/french/a…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0