VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 11 septembre 2001- Le dessinateur Geluck soutient Kassovitz - Opération (...)

11 septembre 2001- Le dessinateur Geluck soutient Kassovitz - Opération Northwoods

mercredi 30 septembre 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 septembre 2009).

L’opération tordue proposée par les militaires à Kennedy et dont parle Geluck est connue sous le nom d’« Opération Northwoods ». Le document la concernant a été classé top-secret pendant très longtemps, mais il a été déclassifié il y a quelques années. Il est donc accessible. En voici un exemplaire :

http://mai68.org/spip/IMG/pdf/northwoods.pdf

Voici maintenant un article publié le 24 avril 2001 qui parle de l’opération Northwoods :

http://mai68.org/ag/300.htm

Au lien ci-dessus, vous aurez l’original en anglais ainsi que sa traduction en français. Ici, je ne reproduis que la traduction de cet article en français :

US TERROR PLAN

"Par Scott Shane et Tom Bowman

Direction du SUN

Publiée (à l’origine) le 24 Avril 2001.

WASHINGTON- Les Chefs Militaires américains ont proposé en 1962, un plan secret pour commettre des actes terroristes contre des Américains, et blâmer Cuba, de façon à créer un prétexte pour l’invasion et l’éviction du Dirigeant Communiste Fidel Castro, selon un nouveau livre sur la NSA (Agence Nationale de Sécurité).

"Nous pourrions développer une campagne de terreur communiste cubaine dans la région de Miami, dans d’autres villes de Floride, et même à Washington" dit un document rapporté comme préparé par le Comité Interarmes d’État Major.

Ce document dit aussi : "Nous pourrions faire sauter un bateau américain dans la baie de Guantanamo, et blâmer Cuba", "La liste des pertes dans les journaux américains devrait provoquer une (propice) vague d’indignation".

Ce plan est décrit dans des documents signés par les 5 Chefs d’État Major Interarmes, mais jamais réalisé !, suivant l’écrivain James Bamford dans "Au Coeur du Secret".

Cette nouvelle histoire de cette agence d’écoute clandestine, basée à Fort Meade, est maintenant revelée par "Doubleday"

La NSA, régulièrement, intercepte les conversations du suspecté financier terroriste Osama Bin Laden, dit Bamford, et a écouté les sociétés Chinoises et Françaises qui essayaient de vendre des missiles à l’Iran.

Il donne de nouveaux détails sur l’attaque israélienne sur un navire américain d’écoutes clandestines en 1967, qui suggère que le chavirage du bateau était délibéré.

Et il révèle la "perte" d’un "entrepôt entier" plein de secrets cryptographiques donné au Nord Vietnamiens en 1975, à la fin de la guerre du Viet-Nam.

Bamford, un ancien reporter d’enquête pour ABC News, qui a écrit "Le Puzzle Palace" en 1982, au sujet de la NSA, dit que son nouveau livre est basé presque principalement sur des documents obtenus grâce à la Loi "Liberté de L’information" ou trouvé dans les archives gouvernementales.

"La NSA ne m’a jamais fourni aucuns documents" dit-il "c’est juste une question de recherches approfondies"

Il dit qu’il fut le plus surpris par le Plan de terreur anti-cuba, dont le nom de code était "Operation Northwoods", "cela pourrait être le plan le plus dépravé jamais crée par le Gouvernement Américain", écrit-il .

Ce plan Northwoods proposait aussi, que si en 1962, l’envoi de John Glenn en orbite se revélait un échec, provoquant la mort de l’astronaute, le Gouvernement américain aurait publié de fausses preuves que Cuba aurait par des interférences électroniques, saboté le vol, tel que ce livre le décrit.

Un précédent document secret obtenu par Bamford, propose d’autres suggestions de destructions pouvant être attribuées à Cuba.

"Nous pourrions couler un bateau rempli de Cubains ’en route’ pour la Floride (réel ou simulé !), nous pourrions favoriser des tentatives d’attentats contre des Cubains vivant aux États-Unis, et même jusqu’à des blessures en exemple pour être largement publiées", disait le document.

Une autre idée était de "descendre" un avion de la CIA, déguisé comme un avion civil transportant des passagers, et d’annoncer que les forces cubaines l’avait "descendu".

Citant un document de la Maison Blanche, Bamford écrit que l’idée de créer un prétexte pour l’invasion de Cuba, avait peut-être déjà évoqué durant les dernières semaines de l’Administration du Président Dwight Eisenhower, quand le plan pour une invasion par des cubains exilés, entraînés aux États-Unis, fut ourdi (tramé)

Préparée en Avril 1961, dès que Kennedy fut devenu Président, l’invasion de la baie des Cochons s’est revelée un fiasco.

Très rapidement, les forces castristes tuèrent et ramassèrent tous les envahisseurs.

Le général d’armée L.Lemnitzer, Commandant en chef Interarmes, présenta l’Opération Northwoods, à Kennedy au début de 1962, mais le Président le rejeta début mars, parce qu’il ne voulait pas d’action militaire americaine déclarée contre Cuba.

Lemnitzer chercha alors, sans succès, à détruire toutes les preuves évidentes de ce plan, suivant Bamford.

Lemnitzer et tous ceux qui ont servi avec lui en 1962, comme chefs des diverses branches militaires de l’armée, sont morts.

Mais deux anciens haut fonctionnaires de l’administration Kennedy, ont dit hier, qu’ils n’étaient pas au courant de "l’Opération Nortwoods", ni même que ce plan ait jamais été établi.

"Je n’ai jamais entendu parler de l’"Opération Northwoods", Jamais entendu parler, et je n’y crois pas !" dit Théodore Sorenson, conseiller spécial à la Maison Blanche du temps de Kennedy.

"Il est évident que cela était totalement illégal, et totalement peu judicieux"

Robert S.McNamara, Secrétaire à la Défense de Kennedy, dit aussi : "Je n’ai jamais entendu parler de ce plan, et je ne pense pas que les Chefs en parlaient, ou se sont engagés dans une opération que je qualifierais ’d’opération de type CIA’.

Bamford écrit que parallèlement au Comité Interarmes, Paul NItze, alors Assistant au Secrétariat de la Défense, était en faveur d’une "drôle de guerre" avec Cuba.

Il y a peut-être quelque papiers sur Northwoods, dit McNamara, je ne peux pas concevoir que Paul H.Nitze ait approuvé quelque chose comme cela, ou qu’il l’ait fait sans m’en parler.

Le Livre contient beaucoup d’autres révélations, en détail, sur la NSA la plus grande agence de renseignement américaine et le plus important employeur du Maryland, avec 25000 personnes à Fort Meade, siège de ses plus importantes écoutes électroniques clandestines.

Parmi elles :

Pendant les années récentes, la NSA a régulièrement capté les appels téléphoniques, non cryptés, de Bin Laden.

Certains officiels de cette agence ont parfois fait écouter à des membres du Congrès, juste pour les impressionner, les enregistrements des conversations de Bin Laden avec sa mère, mais en sélectionnant les visiteurs à l’Agence.

  • Durant les dernières années 90, la NSA, a continué ses efforts, (d’écoute), pour les compagnies chinoises et françaises qui voulaient vendre à l’Iran, leur technologie sur les missiles, et en particulier, sur le C-802 qui est un missile anti-navire.

Les rapports d’écoute ont conduit le gouvernement américain à protester auprès des gouvernements concernés.

  • Quand les troupes américaines ont évacué le Viet-Nam en 1975, "un entrepôt complet, débordant des machines cryptographiques et autres matériels de codage, ainsi que les codes hyper-confidentiels" fut "oublié" sur place.

Ce fut la plus grande transaction de ce type dans l’histoire des États-Unis, écrit Bamford, mais l’agence n’a jamais reconnu les faits.

  • Quand les avions israéliens ont attaqué le bateau USS Liberty, un bateau d’écoutes électroniques clandestines, en Mediterrannée en 1967, tuant 34 américains et en blessant 171, un avion de la NSA qui écoutait, a clairement entendu les pilotes israéliens, parler du drapeau américain sur le bateau.

Les Officiels américains, y compris le Président Lyndon Baines Johnson, ont décidé ’d’oublier’ cet incident, écrit Bamford, pour la raison qu’ils ne voulaient pas embarasser Israël.

Juqu’à ce jour, les officiels israéliens soutiennent que leurs forces ont attaqué ce bateau "par erreur".

Bamford dit que la raison de cette attaque, était qu’Israël faisait des efforts désespérés pour détourner l’attention de son attaque sur la ville égyptienne d’El Arish dans le Sinaï.

Le Liberty se tenait au large des côtes, et les Israéliens ont eu peur que le bateau détecte l’opération, y compris la fusillade des prisonniers.

Hier, un porte-parole de la NSA a fait une remarque au sujet de ce point particulier du USS Liberty :

"Nous ne ferons pas de commentaires sur l’aspect opérationnel des choses, prétendues ou autres, de toute manière, l’affirmation de Mr Bamford, que la direction de la NSA était virtuellement unanime sur cette affirmation, que l’attaque était délibérée, est tout simplement dénuée de fondement", répondit le porte-parole.

Quand il écrivit "Le Puzzle Place" en 1982, Bamford, fut attaqué (critiqué), par des officiels de la NSA qui disaient que ces révélations donnaient à l’Union Soviétique, et aux adversaires des États-Unis trop d’informations sur cette agence secrète.

Un de leurs anciens directeurs a même parlé de lui comme d’un "félon non condamné".

Avec la fin de la Guerre Froide, l’Agence a relâché sa surveillance.

Le directeur actuel de la NSA, le lieutenant Général de l’Armée de l’Air Michael,VHayden, a donné un certain nombre d’interviews.

Hayden "a ouvert un tout petit peu la porte", dit Bamford, partiellement pour rehausser l’image publique de la NSA, et corriger certaines idées fausses sur elle.

Laura Sullivan, une des reporters principales du Sun a contribué à l’élaboration de cet article.

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0