VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > RDC - Congo - guerre entre impérialismes pour le coltan (vidéo (...)

RDC - Congo - guerre entre impérialismes pour le coltan (vidéo 53’53)

mercredi 29 août 2012

Du sang dans nos portables

Enregistré sur France Ô le 26 aout 2012 à 23h35

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Divers impérialismes occidentaux se font la guerre au Congo, par l’intermédiaire de divers camps, pour s’emparer de divers minéraux, dont le coltan nécessaire à la fabrication des téléphones portables.

Peut-on en déduire que tout porteur de téléphone portable est un criminel de guerre ? En tout cas, moi, je n’ai pas de portable et je suis très heureux de ne pas en avoir !

Je suis pour le retour aux cabines téléphoniques !

2 Messages de forum

  • le coltan est un minerai qui contient du tantale, un métal qui présente des propriétés particulières. on s’en sert pour fabriquer des condensateurs spéciaux.
    toute l’industrie de l’électronique en utilise, depuis plus de 50 ans.

    le retour aux cabines téléphoniques, elles aussi bourrées d’électronique, ne changerait absolument rien au problème.

    Il faudrait supprimer toute l’électronique moderne, y compris les ordinateurs et Internet… et pas seulement les téléphones portables.

    le problème est ailleurs : il s’appelle bêtise humaine et cupidité.

    omdeboi

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Les interahamwe dont il est question dans la vidéo sont une milice appartenant à l’impérialisme français. C’est celle qui a commis le génocide des Tutsis au Rwanda. Elle est composée de Hutus entraînés, encadrés et armés par la France.

    Quant à la milice soutenue par le pro-américain Kagame du Rwanda, elle appartient bien entendu à l’impérialisme américain.

    Donc, il y a très probablement une guerre à l’est de la RDC (République Démocratique du Congo, ex-Congo Kinshasa, ex-Congo belge) entre l’impérialisme français et l’impérialisme américain, pour le contrôle des mines de coltan. De plus il est possible que l’actuel chef d’État de la RDC, Joseph Kabila soit "allié" à la France, tout comme, et là c’est tout à fait sûr, Kagame du Rwanda est l’"allié", c’est-à-dire l’agent des USA.

    À l’époque du génocide du Rwanda commis par la France en 1994 dans le but de conserver son influence sur le pays malgré l’agressivité de l’impérialisme américain, Mitterrand avait dévoilé cette terrible guerre entre la France et les USA dans la région.

    En conséquence, on comprend mal l’intérêt de la France d’aujourd’hui à prendre le parti de l’impérialisme américano-sioniste au Moyen-Orient, que ce soit en Libye, en Syrie, etc. Les dirigeants français sont donc corrompus !

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0