VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La poste n’est pas une entreprise publique !

La poste n’est pas une entreprise publique !

dimanche 18 octobre 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 18 octobre 2009).

La Poste

Il est indispensable de savoir qu’un service public,
ce n’est pas la même chose qu’une entreprise publique. 

Voici un rappel de définitions malheureusement oubliées mais indispensables à la lutte de classe, et notamment à la lutte contre la privatisation de la Poste.

Quelles sont les différences entre un service public, une entreprise publique, et une entreprise privée ?

Salut à toutes et à tous,

C’était pour soutenir il y a quelques années une grève de la SNCF que j’avais écrit ce texte. Je le publie à nouveau ici en remplaçant le sigle SNCF par La Poste, car malheureusement rien n'a encore réussi à stopper le mouvement de privatisation du service public ; et, du coup, quelques années plus tard, l'on peut remplacer le nom d'un service public particulier dont parlait un ancien texte par le nom d'un autre service public qui subit à son tour les attaques du grand capital, et le texte conservera pourtant tout son sens. C'est malheureux, mais c'est ainsi. À qui la faute ? Bien sûr aux patrons qui veulent tout pour eux, mais aussi à nous-mêmes qui n'avons pas su prendre les mesures nécessaires à l'établissement d'un rapport de force enfin en notre faveur. Pour ce faire, il est indispensable de savoir qu’un service public, ce n’est pas la même chose qu’une entreprise publique. Et il faut bien connaître les caractéristiques de ces TROIS choses différentes les unes des autres que sont un service public, une entreprise publique et une entreprise privée.

Bien à vous,
do
http://mai68.org

LA POSTE N'EST PAS UNE ENTREPRISE PUBLIQUE !

     Le service public, c'est un peu de communisme au sein du capitalisme. C'est aussi la barrière de sécurité qui interdit aux patrons du privé de trop exploiter leurs salariés. C'est pourquoi tout le monde doit se mettre en grève pour empêcher la privatisation de la Poste !

     Quand le rapport de force cesse d'être en notre faveur, nous perdons sur tous les terrains. Et en particulier sur celui du vocabulaire.

     Comme en ce moment, grâce à divers mouvements de contestation telles que les grèves, les émeutes etc., le rapport de force est en train de nous redevenir favorable, il est bon de rappeler un certain vocabulaire de base.

     Les entreprises privées appartiennent à un ou plusieurs patrons. Évidemment, le but des patrons est uniquement de faire un maximum de profit. Les employés sont esclavagés le plus qu'il est possible.

     Les entreprises publiques, ou entreprises d'État, appartiennent totalement à l'État. Elles ne bénéficient pas du monopole et cherchent à faire du bénéfice. Mais, appartenant à l'État, elles sont censées moins esclavager leurs salariés, qui ne peuvent pas se faire virer aussi facilement que dans les entreprises privées et ont donc un droit effectif de grève nettement supérieur. Les entreprises publiques sont un intermédiaire entre service public et entreprises privées. Par exemple, Renault était une entreprise publique.

     Les services publics appartiennent totalement à l'État, ils bénéficient d'un monopole total et ne sont pas du tout à la recherche du profit. La recherche d'un quelconque bénéfice ne les intéresse en rien ! Leur seul but est de rendre service au public. Et en particulier à leur propres salariés.

     Par exemple, les PTT étaient un vrai service public. C'est-à-dire que ses salariés étaient des fonctionnaires et ne pouvaient quasiment pas se faire virer, mais aussi, les PTT rendaient exactement les mêmes services à une personne complètement isolée au fin fond de sa campagne qu'à quelqu'un habitant en plein centre-ville.

     Par exemple, les PTT installaient le téléphone à la personne habitant à la campagne pour le même prix que si elle avait habité en ville. Alors que si elle est complètement isolée à 50 km de tout village, il va falloir installer 50 km de ligne téléphonique, ce qui revient très cher. Seule la non recherche de bénéfices et donc le monopole total permet cela. Le monopole est indispensable au service public ; car, sinon, les entreprises privées font le boulot rentable, et refusent tout ce qui ne l'est pas et qui revient alors forcément au service public qui, du coup, ne peut pas soutenir la concurrence.

     Mais les services publics rendent aussi un autre service inappréciable. Les salariés du service public peuvent se mettre en grève plus facilement que les autres. Une fois les services publics en grève, il est plus facile aux salariés des diverses entreprises de se mettre en grève aussi. Et de toute façon, ce que les salariés du public (les fonctionnaires) réussissent à obtenir finit à un moment ou à un autre par être acquis aussi pour les salariés des entreprises, même privées !

     La Poste n'est pas une entreprise publique :

    La Poste est un service public, ce qui est beaucoup mieux qu'une entreprise publique ! En ce moment, le pouvoir nous "promet" : « La Poste est une entreprise publique et elle le restera ! » Cela signifie que le pouvoir veut nous faire avaler la couleuvre que la Poste n'est dors et déjà plus un service public, mais seulement une ENTREPRISE publique ! que désormais la recherche du profit est devenu obligatoire et que le monopole doit être considéré comme perdu ! Ceci est inacceptable, et, de surcroît, c'est effectivement un pas supplémentaire vers la privatisation.

     Ce n'est pas à la privatisation rampante de la Poste à laquelle nous assistons depuis des années, mais à la privatisation progressive de TOUT le service public. C'est pourquoi la grève ne doit pas seulement toucher la Poste, mais TOUT le service public, donc aussi les enseignants. Et, si l'on tient compte que les acquis du public sont destinés à être un jour ou l'autre acquis aussi par les salariés du privé, ceux-ci aussi doivent se mettre en grève totale et illimitée.

     Comprenez bien que quand il n'y aura plus de service public, tout le monde sera perdant, et en particulier les actuels salarié-e-s du privé. Car, en ce moment, dans leurs négociations avec les patrons, ils peuvent encore viser à obtenir les mêmes avantages que dans le public. Mais quand le public n'existera plus...

     Pour vaincre la Gaule, César a vaincu chaque tribu gauloise l'une après l'autre. Si Vercingétorix a su si bien lui résister, c'est parce qu'il avait réussi a faire l'union de plusieurs tribus gauloises. Si toutes et tous, public, privé, chômeurs, SDF, immigrés, faucheurs volontaires, paysans, vignerons, indépendantistes corses ou Bretons ou Basques, etc., nous nous unissons dans une même coordination, alors nous pourrons abattre le capitalisme et aussi l'impérialisme et cesser définitivement d'être des esclaves.

     GRÈVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE !

     http://mai68.org/textes/coordination.htm

Merci pour votre attention,
Meilleures salutations,
do
http://mai68.org

Post-scriptum :

0°) Celles et ceux qui veulent voir l'importance des questions de vocabulaire peuvent lire mon texte sur le concept :

http://mai68.org/liens/concept.htm

1°) Sur l'union des diverses révoltes avec les révoltes indépendantistes, lire ceci :

http://mai68.org/ag/837.htm

2°) Nous devons faire grève pour plusieurs choses. Et aussi pour empêcher la destruction-privatisation de la Sécurité Sociale. À ce sujet, il est à noter qu'on ne parle déjà plus de "Sécurité Sociale", mais d'"assurance maladie", comme si la sécurité sociale avait déjà été privatisée et que désormais il fallait prendre une assurance privée !

3°) Nous devrons reconquérir une vraie sécu et un vrai système de retraites pour toutes et tous (travailleurs du public ET du privé !) comme il y a quelques dixaines d'années.

http://mai68.org/journal/N53/7fevrier2001.htm

4°) Nous devrons obtenir une re-nationalisation totale de tous les services publics privatisés ou semi-privatisés (et en voie de privatisation : "ouverture du capital" étant une expression inventée par Jospin, puis reprise par la droite, et destinée à camoufler vaguement la réalité de certaines des couleuvres qu'on a voulu nous faire avaler) depuis 25-30 ans ! Un retour au VRAI service public doit à tout prix être obtenu. Même si pour cela il nous faut totalement sortir de l'Europe !

5°) L'argent possédé par les capitalistes et en particulier par les banques est de l'argent qui nous a été volé :

http://mai68.org/tracts/patrons/Lespatrons.gif

La même BD, mais de meilleure qualité prête à être tirée sur un tract ou au dos d'un tract :

http://mai68.org/tracts/patrons/patrons.bmp

6°) Le déficit public, c'est de l'argent que l'État doit à des banques privées et à de riches capitalistes. C'est de l'argent qui a servi par exemple a financer la sécu ou la retraite. Comme l'argent possédé par les capitalistes en général et par les banques en particulier est de l'argent qui nous a été volé, il serait légitime que cet argent dû aux capitalistes et aux banques par l'État continue à ne pas être remboursé ! Cela ferait ainsi revenir vers la population une infime partie de ce que le capitalisme lui a volé. La richesse des riches, par rapport aux pauvres qu'ils exploitent, se compare évidemment à la richesse d'un paysan par rapport à ses vaches ! Les riches sont riches : ils peuvent payer !

http://mai68.org/textes/riches.htm

7°) Ne vous suicidez plus, vengez-vous en semant la révolte partout et en mettant ce pays en grève. Considérons chaque suicide comme un appel à la grève générale ! Combien faudra-t-il de Jan Palach pour en arriver à donner une suite sérieuse à mai 68 ?

8°) Diffusez ce texte partout où vous pourrez !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0