VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > C’est raté en Alsace : réjouissons-nous !

C’est raté en Alsace : réjouissons-nous !

mercredi 10 avril 2013 (Date de rédaction antérieure : 10 avril 2013).

C’était pourtant parfaitement clair, et diaboliquement simple : on supprime les deux départements, on ne conserve que la région, et comme ça, on fait plein d’économies ! Et c’est moderne : le département, vieillerie inventée par Napoléon pour avoir l’œil sur tous les coins de France… Quelle horreur !

Mais voilà, en France, on aime bien nos départements. Il y avait déjà eu une tentative de liquidation avec les nouvelles plaques d’immatriculation : le numéro du département devait disparaître. Mais devant les protestations, il a dû être réintroduit !

La Corse avait été un terrain d’essai en 2003. Un référendum se proposait de supprimer les deux départements de l’île. Déjà raté ! Avec une bonne participation, plus de la moitié des Corses avait dit non !

Les Alsaciens ont fait encore plus fort : dans le Bas-Rhin (Strasbourg), moins de 23 % des électeurs se sont dérangés ! Et dans le Haut-Rhin (Colmar), un gros tiers des électeurs a été donner son avis, dont 56% ont dit non : un bon loupé dans les deux départements !

Les promoteurs du référendum expliquent leur échec par la difficulté à comprendre les raisons de cette salutaire « simplification administrative » : c’est trop dur à comprendre, alors les électeurs n’ont rien compris ! Ben voyons, tous des ânes ! Tout le monde a parfaitement compris qu’il y avait une mauvaise action là-dessous. Peut-être bien un mauvais coup contre l’État, un pas vers sa liquidation, au profit de l’Europe, sans doute ? La résistance populaire à ces malfaisants est tout à fait nette !

Un abruti breton, député UMP, nommé Le Fur, n’est pas content : « le non alsacien n’arrêtera pas la Bretagne », tonne t-il !

Il n’a rien compris au film, le pauvre garçon ! Mais c’est curieux cette volonté des anti- départements de tenter d’encercler Paris par sa province. Craindrait-il une réaction de la région parisienne, berceau de la République ?

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/…

Portfolio

C'est raté en Alsace : réjouissons-nous !

1 Message

  • Les départements avaient été inventés par la révolution française dans le but que le département de la Haute-Loire, par exemple, soit aussi bien traité que le département de Paris. Il s’agissait d’établir l’égalité sur l’ensemble du territoire français.

    C’est l’Europe qui veut supprimer les départements. Normal, la France ne devant plus être qu’un département européen, dont on se fout totalement si Paris absorbe ou non tous les moyens financiers du pays.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0