VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Long Yongtu : « il n’y a pas de crise économique en Chine »

Long Yongtu : « il n’y a pas de crise économique en Chine »

vendredi 23 octobre 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 octobre 2009).

Long Yongtu, secrétaire en chef du forum Bo’ao, a indiqué le 11 octobre lors de l’ouverture de la Conférence 2009 du secteur chinois des boissons alcoolisées que la relance de l’économie chinoise était plus rapide que dans la plupart des autres pays du monde, et qu’il ne pensait pas que la Chine se trouvait dans la crise économique.

« Il est évident que la crise économique internationale exerce une certaine influence sur l’économie chinoise, mais il s’agit d’une influence partielle, temporaire et réversible », a indiqué le secrétaire en chef du forum Bo’ao. « L’économie chinoise compte trois locomotives que sont l’investissement, la consommation et l’exportation. La crise économique mondiale porte une atteinte très grave à l’exportation chinoise, une des trois locomotives, mais elle ne change pas la tendance générale de l’économie chinoise ».

« Après la crise financière internationale, l’économie chinoise se trouvera dans une situation de relance. Cette tendance ne changera pas malgré toutes les difficultés », a indiqué M. Long. Tout d’abord, la Chine se retrouve au début de l’industrialisation, l’investissement reste toujours une locomotive économique puissante ; ensuite, l’urbanisation donnera naissance à de plus en plus de nouveaux consommateurs ; et enfin, la société chinoise n’est pas encore une société vieillissante puisque les personnes âgées de plus de 60 ans ne représentent que 11% de la population générale. Ceci revient à dire que la croissance annuelle de la population active sera de 16 000 000 personnes d’ici les trente années à venir. Enfin, l’économie chinoise devrait connaître une période de croissance rapide grâce à la haute importance qu’y attache le gouvernement. »

Quant à l’avenir de l’économie chinoise, Long a mentionné trois aspects : premièrement, une tendance destinée à satisfaire les demandes domestiques qui repose sur l’industrialisation et l’urbanisation ; deuxièmement, une tendance à la réorganisation économique et à l’actualisation industrielle qui repose sur la rénovation et la réforme ; troisièmement, une tendance à l’ouverture vers l’extérieur du pays et à la coopération internationale qui repose sur la globalisation et l’intégration régionale.

french.china.org.cn 2009/10/12

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0