VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Turquie - 2 juin 2013 - Erdogan, pourquoi la disgrâce ?

Turquie - 2 juin 2013 - Erdogan, pourquoi la disgrâce ?

dimanche 2 juin 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 juin 2013).

LA RÉVOLUTION EN TURQUIE SAPE LA PRINCIPALE BASE DE LA GUERRE AMÉRICANO-SIONISTE CONTRE LA SYRIE

Bonjour à toutes et à tous,

La plupart des analystes oublient de souligner que la Turquie sert de centre de recrutement, de base arrière et de camp d’entraînement aux prétendus "rebelles" soit-disant "syriens", et que cela déplaît fortement à la population turque ! L’analyse présentée ici en tient un peu compte, mais pas assez, puisqu’elle n’en fait pas un élément central.

Il ne faut pas oublier que sans la guerre du Vietnam, jamais il n’y aurait eu le gigantesque mouvement de contestation des hippies et yippies aux USA ; et que sans la guerre française du Vietnam (Indochine), puis d’Algérie, il n’y aurait peut-être pas eu mai 68 en France.

Quand la guerre n’est pas la cause directe de la contestation, comme aux USA dans les années 1960-70, elle en est souvent la condition sous-jacente essentielle, comme en France en mai 68, en Russie en 1917 ou en Chine en 1949.

Pour les gens normaux, la guerre est la pire des choses ! et ils ne souhaitent pas que leur pays soit mêlé à cette ignominie.

Les Français ignorent pour le moment à quel point la France de l’hypocrite sioniste Fabius, ministre de la guerre 30 ans après avoir été ministre du SIDA, est coupable du sang qui coule en Syrie. Pour le moment…

2 juin 2013

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Malgré cette critique, l’analyse ci-dessous est très intéressante parce qu’elle donne aussi les autres causes de la contestation en Turquie. Causes souvent méconnues en France.


Erdogan, pourquoi la disgrâce ?

http://french.irib.ir/info/asie/ite…

dimanche, 02 juin 2013 11:13

IRIB- les analystes politiques ne cessent pas de s’étonner de la révolte populaire qui gagne d’heure en heure en ampleur en Turquie et qui risque de balayer d’un revers de main Erdogan et son système. Après tout, le sultan donnait l’impression de bien maitriser la situation.

Alors pourquoi une telle disgrâce ? Mohamad Ali Bahmani Qajar a son point de vue à ce sujet et il énumère plusieurs raisons :

1 La Turquie connait une nette croissance économique mais la justice sociale n’est pas au rendez vous. L’inflation est d’ordre de 10% et une tranche non négligeable de la population se sent exclue de l’épanouissement économique.

2 L’inégalité géographique fait qu’en Turquie, seules 14 provinces bénéficient des succès économiques contre 27 qui, elles, se heurtent toujours à une situation économiquement délicate.

3 Les turcs ne suivent pas Erdogan dans ses rêves impérialistes. Les turcs ont peur de voir l’AKP vouloir s’ériger en modèle pour les salafo-islamistes de l’Egypte, de la Tunisie, de la Syrie. les Frères musulmans font peur au peuple.

4 Les Turcs ont surtout peur de voir leur pays se pakistaniser, vu le nombre impressionnant des salafistes et des qaïdistes qui se trouvent en circuit libre à travers tout le territoire et qui participeny à la guerre contre le voisin syrien. les attentats de Reyhanli, la découverte du gaz sarin … effraient la population.

5 Les turcs n’aiment pas la manière dont Erdogan, sans les consulter, a géré le dossier du PKK. les nationalistes se sentent humiliés de voir Erdogan les contourner de la sorte.

6 Les laics supportent mal l’islamisation de la société.

7 Erdogan se transforme de plus en plus en un dictateur : dans les prisons turcs les enfants et les adolescents sont torturés

8 Le suivisme pro-americain d’Ankara et ses relations avec Israël ne sont pas du goût des turcs.

Syrie - 1 juin 2013 - violence révolutionnaire en Turquie contre la guerre !

Les émeutes turques ne peuvent être analysées sans penser à la guerre de Syrie. En effet, la Turquie sert de base arrière au prétendus "rebelles" soit-disant "syriens".

Article complet : http://mai68.org/spip/spip.php?article5288

9 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0