VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Iran - 15 juin 2013 - Hassan Rohani a remporté l’élection présidentielle

Iran - 15 juin 2013 - Hassan Rohani a remporté l’élection présidentielle

dimanche 16 juin 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 juin 2013).

http://french.irib.ir/info/iran-act…

samedi, 15 juin 2013 16:14

IRIB-Hassan Rohani a remporté l’élection présidentielle iranienne a annoncé samedi le ministre iranien de l’Intérieur.

M. Rohani a obtenu 18,6 millions de voix (50,68%) au premier tour du scrutin a précisé Mostapha Mohammad Najjar le ministre, citant des résultats définitifs.

3 Messages de forum

  • Le religieux modéré Hassan Rohani élu à la présidence de l’Iran

    http://fr.reuters.com/article/topNe…

    samedi 15 juin 2013 18h06

    DUBAI (Reuters) - Le religieux Hassan Rohani, seul candidat modéré en lice, a remporté dès le premier tour l’élection présidentielle iranienne, a annoncé samedi le ministre de l’Intérieur, Mostafa Mohammad-Najjar, sur la télévision publique.

    Selon le ministre, 72% des 50 millions d’électeurs inscrits ont voté et Hassan Rohani a recueilli un peu plus des 50% nécessaires pour éviter un second tour.

    Yeganeh Torbati, Marcus George, Zahra Hosseinnian et Jon Hemming ; Jean-Loup Fiévet pour le service français

  • Les élections du 14 juin étaient les élections les plus démocratiques du monde(Rafsandjani)

    http://french.irib.ir/info/iran-act…

    Samedi, 15 juin 2013 15:18

    IIRIB- « Les élections, qui ont eu lieu le 14 juin en Iran, étaient les élections les plus démocratiques du monde »

    a déclaré, le Président du Conseil de discernement du bien de l’Ordre islamique, l’Ayatollah Hashemi Rafsandjani. « Il n’y pas lieu d’exprimer le moindre doute sur ces élections » a-t-il souligné, tout en remerciant le peuple iranien pour sa présence massive à la 11e édition de l’élection présidentielle, une présence qui a incarné, d’une meilleure manière, l’épopée politique, souhaitée par le Guide suprême de la révolution islamique. « Les Iraniens ont prouvé au monde entier qu’ils se sont pas laissé influencer, par la campagne d’intoxication, à l’intérieur et à l’extérieur du pays » a-t-il indiqué.

  • Iran : Cheikh Rohani remporte la présidentielle dès le 1er tour

    http://www.almanar.com.lb/french/ad…

    15-06-2013 - 19:05 Dernière mise à jour 15-06-2013 - 20:38

    L’équipe du site al-Manar (chaine de télévision libanaise censurée en France. France autopproclamée "terre de liberté")

    Le candidat soutenu par les camps réformateur et modéré cheikh Hassan Rohani a remporté le 11e scrutin présidentiel iranien, dès le Premier tour. Réalisant une percée inattendue face à ses adversaires .

    D’après des résultats totaux portant sur 100% des bureaux de vote, M. Rohani, 64 ans, a obtenu 18, 613 329 voix, sur un total de 35. 458 747 électeurs qui ont voté, soit 50,7%, selon un décompte annoncé par le ministère de l’Intérieur.

    Après une campagne frénétique, ce proche de l’ex-président Akbar Hachémi-Rafsandjani, a bénéficié du désistement du candidat réformateur Mohammad Reza Aref et de l’appui mardi du chef des réformateurs Mohammad Khatami.

    M. Rohani devance largement les trois principaux candidats conservateurs : le maire de Téhéran Mohammad Bagher Ghalibaf (15,6%) ( 6,7 millions), l’actuel chef des négociateurs nucléaires Saïd Jalili (11,38%)( 4,9 millions) et l’ex-chef des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du pouvoir, Mohsen Rezaï (11,16%)(3,8 millions).

    Les deux autres candidats, l’ex-chef de la diplomatie Ali Akbar Velayati et Mohammad Gharazi, arrivent plus loin derrière.

    S’agissant du taux de participation, il est de l’ordre de 72,7 % en raison de la forte mobilisation des Iraniens dont plus de 50,5 millions étaient appelés aux urnes, selon des responsables.

    Aucune irrégularité n’a été constatée, a précisé le Conseil des gardiens de la Constitution.

    Et le guide félicite

    Le guide suprême iranien, l’imam Sayed Ali Khamenei, a salué cette élection, selon son site officiel, khamenei.ir.
    "Je félicite le peuple et le président élu", a écrit le numéro un iranien, en affirmant que "tout le monde devait aider le nouveau président et son gouvernement".

    Le numéro un iranien a également demandé à tout le monde d’éviter les "comportements inappropriés" de ceux qui veulent montrer "leur joie ou leur mécontentement", en faisant allusion aux partisans et adversaires du nouveau président.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0