VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Afghanistan - 20 juin 2013 - Les talibans ont définitivement gagné la (...)

Afghanistan - 20 juin 2013 - Les talibans ont définitivement gagné la guerre

jeudi 20 juin 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 juin 2013).

Kaboul suspend les discussions avec Washington

http://www.almanar.com.lb/french/ad…

19-06-2013 - 11:38 Dernière mise à jour 19-06-2013 - 11:40

L’équipe du site al-Manar (télévision libanaise censurée au pays de la liberté de la presse : la France !)

Le gouvernement afghan a suspendu mercredi ses négociations d’accord bilatéral de sécurité avec Washington pour marquer son mécontentement après l’annonce de discussions directes entre les Américains et les rebelles talibans, a annoncé le porte-parole du président Hamid Karzaï.

"Il y a une contradiction entre ce que le gouvernement américain dit et ce qu’il fait en ce qui concerne les discussions de paix", a déclaré à l’AFP Aimal Faizi.

Les talibans ont ouvert mardi un bureau politique à Doha, Washington annonçant dans la foulée l’envoi d’émissaires sur place.

Le président Karzaï "a suspendu ce matin les discussions avec les Etats-Unis sur le BSA (accord bilatéral de sécurité, ndlr)", a ajouté M. Faizi.

Cette décision a été notamment motivée par le fait que "le président est mécontent du nom" utilisé pour désigner le bureau politique afghan, à savoir "bureau politique de l’émirat islamique d’Afghanistan", a précisé le porte-parole.

"Nous nous opposons à cette appellation d’+émirat islamique d’Afghanistan+, pour la simple raison qu’une telle entité n’existe pas" et les "Américains étaient parfaitement au courant de la position du président" Karzaï, a dit Aimal Faizi.

"L’émirat islamique d’Afghanistan" était le nom donné par les talibans à leur régime lorsqu’ils étaient au pouvoir à Kaboul, entre 1996 et 2001, et ils continuent à appeler leur mouvement ainsi depuis.

La suspension de cet accord, qui doit définir les modalités de la présence américaine en Afghanistan après le retrait de l’Otan fin 2014, a été décidée à l’issue d’une "réunion exceptionnelle" entre le président afghan, ses conseillers et son équipe chargée de la sécurité nationale, a précisé M. Faizi.

Les Américains ont accepté de renommer l’Afghanistan en "émirat islamique d’Afghanistan", comme le leur ont imposé les talibans.

Il faudrait que quelqu’un raconte à Hamid Karzaï qu’il n’est qu’un homme de main, un gauleiter nommé par l’impérialisme américain, et qu’il n’a pas son mot à dire dans cette affaire.

Il faut aussi savoir que, contrairement à ce qu’on a voulu nous faire croire, les USA n’ont pas envahi l’Afghanistan à cause du 11 septembre, mais pour construire un tuyau à pétrole venant de la Caspienne et contournant leur ennemi l’Iran :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1259

Hamid Karzaï était l’homme d’UNOCAL, la compagnie américaine qui escomptait fabriquer le pipe-line en question. Et cette guerre avait été préparée plusieurs mois avant le 11 septembre :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1440

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0