VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Émeutes - 21 juillet 2013 - Dans vingt ans, Trappes, c’est la Tchétchénie (...)

Émeutes - 21 juillet 2013 - Dans vingt ans, Trappes, c’est la Tchétchénie !

dimanche 21 juillet 2013 (Date de rédaction antérieure : 21 juillet 2013).

"C’est toute l’atmosphère de Trappes qui nous donne des envies de révolution"

http://www.lemonde.fr/societe/artic…

Le Monde.fr | 20.07.2013 à 17h28 • Mis à jour le 21.07.2013 à 08h14 |

Par Shahzad Abdul

Trappes, envoyé spécial

Une nuit d’affrontements, et puis l’attente. Samedi 20 juillet, dans la matinée, une ambiance lourde régnait à Trappes, où le calme était revenu après que la ville a été secouée par des émeutes autour de son commissariat, dans la nuit de vendredi à samedi.

La veille, environ 250 jeunes de la ville étaient venus réclamer la libération d’un Trappiste de 21 ans. Lequel avait été placé en garde à vue pour rébellion, pour avoir sauté à la gorge, donné un coup de poing et tenté d’étrangler un policier qui contrôlait l’identité de sa femme, portant un voile intégral, près d’un Abribus, selon la police.

Une version policière infirmée par celle de la jeune mère de famille, qui a expliqué dans un communiqué transmis au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) avoir "subi une injustice de la part de la police", qui aurait aussi bousculé sa mère et insulté son mari.

Vendredi soir, les violences devant le commissariat, qui ont opposé les forces de l’ordre aux émeutiers – qui ont échangé tirs de Flash-Ball et de gaz lacrymogènes contre cailloux et mortiers – se sont déroulées "en deux temps", explique le préfet de police des Yvelines, Erard Corbin de Mangoux.

"SIÈGE VIOLENT" DU COMMISSARIAT

Le commissariat a d’abord connu un "siège violent" par des jeunes, entre 20 h 30 et 21 h 45, l’heure de la rupture du jeûne. Un garçon de 14 ans a été hospitalisé "dans un état grave" après avoir été blessé à l’œil. Une enquête de l’inspection générale de la police nationale (IGPN) a été diligentée pour savoir si, comme le disent les habitants du quartier, il s’agit bien d’un tir de Flash-Ball qui est à l’origine de la blessure.

La seconde partie, de minuit à 2 heures du matin, a donné lieu à des affrontements plus "sporadiques", des dégradations d’Abribus, des voitures cassées et des poubelles brûlées, dont les stigmates étaient encore visibles samedi après-midi. Ces violences auraient cessé aux alentours de 3 heures du matin.

Six personnes ont été placées en garde à vue, alors que, selon le procureur de la République de Versailles, Vincent Lesclous, le mari de la femme en niqab, déféré au parquet de Versailles, "devrait être convoqué dans environ deux mois après avoir été libéré avec un contrôle judiciaire". Surtout, ce qui inquiète le préfet des Yvelines, département qui détient le record de contrôles d’identité visant des femmes voilées, c’est "ce petit noyau d’individus à Trappes qui profite de chaque occasion pour tenter d’embraser la ville".

LE CALME "DURERA TANT QUE LE JEÛNE DURERA"

Au marché de Trappes, à quelques mètre du commissariat, personne ou presque n’évoque les événements de la veille. Pourtant, beaucoup redoutent la reprise des violences samedi soir, après la rupture du jeûne, vers 21 h 30. Comme une dizaine d’autres voitures dans sa rue, la Mégane de Fatiha Bouarahouane, 32 ans, a été endommagée cette nuit. "C’est sûr que ça va reprendre. Mais c’est cinquante-cinquante, la police cherche aussi. Quand on est contrôlé cent fois, la 101e fois, ça pète ! ", se désole la jeune femme. Et si le procureur de la République se réjouit du "calme revenu", elle affirme que le calme "durera tant que le jeûne durera".

Tous les Trappistes interrogés évoquent des contrôles d’identité qui ne visent "que les musulmans", une atmosphère islamophobe propre à Trappes, selon eux. "Toute la ville est énervée ! Vous pensez qu’on se révolte juste pour un contrôle qui tourne mal ? C’est toute l’atmosphère de Trappes qui nous donne des envies de révolution", s’emporte un homme d’une trentaine d’années devant un centre commercial de la ville.

"ÇA VA ÊTRE CHAUD POUR VOUS CE SOIR !"

Pour celui qui se présente comme un "penseur de Trappes", "ça peut recommencer. Ça va recommencer. Mais pas qu’ici : dans n’importe quelle banlieue. On en a marre que les politiques ici veuillent ’blanchiser’ la ville". La veille, "c’est allé crescendo, dit-il. C’est quand ils ont tiré sur le petit que c’est parti en vrille ! Nous, on en a marre des policiers bandits qui jouent à ’qui interpellera le mieux une femme voilée’." C’est alors qu’un de ses amis croit voir passer un policier en civil. Il crie : "Ça va être chaud pour vous ce soir ! Préparez-vous, nous on est prêts !"

Kamel Laouadi, 32 ans et père de famille, exhibe fièrement ses deux imposants fusils… à eau. "Ça, c’est du gros calibre !", plaisante-t-il, avant de reprendre l’air grave. "On n’a pas la haine par hasard. On se battrait pour la France, mais il faut arrêter de venir toucher à la religion tout le temps." Pour lui, "ce qui va se passer ce soir" n’est qu’un début. "Dans vingt ans, Trappes, c’est la Tchétchénie !"

5 Messages de forum

  • TRAPPES : LE SYNDICAT ALLIANCE SE PREND POUR CHARLES MARTEL

    Avant tout, j’aimerais que la presse française arrête de jouer avec les musulmans et les quartiers pauvres…

    J’aimerais aussi qu’elle fasse son travail d’analyse : le Syndicat Alliance, il faut le rappeler dans tous les articles, est un syndicat proche du FN et partisan.

    Pire, s’il faut dénoncer le communautarisme de certains musulmans, il faut aussi savoir le dénoncer quand ce sont les catholiques qui cassent tout au nom d’une loi qu’ils rejettent.

    De même, il faut le dénoncer quand des journalistes juifs se présentent sur les plateaux de TV pour tenter d’intimider tout animateur ou journaliste qui inviterai Tarik Ramadan ou tout intellectuel hostile au Sionisme et à Israël ?

    Jamais la Police française ne contrôle les fascistes de la LDJ qui font la pluie et le beau temps dans le Marais et dans d’autres quartiers juifs, pourquoi ? Les juifs auraient le droit d’avoir une milice privée qui s’en prend a qui ose entrer dans le Marais avec un drapeau aux couleurs de la Palestine ou de tout autre pays arabe ? C’est quoi cette dérive Monsieur Valls ???

    Je trouve déplacé et inacceptable pour tous les citoyens de ce pays, et notamment les citoyens de culture musulmane la façon dont se comporte une certaine Police.

    En effet, que ce soit dans l’affaire du Train de Brétigny sur Orge, ou dans le cas de Trappes, il est suspicieux de voir qu’à chaque fois, il y a deux versions des faits relatés dans la presse. Et à chaque fois, c’est le Syndicat de Police "Alliance", syndicat connu pour son penchant frontiste (FN) qui se charge de se faire l’écho de faits de façon confirmative et jamais au conditionnel.

    Dans le cas du train de Brétigny sur Orge, c’est ce syndicat "Alliance" qui fait état de "cailloux jetés contre les CRS et les pompiers". Or, beaucoup de témoignages infirment ces propos, et la seule chose avérée à ce jour est la mise en examen d’un jeune homme pour "vol de portable" sur la personne d’un urgentiste.

    Dans le cas de Trappes et du contrôle de Police qui a mal tourné, c’est encore le Syndicat Alliance qui se fait l’écho de faits sans utiliser le conditionnel. Or, beaucoup de voix s’élèvent pour parler de l’agressivité de ces policiers, et les reportages vus à la télévision sur plusieurs chaines attestent de cette agressivité de certains agent de Police. Par exemple, dans la majorité des cas, les agents de Police tutoient les citoyens, comme s’ils étaient des "sous hommes". Or, à ce jour, aucune voix ne s’est élevée dans ce pays pour mettre fin fermement à cette dérive.

    Enfin, il est honteux d’entendre des porte parole de syndicats policiers monter au créneau pour porter secours à leurs homologues, dans un pays qui a connu l’affaire "Zyed et Bouna", et à l’heure où aux USA l’affaire "Treyvor Marin" ne finit de faire descendre les Américains dans la rue, que ces Américains soient noirs ou blancs.

    En France nous en sommes à vouloir inculper de racisme anti blanc, par l’exemple l’expression raciste "sale français". Comme si un français était forcément blanc, et comme si celui qui usait de cette expression raciste perdait soudainement sa couleur de peau et devenait "noir" ?

    Quand au Communautarisme, il est aussi le fait de ministres qui sont tous allés prier à la Synagogue pour Ariel Sharon quand le Premier ministre israélien fut victime d’un AVC…

    Il est où le communautarisme ? Du côté des politiciens qui n’en finissent pas de faire des discours sur les radios communautaires juives mais jamais sur les radios communautaires chrétiennes et musulmanes ?

    Quant à Manuel Valls qui parle de fermeté face au communautarisme, je lui rappelle son discours sur Radio J "je suis éternellement lié à Israël du fait de mon mariage avec une juive"…

    Merci donc aux médias et politiciens de ce pays de se moucher bien fort, et d’arrêter leur hypocrisie…

    Genji

    • Justement, Genji, cet article du Monde n’est pas si mal.

    • Genji, tu dis : « Les juifs auraient le droit d’avoir une milice privée » ; mais ce ne sont pas tous les Juifs qui ont cette milice privée, ce sont seulement les pires des sionistes ; de plus, tous les Juifs ne sont pas sionistes, heureusement !

      La LDJ n’est pas missionnée par l’ensemble des Juifs, loin de là. Donc, quand tu dis que LES Juifs ont une milice privée, c’est faux. La plupart des Juifs n’aiment pas la LDJ qui est d’ailleurs interdite même en Israël. Il est par conséquent incompréhensible qu’elle soit protégée en France par l’État français !

      A+
      do
      http://mai68.org

  • Au delà du fait qu’il est possible de critiquer l’action de la police, bien qu’il ne font qu’apliquer une loi qui empêche aux femmes de ressembler à des fantômes, il ne faut pas oublier que la France a lutté de nombreuses années pour être….. LAIQUE. La religion, c’est une chose en France qui doit rester dans la sphère privée, et de ce point de vue il est inexcusable de se ballader avec un voile intégral. Comme de nombreuses personnes, et quelques soient les problèmes que peuvent rencontrer les personnes vivant en banlieu, dont je fais parti, je ne supporte pas de voir un voile intégral. C’est déshumanisant pour la femme, et je pense incompatible avec les idées humanistes qui nous ont amener où nous sommes aujourd’hui.
    Je regarde cet article et les réactions, mais tout ce que je vois, c’est que comme le gouvernement, on exclu le principal pour aller chercher des cas particuliers, et telle femme est voilée, et tel politicien s’est rendu à la synagogue…. La seule chose qui importe, c’est de croire sans vouloir que l’autre croit de même, et d’accepter le fait que dans ce pays, on croit en l’homme, et pas en une religion. J’aurais beaucoup à dire sur ce sujet, car je suis tolérant, mais il y a des limites.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0