VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 17 octobre 1961, massacre de 200 Algériens à Paris (fichier pdf)

17 octobre 1961, massacre de 200 Algériens à Paris (fichier pdf)

jeudi 13 octobre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 novembre 2009).

Bonjour à toutes et à tous,

Il s’agit d’un fichier pdf bourré de photos et très bien fait :

http://mai68.org/spip/IMG/pdf/17_oc…

Il faut juste rajouter deux choses.

1°) Il est dit dans ce fichier qu’à partir de 1958, espérant ouvrir un second "front militaire", le FLN algérien a perpétré de nombreux attentats en métropole. Je n’étais pas au courant. Mais, si c’est vrai, C’est une erreur stratégique que n’a jamais commis Ho Chi Minh et son FNL vietnamien.

Quand on combat une armée impérialiste, il ne faut jamais se mettre à dos la population qui vit dans le pays dont on combat l’impérialisme ; car, sinon, on ne peut pas ensuite compter sur sa solidarité. Or cette solidarité est essentielle pour la victoire.

Cela, Ho Chi Minh l’avait très bien compris ; c’est pourquoi il n’a jamais commis d’attentats aux USA. Ainsi, une grande partie de la population américaine (les Hippies, Yippies, etc.) s’était solidarisée à fond avec le FNL vietnamien contre un même ennemi : l’État US au service de la bourgeoisie américaine qui, et d’une, exploite la population américaine, et de deux, exerçait militairement son impérialisme contre les Vietnamiens.

Il aurait dû en aller de même pour le combat contre l’impérialisme français en Algérie ; mais, les attentats commis en métropole par les Algériens, s’ils ont effectivement eu lieu, ont, dans ce cas, désolidarisé une bonne partie des Français du juste combat anti-impérialiste mené par le FLN. C’est ce qui explique peut-être qu’il y ait eu si peu de solidarité de la part des Français envers les Algériens ce 17 octobre 1961.

Cependant, il y eut pourtant une énorme solidarité en France métropolitaine pour aider militairement le FLN à vaincre l’impérialisme français en Algérie. Il y eut, par exemple, les réseaux Curiel et janson, dont les membres étaient surnommés les "porteurs de valises" parce qu’ils portaient dans des valises, des armes qu’ils avaient volées, ou fabriquées eux-mêmes, pour les livrer aux Algériens. Et, en Algérie-même, de nombreux soldats du contingent français, parfois des bataillons entiers, mirent crosse en l’air.

Cette solidarité puissante a permis aux Algériens de vaincre l’impérialisme français. Aussi, l’existence-même dune telle solidarité me fait douter de l’existence d’un "terrorisme" algérien en France métropolitaine. Et je n’en avais d’ailleurs jamais entendu parler.

Aussi, je pense que pour expliquer l’absence de solidarité des Français envers les Algériens à propos de cette malheureuse nuit du 17 octobre 1962, il faut plutôt penser à la peur face à ce crime de masse (*), et regarder ma deuxième remarque :

2°) Ce fichier PDF oublie de signaler pour quelle raison la police a tué 200 algériens cette nuit-là.

En fait, non seulement, comme dit le fichier PDF, Papon assurait les policiers qu’en cas d’« incidents » ils seraient couverts ; mais, aussi, à un moment de la manif, leurs supérieurs hiérarchiques ont refilé un gros mensonge aux policiers en prétendant, à la radio de la police, que les manifestants algériens avaient déjà tué un ou deux policiers. Les flics ont par conséquent éprouvé le besoin de se venger. Et, comme ils étaient couverts, et souvent racistes, ils ne se sont pas gênés.

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Note (*) : Dénoncer dès le lendemain ce crime massif était fort risqué. Quant à aider à mains nues les Algériens au moment-même où ils subissaient un tel pogrom de la part d’une police armée, et enragée par la croyance que certains flics avaient été tués par les manifestants, c’était encore bien plus dangereux ! Quasiment inenvisageable ! Il faut se souvenir aussi que la direction du Parti "communiste" Français était en réalité solidaire de l’impérialisme français en Algérie. Ce dernier fait avait notamment été dénoncé dans le film R.A.S d’Yves Boisset. Quant aux réseaux Curiel et Janson, ils se devaient de rester dans l’ombre, s’ils voulaient pouvoir continuer à remplir leur rôle clandestin de "porteurs de valises" au service du FLN algérien. En fait, je trouve que tout cet ensemble de choses explique très bien cette prétendue absence de solidarité des Français envers les Algériens pour le 17 octobre 1962.

Rappel : le fichier PDF est ici :

http://mai68.org/spip/IMG/pdf/17_oc…

5 Messages de forum

  • Sur le combat contre l’impérialisme, notamment contre l’impérialisme américain au Vietnam, vous trouverez plus de précisions dans ma page :

    http://mai68.org/journal/N52/23janvier2001.htm

  • 17 octobre 1961, massacre de 200 Algériens à Paris (fichier pdf) 6 novembre 2009 03:42, par Jean-Christophe

    Do,

    Merci tout d’abord pour l’intérêt que tu as porté à cette petite mise en textes et en images. Trois précisions d’ordre général :

    - Je ne suis pas un spécialiste de la question. Je suis prof’ d’histoire-géo en lycée et membre actif depuis quelques années du café bibliothèque associatif Antigone à Grenoble où l’on discute beaucoup questions d’ordres politiques (au sens large ou premier du terme). Ce travail est donc le fruit, on dira, d’un amateur éclairé.

    - Tout ce que j’y avance est tiré de travaux que j’estime fiables d’historiens de référence sur la question, mais pas que (elles sont citées en fin du document pour les principales)

    - Ce diaporama a été fait pour un contexte précis : être présenté au public d’une soirée du festival Rocktambule le 17 octobre dernier à Villars de Lans, entre deux concerts ; il y avait donc une contrainte de temps (15 minutes maximum de présentation) = il a fallu faire des choix et limiter la densité des textes (les gens se sont pourtant plaints de ne pas avoir le temps de tout lire…)

    Ceci étant dit, pour répondre à tes interrogations :

    - Oui le 24 août 1958 : le F.L.N. ouvre bien un "second front" en métropole et lance une campagne d’attentats qui va causer la mort de 22 policiers français. Quant à savoir si cette stratégie a été la bonne, je ne me lancerais pas ici dans ce débat. Les avis sont partagés et souvent très tranchés sur cette question de la justification du terrorisme dans la lutte. Ici, il ne visait pas des civils mais des « représentants » d’un pouvoir oppresseur. Cela n’avait pas été le cas en 1956-57 à Alger. Sur l’action du FLN pendant toute cette période en Algérie et en France avant et après 1962 il faut quand même être réaliste : c’était une machine de guerre qui a envoyé à la mort, qui a sacrifié des milliers de personnes, des villageois pris « en otage » pendant la guerre d’Algérie aux harkis ensuite. Pour le 17 octobre 1961, les dirigeants du FLN se doutaient bien que cela allait mal tourner même si ils avaient imposé la non violence à leurs troupes, car c’est bien ainsi qu’était considérée par eux la population algérienne « de France ». Je ne développe pas, les textes sont nombreux sur les positionnements politiques et les actions pour le moins troubles du FLN ; j’avoue que j’ai du mal à me forger un avis tranché sur ce point.

    - Sur l’esprit de vengeance des policiers le soir du 17 octobre suite à l’annonce (mensongère) de la mort de deux d’entre eux, effectivement c’est un élément qu’il faudrait ajouter au texte, car il peu éclairer sur le pourquoi de ce massacre et je m’en vais le faire de ce pas. Néanmoins, est-ce à charge ou à décharge pour la police : 200 pour 2, la vengeance ne le justifie évidemment pas et puis les exécutions sommaires avaient commencé depuis des années sur le sol français et … là aussi je ne développe pas.

    - Sur le positionnement des parisiens dans la rue le soir du 17, intervenir était certes quasi impossible, mais les rues se sont tout de même vidées… Bon, encore un débat pas possible, qu’aurait fait chacun d’entre nous dans ce contexte et en 1942 et en 1914 et patati et patata, on en sort pas !! Evidement que des milliers de gens se sont positionnés et se sont battus, mais sur les grands nombres, le compte n’y est pas dans les jours qui suivent et pendant des décennies ensuite. J’admets que le ton que j’emploie est quelque peu accusateur vis-à-vis de l’opinion publique française de l’époque et d’aujourd’hui aussi d’ailleurs. Là on touche au positionnement philosophique qui ne va pas cependant en ce qui me concerne jusqu’au nihilisme.

    Voilà, j’espère que ces réponses te conviendront, je les ai écrites comme elles me sont venues, sans grande prétention mais en faisant toujours attention aux sources que j’utilise pour au moins ne pas tromper. Pour ce qui est de l’objectivité du discours historique… Oh non ! Encore un objet de débat !!! Je le répète, je ne me considère pas comme un spécialiste quand je produits ce genre de présentation, comme mes cours, mais plutôt comme un passeur.

    Bien à toi,
    Jean-Christophe

  •         Salut Jean-Christophe,
     
        Je te remercie pour ta réponse.
     
        Sur le second front, j'ignorais tout. Ou bien avais-je oublié tellement cela semble absurde ? C'est évidemment une grave erreur stratégique commise par le FLN. J'aimerais que tu me cites une ou deux sources. Et puis, à ton avis, est-il possible que ce soient des attentats sous faux drapeau commis par l'État français lui-même, et attribués faussement au FLN, afin de justifier sa guerre auprès de la population frrançaise ? Un peu comme le 11 septembre 2001 pour la guerre d'Afghanistan puis d'Irak ? Y a-t-il des textes dont on est historiquement sûr qu'ils sont signés FLN et qui ont effectivement revendiqué ces attentats ? Sais-tu que l'OAS a toujours nié avoir été l'auteur de l'attentat du petit-Clamart ?
     
        Combien de temps a-t-il duré, ce second front ?
     
        À quelle date se sont constitués les réseaux Curiel et Janson ?
     
        À ma connaissance, il y avait cent mille porteurs de valises. J'ai du mal à comprendre qu'il ait pu y avoir autant de volontaires dans ces réseaux s'il y avait en même temps ce second front. Aussi les dates que je te demande sont importantes pour que j'y comprenne quelque chose.
     
        Sinon, tu dis : « Sur l’action du FLN pendant toute cette période en Algérie et en France avant et après 1962 il faut quand même être réaliste : c’était une machine de guerre qui a envoyé à la mort, qui a sacrifié des milliers de personnes, des villageois pris « en otage » pendant la guerre d’Algérie aux harkis ensuite. Pour le 17 octobre 1961, les dirigeants du FLN se doutaient bien que cela allait mal tourner même si ils avaient imposé la non violence à leurs troupes, car c’est bien ainsi qu’était considérée par eux la population algérienne « de France ». »
     
        J'ai tout de même du mal à croire que le FLN ait pu gagner cette guerre en ayant aussi peu de considération pour ses militants et pour son peuple que ces lignes le sous-entendent. En plus, je trouve que cela reprend un peu trop la réthorique de la propagande que nous sert couramment le pouvoir à la télé. Le 17 octobre, tout le monde savait qu'il y aurait une répression féroce, notament tous les manifestants le savaient ; mais, personne, à part ceux qui ont monté le coup, ne savait qu'il y aurait 200 morts.
     
        Sur l'annonce mensongère de la prétendue "mort de deux policiers" le 17 octobre, c'est évidemment à décharge pour les policiers (du moins un peu) et à charge pour l'État (totalement !). Et c'est un exemple incontestable de manipulation du terrorisme par l'État.
     
        Sur les Harkis, franchement, ils ont eu ce qu'ils méritaient. J'ai bien connu un résistant FTP qui me disait encore en 1992 : « Si, à la Libération, on avait tué tous les collabos, on n'est serait pas là où l'on en est aujourd'hui. » Et, il avait, bien sûr, tout à fait raison..
     
        Savais-tu que les généraux qui dirigent aujourd'hui l'Algérie sont d'anciens harkis ?
     
        Une visite de ce site (MAOL) t'en convaincra, si tu n'es pas déjà au courant : http://www.anp.org   

        Il est très important de parcourir en détail le site du MAOL, le site du "Mouvement Algérien des Officiers Libres", qui dénonce à peu près toutes les manipulations du terrorisme en Algérie :

        http://www.anp.org/frenindex/frentree.html

        Lire en particulier cette page qui dénonce que les généraux qui gouvernent actuellement l’Algérie sont d’« anciens » harkis au service de la France :

        http://www.anp.org/etatdediscorde/cancerdz.htm

    Bien à toi,
    do
    http://mai68.org
  • Le serment des membres du MAOL (Mouvement Algérien des Officiers Libres) :

    http://www.anp.org/frenindex/altragedyfr1.htm

    Nous Officiers fidèles au serment du premier novembre 1954, et fidèles aux principes sacrés du peuple Algérien dont nous sommes issues.

    Nous proclamons solennellement, haut et fort notre indignation, notre refus catégorique de nous taire face au génocide incessant de nos pères, mères, frères, soeurs et enfants. Les limites de la barbarie et de l’incroyable ont été encore une fois dépassées sur le sol de nos ancêtres.

    L’Armée Nationale Populaire a de tout temps été le symbole de l’honneur et du sacrifice, mais l’avènement d’officiers supérieures (ex-officiers de l’armée française ou relatifs) à ses commandes, nous a reconduit plus de quarante ans en arrière. Les pendules sont à l’heure de l’occupation.

    Pour toutes ces raisons et pour suivre l’exemple de nos frères officiers et sous-officiers lâchement exécutés dès les premières heures de la guerre civile par d’autres membres de l’Armée Nationale Populaire sous les commandes de Mariane, nous combattrons ces nouveaux harkis et leurs alliés jusqu’à la dernière goutte de notre sang.

    Au moment où le peuple Algérien vit les jours les plus sombres de son histoire, il convient de s’incliner devant la dignité de ce peuple qui souffre en silence dans sa chair et dans son âme derrière un rideau de fer.

    Gloire à nos martyrs
    Gloire Au Peuple Algérien

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0