VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Egypte - 19 aout 2013 - Moubarak bientôt libre ?

Egypte - 19 aout 2013 - Moubarak bientôt libre ?

lundi 19 août 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 août 2013).

Égypte : Moubarak bientôt libre ?

http://www.lepoint.fr/monde/egypte-…

Le Point.fr - Publié le 19/08/2013 à 13:53 - Modifié le 19/08/2013 à 15:36

Hosni Moubarak a été blanchi par le parquet égyptien d’accusations de corruption, a annoncé à Reuters Farid El Dib, l’avocat de l’ancien président chassé du pouvoir par la révolution de janvier-février 2011, estimant que son illustre client serait libre dans les deux prochains jours. L’avocat a précisé à l’agence de presse que les autorités judiciaires avaient autorisé la libération d’Hosni Moubarak et que les derniers freins juridiques seraient levés dans la semaine. "Tout ce qui nous reste, c’est une simple procédure administrative qui devrait prendre moins de 48 heures", a déclaré Farid El Dib à Reuters. "Il devrait être libéré d’ici la fin de la semaine."

Interrogé par l’agence de presse, une source judiciaire n’a pas confirmé la libération prochaine de l’ancien raïs, tout en précisant que celui-ci passerait deux semaines supplémentaires en prison avant que la justice ne rende sa décision finale. Selon l’AFP, qui cite des sources judiciaires, si le raïs est blanchi dans certaines affaires, il reste détenu pour un dernier cas.

Âgé de 85 ans, Hosni Moubarak fait toujours face à un procès en appel pour complicité dans le meurtre de centaines d’opposants, mais sa détention en prison n’est pas obligatoire.

Remarque de do :

Pour la libération de Moubarak, rien n’est encore fait :

« Hosni Moubarak fait toujours face à un procès en appel pour complicité dans le meurtre de centaines d’opposants »

Il peut y avoir des tractations entre les deux fractions dominantes au sein des officiers de l’armée égyptienne. Celle de Moubarak et celle des nassériens. Les Moubarakiens pourraient par exemple laisser tranquille Sissi à condition qu’il libère Moubarak.

Mais il y a la rue. Et Saint-Just qui disait à l’assemblée : « Si vous ne décapitez pas le roi vous-mêmes, alors les sans-culottes nous décapiterons tous afin de pouvoir le décapiter eux-mêmes ! »

Les contradictions au sein de l’armée égyptienne :

http://mai68.org/spip/spip.php?article5560

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0