VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Syrie - 27 août 2013 - D’après les Russes ce sont les ’rebelles’ qui ont (...)

Syrie - 27 août 2013 - D’après les Russes ce sont les ’rebelles’ qui ont utilisé les armes chimiques

lundi 26 août 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 26 août 2013).

Syrie/armes chimiques : le scandale profite à l’opposition (Lavrov)

http://fr.rian.ru/world/20130826/199115956.html

MOSCOU, 26 août 2013 à 19h58 - RIA Novosti

Moscou estime que le scandale autour de l’emploi d’armes chimiques près de Damas ne profite pas aux autorités syriennes, mais à ceux qui souhaitent provoquer des frappes contre la Syrie, a déclaré lundi à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Je ne peux rien affirmer, mais il est clair que le gouvernement syrien n’avait aucune raison politique ou militaire d’employer des armes chimiques au moment où des experts (de l’ONU) sont à pied d’œuvre en Syrie, au moment où la situation militaire du gouvernement est plutôt avantageuse et à la veille d’une rencontre américano-russe consacrée à la préparation d’une conférence "Genève 2". Est-ce que cela profite au régime syrien d’employer des armes chimiques alors que les inspecteurs de l’ONU sont en pleine mission ?", a indiqué M.Lavrov lors d’une conférence de presse consacrée à la situation en Syrie.

"D’autre part, l’autre partie en conflit serait intéressée à organiser une telle provocation pour les mêmes raisons que j’ai citée, en vue de provoquer des frappes contre le régime syrien", a ajouté le ministre.

Le chef de la diplomatie russe a dit qu’il n’était pas prêt à nommer les auteurs de l’attaque chimique, "à la différence de ceux qui ont déjà rejeté la responsabilité sur le gouvernement, menant la politique de la cannonière".

"Nous devons attendre les résultats objectifs de l’enquête lancée par les experts de l’ONU, si on ne leur empêche pas de la mener au bout", a conclu M.Lavrov.

1 Message

  • Syrie/attaque chimique : Moscou dénonce les contradictions de l’Occident

    http://fr.rian.ru/world/20130826/199113980.html

    MOSCOU, 26 août 2013 à 17h12 - RIA Novosti

    Bien qu’incapable de prouver l’implication des autorités syriennes dans l’attaque chimique perpétrée près de Damas, l’Occident proclame que la "ligne rouge" a été franchie dans la situation en Syrie, a indiqué lundi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

    "Washington, Londres et Paris prétendent avoir des preuves irréfutables de l’implication des autorités syriennes (dans l’attaque chimique, ndlr), mais ils ne peuvent produire ces preuves. Quoi qu’il en soit, on clame de plus en plus fort que la "ligne rouge" a été franchie et qu’on ne peut plus attendre", a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse convoquée d’urgence à Moscou.

    Et d’ajouter que sous prétexte de l’usage d’armes chimiques près de Damas, des moyens de combats se concentraient en masse dans la région.

    "On entend même des appels, voire des menaces d’usage de la force militaire contre (le président syrien Bachar el-)Assad", a souligné M.Lavrov.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0