VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Paulos Fyssas antifasciste assassiné en Grèce, Rassemblement 19 septembre (...)

Paulos Fyssas antifasciste assassiné en Grèce, Rassemblement 19 septembre 2013 à 19h00 Place St Michel

jeudi 19 septembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 septembre 2013).

No Passaran !
Après Clément Méric en France, Paulos Fyssas en Grèce.

http://www.assawra.info/spip.php?article4581

jeudi 19 septembre 2013, par La Rédaction d’Assawra

Rassemblement jeudi 19 septembre 2013 à 19h00
Place St Michel suite à l’assassinat de Pavlos Fyssas, militant antifasciste

**

Le musicien de hip-hop et militant antifasciste Pavlos Fyssas est mort. Il a été froidement assassiné par un membre du parti Néo-nazi, Aube Dorée le 17/09/2013. L’antifasciste a reçu des coups de couteau directement au niveau du cœur devant de dizaines des personnes avec la tolérance des forces policières qui ont refusé d’intervenir.

Cet assassinat intervient cinq jours seulement après l’attaque meurtrière des néonazis d’Aube Dorée contre des militants du PC grec qui faisaient un collage dans un quartier ouvrier de Pirée. Ces événements font partie d’une grande série des agressions, des ratonnades et des assassinats des immigrants et des militants antifascistes qui ont eu lieu pendant les dernières années.

Dans un pays où le taux du chômage atteint 28%, où la plupart des travailleurs sont soit licenciés soit au chômage technique, où le 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté, les néonazis en pleine collaboration avec le gouvernement grec poursuivent une attaque contre l’ennemi intérieur. Chaque travailleur qui ne baisse pas la tête devant les attaques du capital, chaque immigrant qui essaie de gagner sa vie, chaque femme qui défend ses droits, chaque résistance contre la politique gouvernementale est qualifié « d’ennemi intérieur ». L’Aube Dorée est devenu l’amortisseur parfait de la colère populaire née par le désastre humanitaire provoqué par le gouvernement et la Troïka.

Le gang d’assassins a « bien » choisi les dates des attaques. Au moment où les enseignants menacés de licenciement descendent dans la rue avec une participation à la grève qui monte à 90%, au moment où les travailleurs d’autres secteurs rejoignent les enseignants en lutte, les néonazis jouent le seul rôle qu’ils connaissent depuis 70 ans, celui de l’écrasement de chaque voix libre.

La mort de Pavlos Fyssas n’est pas en vain. Elle rend plus décisives la lutte antifasciste et la lutte des travailleurs contre le gouvernement, la Troïka et l’Aube Dorée, le bras dur du capitalisme.

Les morts de Clément Méric et de Pavlos Fyssas doivent être les derniers crimes des criminels fascistes et néonazis.

Ni en France, ni en Grèce !
Le fascisme No passaran !
Solidarité internationale !

Premiers signataires :

Initiative des étudiants-es et travailleurs-euses grec-ques à Paris, ANTARSYA-France, SYRIZA-Paris, FASE, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, NPA …

1 Message

  • Un antifasciste de 34 ans a été poignardé à mort par des néonazis à Athènes

    http://syrizaparis.wordpress.com/ta…

    18 septembre 2013

    Un antifasciste de 34 ans a été poignardé à mort par des néonazis à Athènes

    http://left.gr/news/34hronos-nekros…

    Un homme âgé de 34 ans est assassiné aujourd’hui, peu après minuit, par des néonazis membres de l’Aube dorée.

    Selon les premières informations fiables, a groupe de 20-25 fascistes ont attaqué Pavlos Fyssas et ses amis, 5 ou 6 hommes et femmes, peu après minuit, le mercredi 18 septembre. Pavlos a été attaqué par un homme de 45 ans qui l’a poignardé 2 fois. Il a été transféré à l’hôpital le plus proche, où les médecins ont attesté son décès.

    L’agresseur a été arrêté par la police (qui, selon certaines informations non vérifiées, était près de l’incident mais sans intervenir) et aurait immédiatement avoué sa relation avec le parti nazi de l’Aube dorée. Le communiqué officiel de la police est attendu plus tard dans la journée.

    La victime, Pavlos Fyssas, était un antifasciste connu dans la région et aussi un chanteur rap, sous le pseudonyme Killah P. Un rassemblement dénonçant son assassinat aura lieu à 18h près de l’endroit où a eu lieu le meurtre.

    Plus d’informations en grec :

    http://left.gr/news/34-year-old-ant…

    NDLT :

    Selon une partie de la presse, la victime a été tuée non pas pour son action antifasciste mais suite à une bagarre à propos du football.

    Nous reproduisons à ce propos la description des faits donnée par un témoin, publiés sur le site

    http://left.gr/news/34hronos-nekros…

    « Environ à minuit, un groupe de 15-20 fascistes portant des T-shirt noirs et des pantalons et des bottes militaires, se trouvaient à la rue Tsaldari. En ce moment, Killah P passait avec sa compagne et un autre couple, quand, soit il a été identifié, soit ils ont échangé des propos style ‘qu’est-ce que vous voulez ici, il n’y a pas de place pour vous dans ce quartier’.

    Toute suite les fascistes ont poursuivi les 4 personnes montant la rue Tsaldari vers la rue Lambraki. A un moment donné, une dizaine de fascistes sont sortis d’une petite rue et ont encerclé les 4 jeunes. Au même moment, une voiture est arrivée, a pris le sens inverse, s’est arrêtée, le conducteur est descendu et a poignardé Killah P une fois au cœur et une fois au ventre (le coup de couteau au ventre avait la forme d’un Γ).

    La scène a eu lieu en présence des policiers qui, après les événements, et après le départ de la plupart des fascistes, ont arrêté le meurtrier (quelques uns disent que Killah P avant même comprendre ce qui se passait a montré son assassin et c’est ainsi que les flics l’ont arrêté). L’ambulance a mis 35 minutes pour arriver et après un certain temps nous avons appris qu’il était décédé. »

    traduction E.Markou

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0