VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 78 morts et 146 blessés dans un double attentat suicide dans le nord-ouest (...)

78 morts et 146 blessés dans un double attentat suicide dans le nord-ouest du Pakistan (nouveau liban)

lundi 23 septembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 septembre 2013).

http://french.news.cn/monde/2013-09…

French.news.cn | 2013-09-23 07:59:58

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

ISLAMABAD, 22 septembre (Xinhua) — Au moins 78 personnes ont été tuées et 120 autres blessées dimanche dans un double attentat-suicide à la bombe perpétré dans une église chrétienne à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, d’après des sources hospitalières.

Le bilan a été confirmé par Zaheer-ul-Islam, commissaire adjoint de Peshawar, qui a fait savoir que les blessés sont soignés à l’hôpital Lady Reading de la ville.

Selon le reponsable, l’incident a eu lieu vers 11h45 heure locale, lorsque deux kamikazes ont déclenché les explosifs qu’ils portaient sur eux à l’intérieur du lieu de culte, que 500 à 600 fidèles étaient en train de quitter après la messe dominicale.

Il a précisé que l’attaque avait frappé Pakistan Church, l’une des églises les plus anciennes de Peshawar, capitale de la province de Khyber Pakhtoonkhwa (nord-ouest).

Le directeur exécutif de l’hôpital Lady Reading a fait savoir que deux policiers, sept enfants et 34 femmes figurent parmi les tués, et que 44 femme et 11 enfants ont été dénombrés parmi les blessés.

Selon Shafqat Malik, inspecteur général de la brigade de déminage, les explosions ont eu lieu l’une après l’autre, et les deux kamikazes portaient chacun environ 7 kg d’explosifs.

Il a indiqué que la tête de l’un des kamikazes avait été trouvée sur le toit de l’église et était en train d’être examinée par l’équipe médicale.

Le père Ijaz, qui assure la gestion administrative de l’église, a précisé que les explosions ont eu lieu au moment où certains fidèles quittaient les lieux après la messe et où d’autres déjeunaient à proximité.

Le père d’une fille qui a perdu la vie dans l’attentat a résumé la situation en ces termes : "Nous quittions l’église après avoir remercié Dieu avec des prières lorsque le kamikaze nous a attaqués, tuant nos femmes, nos enfants et nos hommes sans pitié".

L’attentat a déclenché une vague de protestations au sein de la communauté chrétienne de la ville.

Le reste de la communauté chrétienne à travers le pays a annoncé des manifestations de trois jours pour protester contre l’incident et a exhorté le gouvernement à garantir la sécurité des églises dans tout le Pakistan.

L’évêque Sadiq Daniel, représentant de la communauté chrétienne du Pakistan, a condamné l’attaque et déclaré qu’aucune religion n’autorise qui que ce soit à attaquer des lieux de culte.

La sécurité de toutes les églises du pays a été renforcée à la suite de l’attentat sanglant, ont rapporté les médias locaux.

Aucun groupe n’a encore revendiqué la responsabilité de l’attentat.

Le président pakistanais Mamnoon Hussain et son Premier ministre Nawaz Sharif ont également condamné cette attaque.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0